Publié le 21 décembre 2020, modifié le 21 décembre 2020.
Par Christophe Romei

Todo list 2021 pour votre stratégie Mobile !

Publié le 21 décembre 2020, modifié le 21 décembre 2020.
Par Christophe Romei

Voici une ToDoList, pour vous inspirer pour aller de l'avant dans votre stratégie mobile en 2021 et passer à l'action avec vos équipes ! La pandémie nécessite de se mettre en action plus rapidement...

Il n’y a pas de moyen simple de résumer cette année, tumultueux, terrifiant, fatigant, résilient, héroïque, plein d’espoir !

L’année 2020 aura été particulière, nous vous proposons de lire 10 articles que nous avons publiés pendant la pandémie depuis mars qui vous donneront les usages et tendances de ces quelques mois, mais aussi 5 sujets à mettre en oeuvre dans vos entreprises pour préparer 2021. Nous sommes tous d’accord pour dire que le réseau et le smartphone sont au centre de votre vie professionnelle, mais aussi de votre vie privée. La créativité pendant la pandémie pour sauver des vies est passée par les applications, le smartphone dans de nombreux pays, l’innovation dans la santé a été incroyable. De nombreux secteurs ont progressé en quelques mois, certaines personnes disent que nous avons fait un bond entre 3 et 5 ans dans le monde du digital ! Je ne vais pas vous abreuver de chiffres sur l’économie des applications (vous en avez beaucoup avec ce tag #AppEconomy) mais notre vitesse d’adoption et d’utilisation du mobile a été précipitée de 2 à 3 ans avec un temps passé sur le mobile dans le monde qui a augmenté de 25 % par rapport à 2019. Les consommateurs français ont dépensé 1,8 milliard de dollars en applications mobiles en 2020.

La pandémie de Covid-19 est loin d’être finie, nous avons voulu vous donner quelques idées pour stabiliser ou faire grandir vos activités.

2, 3 chiffres à connaitre by App Annie

  • Notre utilisation du mobile a explosé, accélérant notre adoption du mobile de 2 à 3 ans.
  • Les dépenses mondiales dans les magasins iOS et Google Play vont atteindre 112 milliards de dollars en 2020. 65 cents de chaque dollar sont allés à iOS.
  • Les téléchargements mondiaux de Google Play ont dépassé de 160 % le nombre de téléchargements iOS.
  • Les principaux marchés à l’origine de la croissance pour iOS sont les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni.
  • Parmi les catégories d’applications non liées au jeu, les abonnements intégrés ont généré le plus de croissance.
  • À l’échelle mondiale, les plus grandes catégories de croissance du temps passé comprennent les applications professionnelles, en hausse de 200 %.

5 tendances sur 2021

Commerce mobile

Plus de 75 % des consommateurs américains ont changé leur comportement d’achat et ont opté pour de nouvelles marques pendant la pandémie de Covid-19. Les trois principales raisons d’achat pour une nouvelle marque étaient la valeur, la disponibilité et la commodité. Que vous soyez commerçant, PME ou grande entreprise, votre présence sur mobile pour vendre vos produits et services est obligatoires soit en rejoignant une marketplace qui correspond à vos objectifs, comme Cdiscount, Amazon, ManoMano… soit en créant une présence à travers une plate-forme marchande comme Shopify, WixStores, Jimdo, Zyro.

Pour les marques, vos priorités sont la gestion en temps réel de l’expérience client. Dans le monde omnicanal axé sur le numérique, les clients sont connectés, engagés et de plus en plus sophistiqués dans l’utilisation de l’information. Vous devez travailler les points suivants pour rencontrer chaque client dans son “moment du présent” avec une offre à valeur ajoutée significative :

  • L’engagement client en temps réel nécessite la connaissance (data).
  • Les entreprises doivent pouvoir comprendre et utiliser leurs données pour générer des informations et des actions afin de pouvoir offrir des expériences client en temps réel.
  • Des données propres sont essentielles pour obtenir les bonnes informations pour offrir des expériences client pertinentes et contextuelles.
  • Assurer l’équité et le respect des règles de confidentialité.
  • Construire des systèmes qui facilitent la pseudonymisation des données.
  • La capacité à connecter des ensembles de données volumineux et variés est l’élément vital de l’expérience client.

Ne négligez pas l’UX pour la présentation et la qualité de vos images. Les images de produits interactives en 3D à 360 degrés, les expériences immersives qui permettent aux clients de voir les produits sous tous les angles, joueront un rôle majeur. Et c’est pourquoi les outils numériques qui permettent aux spécialistes du marketing de détail de tester des images de produits 3D interactives à 360 ° dans le cadre d’expériences d’achat virtuelles qui imitent étroitement l’expérience réelle joueront un rôle clé. Des images de produit 3D clairement interactives offrent aux clients un examen plus intime du produit à portée de main. Les détaillants et les marques qui ont mis en œuvre des images de produits 3D interactives à 360 ° ont régulièrement signalé une augmentation et une accélération significatives de l’engagement et des ventes en ligne.

Seuls les éléments 3D permettent aux acheteurs d’incliner et de retourner les articles pour obtenir une vue complète sous tous les angles. Et contrairement aux photos simples à 360 degrés, les images 3D permettent aux utilisateurs de zoomer pour voir les détails fins du produit, tels que les boucles et les fermetures éclair sur un sac à main ou les ports sur un ordinateur. Cela conduit à une meilleure expérience d’achat.

Try-on, qu’est-ce que l’essai virtuel ? Un essai virtuel est la façon dont un client peut “essayer” un produit via un mobile ou d’autres appareils équipés d’une caméra. Grâce à la technologie AR, les futurs clients peuvent se voir dans un produit sur l’écran de leur smartphone. Le concept d’essayage virtuel est présent sur le marché depuis un certain temps déjà. Nous devons son récent boom aux filtres que nous connaissons des médias sociaux (oui, ces add-ons amusants à nos photos sur Snapchat, Instagram ou Messenger), qui ont contribué à développer une meilleure reconnaissance faciale, l’apprentissage automatique et la modélisation 3D sur les images et vidéo et surtout à l’utilisation des personnes !

Cet essai virtuel peut être utilisé dans de nombreux domaines. N’oubliez pas que le monde physique peut être aussi en lien avec les essais online.

Compagnon avant, pendant et après la visite du magasin, le bot, l’assistant virtuel devient une option que personne ne doit négliger dès le moment où vous voulez instaurer une relation de confiance avec vos acheteurs, avant, pendant et après. Le commerce conversationnel, la messagerie, l’IA et les bots dans le contexte sont un atout dans la communication des marques. En combinant l’intelligence artificielle et l’automatisation, les marques peuvent étendre leurs expériences de messagerie à des niveaux bien au-delà de ce que les agents humains peuvent gérer seuls, rendant les conversations plus pratiques et plus satisfaisantes pour davantage de consommateurs. Par exemple, la relation entre les consommateurs et leurs assureurs repose sur la confiance et la grande majorité des consommateurs indiquent désormais clairement qu’ils font davantage confiance aux compagnies d’assurance si elles offrent la possibilité de transmettre des messages pour obtenir des conseils, poser des questions et même faire des achats.

  • 85 % des consommateurs dans le monde aimeraient pouvoir envoyer des messages aux marques, contre 65 % l’année dernière.
  • L’intérêt des Américains pour cette capacité augmente plus rapidement que jamais, passant de 62 % en 2019 à 86 % cette année, y compris en France.
  • L’intérêt pour la messagerie avec les marques n’est plus limité aux générations Z et Millennials. 82 % des consommateurs de 65 ans et plus souhaitant avoir la possibilité d’envoyer des messages aux entreprises.
  • L’utilisation des bots par les consommateurs pour effectuer des achats continue d’augmenter. L’aide à l’achat était le deuxième cas d’utilisation le plus courant en 2020.
  • 75 % déclarent qu’ils dépenseraient plus avec une marque qui propose des messages plutôt que des appels téléphoniques, contre 49 % en 2019.

APP

Le code de votre application pour le monde embarqué doit gérer les interruptions et traiter les événements qui impliquent la montée en charge. Pour un énorme système de serveur Web distribué comme Amazon, cela signifie qu’il s’exécute assez rapidement pour gérer un volume spécifié de visiteurs sans s’effondrer si le volume dépasse le niveau prévu. En général, beaucoup de code est exécuté si rarement que la vitesse brute n’est pas vraiment importante. La clé du réglage du code pour les performances est d’identifier le code du “goulot d’étranglement” et d’accélérer ce code via de meilleurs algorithmes. Dans les applications telles que le trading d’actions ou les jeux vidéo, l’exécution de code est extrêmement importante. Un quart de seconde au lieu d’un dixième ? Vous venez de perdre un tas d’images ou vous n’avez pas effectué la transaction à temps.

Le problème de la performance, c’est qu’elle est la plupart du temps considéré à la fin d’un projet, et également uniquement par la direction technique. Or la performance, c’est avant tout un avantage marketing. C’est la capacité à livrer une expérience utilisateur optimale, où la navigation est instantanée, réactive et sans rupture.

MiniApp, AppClip… Les applications vont changer de forme, voici une piste sérieuse d’un groupe de travail au sein du W3C qui travaille activement pour suivre la piste des écosystèmes de Wechat, Paytm. L’app clips d’Apple est une petite partie d’une application qui se concentre sur une tâche spécifique et qui peut être de la découverte d’un service, d’un jeu, mais aussi au moment où vous en avez besoin. L’app offre une expérience instantanée aux personnes qui les utilisent, comme commander votre boisson rafraîchissante ou payer votre stationnement.

UX

L’expérience utilisateur est une série de mots : la visibilité, l’accessibilité, l’opportunité, l’utilisabilité, la crédibilité et l’utilité. Il y a de nombreux facteurs qui contribuent aux phases de l’expérience utilisateur.

Depuis 2005, je teste chaque mois des dizaines d’applications et je suis toujours surpris de voir que les startups et entreprises ne prennent pas la mesure de l’expérience mobile qui est un écran en mobilité. Réinventez vos designs et UX souvent. Trop d’applications font des mises à jour inutiles et peu font le pari du changement UX ! Il y aura toujours plus d’expérience visuelle, ce qui fait le succès de certaines applications. Essayez-vous à plus d’interactions vocales, la voix devrait avoir un effet phénoménal sur la façon dont les consommateurs trouvent et achètent des produits et services, pensez mobile, mais plus grand. Plus de gestes (les OS commencent à le permettre), utilisez Face ID (simplicité d’usage pour déverrouiller un compte, un service…), plus de visuels 3D, utilisez les Airpods.

Faite le pari d’une application 100 % accessible pour que les personnes qui ont des besoins particuliers utilisent sans effort votre application, le menu de iOS 14 est un must et permet beaucoup de choses.

Pourquoi est-il important de proposer une bonne expérience ?
Comment créer la bonne expérience pour un utilisateur mobile ?

Appelez-moi, on en parle…

SECURITE & CYBERSECURITE

Une récente étude US montre que la majorité des gens pensent que leurs données personnelles sont moins sécurisées à notre époque, que la collecte de données présente plus de risques que d’avantages et ils pensent qu’il n’est pas possible dans la vie quotidienne de ne plus être suivi. La collecte de données personnelles présente désormais plus de risques que de bénéfices. Les appareils mobiles représentent désormais plus de 60 % de la fraude numérique, des attaques de phishing aux mots de passe volés. Il y a fort à parier que les attaques des prochains mois frapperont les éditeurs d’applications pour cacher du code et le diffuser dans les mises à jour d’une app. C’est ce qui vient de se produire avec un logiciel US via sa mise à jour qui a touché de nombreuses entreprises. La cybersécurité n’est plus une option pour les éditeurs d’applications.

La confidentialité est désormais un impératif stratégique pour toutes les entreprises petites où grandes. “L’avenir est privé” (Facebook) et “la vie privée est un droit humain” (Apple), le deuxième le met en oeuvre. Comment les entreprises renforcent-elles la confidentialité à grande échelle ? La réglementation sera-t-elle un patchwork fragmenté ? Plus important encore, que veulent les consommateurs ? Les cadres réglementaires vont jouer un rôle, le RGPD joue un rôle dans le fait de sensibiliser les utilisateurs à leurs informations privées.

Si vous avez une app avec un compte et des data de vos utilisateurs, il est impératif d’être transparent sur ce que vous faites avec vos data, si vous réalisez un traitement interne, pour quels usages ou un traitement marketing. Il est important de donner les informations à vos utilisateurs où sont stockés les data et donner la possibilité de fermer un compte avec l’assurance de détruire les data collectées. Le smartphone est l’appareil le plus intime et il doit être sans traqueur par défaut.

Conseil : évitez les applications qui demandent beaucoup d’autorisations ou toute autorisation liée à l’accessibilité. Ces autorisations donnent aux applications la possibilité de lire le texte dans d’autres applications ou de contrôler d’autres applications, c’est beaucoup de puissance dont on peut abuser…

5G

La 5G est là et elle alimente une nouvelle ère d’innovation qui redéfinira les expériences des consommateurs et stimulera la transformation dans tous les secteurs. Cette nouvelle génération de technologie mobile permettra également de nouveaux services et industries que nous n’avons pas encore imaginés. En 2019, j’avais écrit une analyse à la sortie du MWC sur le fait que les enjeux sont tels qu’une entreprise avec des objectifs de transformation digitale nationale et/ou internationale devrait à minimum avoir un monsieur 5G dans ses équipes pour comprendre les enjeux, les défis, pour commencer à construire les services et les cas d’usages (avec des partenaires) pour les clients, qu’ils soient BtoC ou BtoB. La 5G est aussi impactante que l’IA, elle sera partout !

Si vous voulez suivre cette révolution qui avance à pas de géant dans certains pays inscrivez-vous à notre newsletter sur la 5G, chaque semaine. Nous vous fournissons une veille qui vous permettra de détecter les tendances, identifier les signaux faibles, repérer les cas d’usages, identifier de nouvelles opportunités…

Nous vous offrons un 🚨 code promo pour passer à l’acte ! Ce qui vous permettra de lire les 17 premières newsletters. 😜

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