Publié le 25 juin 2020, modifié le 25 juin 2020.
Par La Rédaction
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Votre smartphone transmet probablement vos données et des informations personnelles, Jumbo les neutralise !

Publié le 25 juin 2020, modifié le 25 juin 2020.
Par La Rédaction

L'app redonne le contrôle de vos données et de votre vie privée en analysant les applications et les sites Web que vous utilisez quotidiennement et en proposant des recommandations exploitables pour augmenter votre confidentialité et votre sécurité en ligne.

Une récente étude US montre que la majorité de gens pense que leurs données personnelles sont moins sécurisées à notre époque, que la collecte de données présente plus de risques que d’avantages et ils pensent qu’il n’est pas possible dans la vie quotidienne de plus être suivi. La collecte de données personnelles présente désormais plus de risques que de bénéfices. Il y a une augmentation constante de scandales liés à la vie privée, à commencer par la le scandale de Cambridge Analytica. Mais les utilisateurs, parce qu’ils n’ont pas le choix, acceptent toujours de renoncer à leur vie privée et à leurs données personnelles afin d’utiliser une application ou un service Internet.

Une startup a été lancée en avril 2019 pour restituer ce choix aux consommateurs, Jumbo Privacy. Celle-ci souhaite redonner le contrôle de votre vie privée, protéger vos données sensibles qui sont stockées en ligne sur les principales applications et sites Web et, en fin de compte, vous offrir une plus grande tranquillité d’esprit. Jumbo est une application B2C de confidentialité et de sécurité. L’équipe de Jumbo compte désormais 21 personnes travaillant à temps plein et elle vient de lever 8 millions de dollars en financement de série A.

Traqueurs

Votre smartphone transmet probablement vos données et des informations personnelles à des sociétés de technologies spécialisées dans la publicité et des vendeurs de données sans même que vous le sachiez. Ces sociétés récoltent ces informations par le biais de “Traqueurs”, qui sont des identifiants uniques utilisés dans votre téléphone pour vous suivre à la trace.

Les “Traqueurs” ne font pas que collecter des informations relatives aux sites que vous consultez ou des applications que vous utilisez, mais ils peuvent également savoir quand et combien de fois vous ouvrez une application, ce que vous recherchez, et même votre géolocalisation, le type de téléphone que vous utilisez et votre niveau de batterie. Geoffrey Fowler, éditeur de la rubrique Tech du Washington Post, a publié dans une recherche qu’au cours d’une semaine, plus de 5 000 traqueurs pouvaient transmettre des données en provenance de nos téléphones. Dans la version Pro de Jumbo, vous trouverez une nouvelle fonctionnalité permettant de bloquer plus de 400 traqueurs majeurs.

Bloquer ces traqueurs est un moyen efficace de limiter votre empreinte numérique et de réduire les informations que ces sociétés détiennent sur vous. Cette protection est active en continu : une fois que vous avez activé “Bloquer les Traqueurs”, vous serez protégé à tout moment pendant votre navigation en ligne ou l’utilisation des applications mobiles sur votre téléphone.

L’app fait aussi de la surveillance des fuites de données personnelles, elle utilise Spycloud pour vous alerter de vos potentielles fuites de données y compris la surveillance sur le dark web, les fuites concernant vos cartes bancaires et votre carte d’identité.

Les services

L’app Jumbo présente plusieurs nouvelles fonctionnalités :

  • Un nouvel onglet « Home » conçu pour que vous puissiez, en un coup d’œil, minimiser le temps que vous passez dans l’application (photo ci-dessus) en toute tranquillité d’esprit.
  • Une fonctionnalité « Bloqueur de Traqueurs » qui empêchera plus de 400 principaux traqueurs de suivre chacun de vos mouvements à tout moment sur votre appareil.
  • Une meilleure surveillance des fuites de données afin de vous informer plus rapidement, avec plus de précisons et en toute sécurité des violations potentielles impliquant vos cartes de crédit, votre carte d’identité ainsi que votre numéro de sécurité sociale si vous êtes aux États-Unis.
  • Des versions française et allemande de l’application pour les utilisateurs francophones et germanophones de Jumbo Privacy.
  • La protection Jumbo Privacy désormais disponible pour Instagram et LinkedIn, avec Facebook, Google Twitter et Amazon.

Freemium & Premium

L’application qui était gratuite lance une version premium avec 2 modèles Jumbo Plus et Jumbo Pro.

Elle protège aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs sur iOS et Android.

Pour pouvoir garantir un accès facile à la confidentialité pour tous, Jumbo offre aux utilisateurs le choix du prix du montant de son abonnement avec le système de « Payez le prix juste » pour accéder à Jumbo Plus et Pro. Jumbo Privacy s’engage également à mettre ses outils gratuitement à la disposition des utilisateurs qui n’auraient pas les ressources disponibles pour payer un abonnement mais qui en aurait besoin. Par exemple s’ils ont besoin d’accéder à Jumbo Pro pour analyser leur compte LinkedIn pendant qu’ils cherchent un travail.

Le bénéfice réalisé grâce à Jumbo Plus et Jumbo Pro va permettre de protéger votre vie privée sur le long terme, et être indépendant des mêmes sociétés et pratiques contre lesquels Jumbo se bat pour protéger vos données.

Pour notre part, nous avons choisi de mettre 2.99€ /mois pour Jumbo Plus.

3 questions au Fondateur Pierre Valade

Comment Jumbo arrive à faire le scan dans les applications ?

La protection de la vie privée qu’offre Jumbo sur des plateformes comme Google et Instagram, sont des changements de paramètres de sécurité et confidentialité de compte que l’utilisateur pourrait faire lui-même. Seulement cela serait très compliqué à comprendre et lui prendrait énormément de temps. Utiliser Jumbo rend cette expérience beaucoup plus pratique et facile.

Pour scanner les comptes en ligne, nous demandons à l’utilisateur de se connecter aux comptes qu’il souhaite connecter via l’application Jumbo. Ses informations d’authentification restent dans son téléphone tout au long de ce procédé. Nous ne collectons jamais les mots de passe sur notre cloud.

L’application Jumbo scanne ensuite ses comptes pour lui proposer des recommandations de changements de paramètres de sécurité et confidentialité, et agir sur celles-ci à la demande de l’utilisateur. En effet, à chaque étape, c’est l’utilisateur qui contrôle et décide comment gérer ses données personnelles et paramètres de sécurité sur ses comptes dédiés activés sur Jumbo. Jumbo ne changera jamais rien sur le compte d’un utilisateur sans son autorisation préalable. Nous ne traitons la donnée personnelle seulement si l’utilisateur y a consenti et pour exécuter une prestation requise de l’utilisateur.

Quels sont vos relations avec les gafa ?

Jumbo opère pour le compte de ses utilisateurs, donc seule leur autorisation est nécessaire pour que Jumbo agisse selon leurs indications.

Concernant plus spécifiquement Google, Amazon et Facebook, dont les services sont proposés dans l’application, nous n’avons pas de relation particulière avec eux, et nous ne pouvons pas commenter sur leurs pratiques. Bien évidemment, nous travaillons toujours dans l’intérêt de nos utilisateurs, et voulons qu’ils puissent exercer leurs droits de la manière la plus effective possible, cela passe notamment par le fait que Jumbo puisse avoir accès aux API de tous les services que nous proposons.

Stockez vous des informations ? si oui lesquelles et pourquoi ?

Jumbo opère directement dans le téléphone de l’utilisateur pour scanner ses comptes. Nous ne stockons donc aucune donnée personnelle de l’utilisateur en relation avec ses comptes dédiés connectés à Jumbo, notamment son nom ou informations de compte.

Simplement, lorsque l’utilisateur utilise la fonctionnalité « Surveillance de fuite de données », cette fonctionnalité nécessite que Jumbo transmette l’email de l’utilisateur à notre prestataire spécialisé, Spycloud, pour vérifier s’il a fait l’objet d’une fuite de données. Pour cela, nous utilisons un hash de l’email de l’utilisateur. Celui -ci est stocké un temps très limité sur notre cloud pour le transmettre à Spycloud qui va procéder aux vérifications nécessaires dans sa base de données. Le hash est ensuite supprimé du cloud de Jumbo. L’utilisation du « hash » comme procédé technique de sécurité permet de limiter drastiquement les potentielles fuites de données des emails de nos utilisateurs sur nos serveurs.

Notre décision de développer Jumbo de cette manière est ancrée dans notre croyance fondamentale que le seul moyen d’éliminer tout risque potentiel de fuite de données est de NE PAS collecter de données en premier lieu. Cette décision rend notre travail quotidien fastidieux mais ne pas prendre cette décision aurait été en contradiction avec la mission que nous nous sommes fixés. Nous pensons que le travail supplémentaire que nous faisons en conséquence de l’adhésion à ce principe est crucial pour assurer la protection de votre vie privée et de la sécurité de nos utilisateurs.

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