La création d’une application mobile nécessite la mobilisation d’un budget parfois conséquent. Découvrez tous les paramètres qui permettent de savoir combien prévoir pour le développement d’une application mobile.

Ce simulateur de prix fait partie d’une série de publications autour de la création d’applications mobiles pour vous aider à mieux comprendre le coût, le but et les clés pour réussir au mieux votre application. Ces dossiers sont proposés par le groupe SQUIRREL qui est spécialisé dans la transformation digitale et accompagne les entreprises ou startups dans la création d’outils digitaux sur-mesure (site web, API, Cloud AWS, application mobile).

Le simulateur de prix

Combien coûte une application mobile ?

L’avènement des smartphones a révolutionné de nombreux domaines. Cette révolution a su s’appuyer sur une multitude d’applications qui vont de la simple application de géolocalisation au jeu vidéo mobile. Vu leur multiplication, on se demande bien combien coûte une application.

Quel est le coût global d’une création d’application mobile ?

D’une manière générale, le prix d’une application mobile se trouve dans la fourchette comprise entre 1 000 euros et 120 000 euros. Cette variation observée s’explique par le fait que les applications mobiles n’ont pas forcément les mêmes cahiers de charge. Déjà, en fonction des options disponibles, de sa taille et de la plateforme de développement, le prix d’une application sera différent de celui d’une autre. Par exemple, une application orientée iOS sera forcément plus chère qu’une application développée sous Android.

Le coût global d’une application peut également être défini en tenant compte du type d’application. Ainsi, une application dédiée à la mise en place d’un service donné coûte entre 15 000 et 25 000 euros. Ce genre d’application prend essentiellement en compte le nombre d’utilisateurs ainsi que des fonctionnalités comme le payement. Une application destinée au commerce en ligne nécessite un investissement compris entre 20 000 et 35 000 euros. Elle dépend du nombre de produits vendus ainsi que des options de payement.

Une application pour jeu mobile coûte entre 40 000 et 70 000 euros. Son développement prend en compte le design et des options comme le mode multijoueurs. Une application ayant le but de servir de réseau social peut être développée avec un budget compris entre 20 000 et 35 000 euros. Ce type d’application est fait généralement pour assurer un certain niveau de confidentialité aux utilisateurs. Pour une application de gestion interne, il faut prévoir une somme minimale de 15 000 euros et au maximum une somme de 30 000 euros. Ce type d’application sert principalement à faciliter les interactions entre les employés d’une entreprise.

Quels sont les coûts spécifiques liés à la création d’une application mobile ?

Afin d’avoir une idée précise de combien coûte une application, il est de bon ton de ne pas s’appuyer uniquement sur les coûts globaux. Par exemple, le tarif horaire à payer pour un développeur d’application mobile free-lance est de 37 euros. Ce montant peut descendre à 34 euros pour un développeur Android et monter jusqu’à 39 euros avec un développeur iOS.

Sachant que le développement d’une application mobile prend au moins 50 heures et peut aller jusqu’à 500 heures de travail, vous aurez une idée de coût global que vous devrez payer au développeur. Les coûts spécifiques afférents à une application mobile ne se limitent pas au seul développeur.

Il faut également prendre en compte le montant à débourser pour le Web designer. Le tarif horaire de ce dernier oscille entre 45 et 65 euros. Cependant, son intervention n’est pas nécessaire pour tous les types d’applications. Il faut également opter pour un web designer qui dispose de véritables expériences dans le domaine. Il faut savoir que le travail à faire sur mobile n’est pas le même que celui sur internet.

Le dernier coût spécifique qu’engendre la création d’une application est celui nécessaire pour la promotion de ladite application. Pour cela, l’aide d’un consultant marketing est loin d’être superflue. Ses tarifs à lui commencent à 350 euros et peuvent aller à 750 euros.