Les MiniApps sont devenues populaires grâce à leur utilisation sur quelques super-applications, car elles sont nées pour aider à combler le vide du Web et du Native.
Appboxo, une startup, souhaite rendre les mini-applications plus accessibles en permettant à tout développeur de transformer son application avec des MiniApps. Elles permettront aux utilisateurs de lancer instantanément des MiniApps à l’intérieur d’autres applications. Pas besoin d’aller sur l’App Store, pas besoin de télécharger, pas besoin d’utiliser un navigateur Web. La startup fournit les outils de développement à travers un SDK.
La startup a créé en parallèle une place de marché pour les MiniApps qui deviennent donc ce pour quoi ils ont été créés, ne pas être dépendant d’un seul endroit de passage ! Cependant, la startup travaille actuellement avec environ 10 applications hôtes, dont Booking.com, Klook et Zalora, et dispose d’environ 80 mini-applications sur sa plate-forme. Des exemples de la façon dont les applications hôtes ont utilisé des mini-applications comprennent les applications de voyage qui ont ajouté des réservations d’hôtels, de restaurants et d’activités et les portefeuilles mobiles qui intégraient des services d’achat d’assurance et de commerce électronique.
Les applications natives sont bien accueillies dans la vie quotidienne surtout en Asie, mais il y a encore beaucoup de choses qui peuvent être améliorées pour les utilisateurs. Par exemple, avant qu’un utilisateur n’obtienne le service à partir d’une application native, il/elle doit souvent passer par le processus de téléchargement, d’installation et d’enregistrement de l’application. Autre problème, l’utilisateur ne peut conserver qu’un nombre limité d’applications natives sur son téléphone en raison des contraintes de capacité de stockage. Il n’est pas facile non plus de partager des données entre différentes applications natives.
On peut penser que le Web est une plate-forme idéale pour éviter les problèmes décrits ci-dessus. Mais :
Les applications Web progressives offrent une expérience utilisateur dans le navigateur qui ressemble aux applications natives, en particulier avec une meilleure prise en charge des API hors ligne et push. Les MiniApps essaient de fournir un service transparent sur une plate-forme en partageant des données et des capacités au sein des applications natives, du Web et du système d’exploitation à travers des API. Les fournisseurs de MiniApps proposent également un certain nombre d’API permettant aux développeurs d’accéder aux fonctionnalités du Web et du natif, y compris des API de base telles que les API d’affichage de l’interface utilisateur, l’API Image, l’API de compte, l’API de carte, l’API de paiement, etc.
Apple a annoncé lors de la WWDC un service similaire de MiniApps appelé les App Clips, une expérience instantanée avec QR codes et NFC. L’app clips est une petite partie d’une application qui se concentre sur une tâche spécifique et qui peut être de la découverte d’un service, d’un jeu, mais aussi au moment où vous en avez besoin. L’app offre une expérience instantanée aux personnes qui les utilisent, comme commander votre boisson rafraîchissante ou payer votre stationnement. Lors de la keynote, ils ont présenté plusieurs cas d’usage qui montrent comment utiliser un service, pour beaucoup on est dans l’idée d’une expérience de transaction, mais aussi pour la découverte d’une app sans en télécharger l’intégralité. Il vous faudra aider les gens à passer de votre clip d’application à votre application complète, cela demandera de bien penser l’App Clip.
L’exemple d’une MiniApp est similaire :
Un groupe de travail au W3C composé de personnes chez Alibaba, Baidu, Intel, Xiaomi, China Mobile, Huawei travaille pour présenter un nouveau format d’application mobile, appelé MiniApp, qui est une solution hybride très populaire qui s’appuie sur les technologies Web mais s’intègre également aux capacités des applications natives.