La personnalisation de l’écran d’accueil d’iOS 14 change le pouvoir de vos apps
Les installations des 20 applications de personnalisation de l'écran d'accueil lancées à ce jour ont collectivement atteint 13,7 millions d'installations dans le monde. Passons en revue les changements majeurs de la navigation et essayons d'en tirer quelques conclusions.
Beaucoup voient iOS 14 comme une évolution de l’OS d’Apple, ce qui est vrai, mais le géant a surement eu d’autres idées pour changer aussi radicalement la façon de naviguer dans votre iPhone. Nous allons vous expliquer ce qui va changer pour les développeurs. « Dans un monde riche en informations, la richesse de l’information signifie une pénurie d’autre chose : une rareté de tout ce que l’information consomme. Par conséquent, une mine d’informations crée une pauvreté d’attention et un besoin d’attribuer cette attention de manière efficace. » Herbert A. Simon économiste. Cette vision des années 1970 s’est réalisée, laisser passer plus de temps entre les mains d’influences extérieures est monnaie courante !
Sensor Tower a étudié les 20 meilleures applications qui se concentrent principalement sur la personnalisation de l’écran d’accueil via des widgets. Les premières installations de ces applications ont culminé le 21 septembre, atteignant plus de 3 millions d’installations dans l’App Store dans le monde. Toutes les applications de cette usage ont été lancées le 16 septembre 2020 ou après.
Trois applications (Widgetsmith, Color Widgets et Photo Widget) ont généré à elles seules plus de 12,6 millions d’installations dans le monde dans les sept jours suivant le lancement d’iOS 14, un chiffre qui représente environ 92% des 13,7 millions au total des applications. La plus grande partie de ces installations, 26%, provenait d’utilisateurs Américains de l’App Store.
Les utilitaires et la productivité étaient les catégories les plus courantes parmi les 20 applications. Elles ont généré collectivement plus d’un million de dollars de dépenses de consommation entre le 17 et le 23 septembre. Widgetsmith a enregistré le plus de dépenses avec plus de 840 000 dollars. Les développeurs de nombreuses applications ont rapidement diffusé des mises à jour le 16 septembre, permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement à leurs applications via des widgets.
Une poignée de grandes marques ont également déployé des fonctionnalités de widgets, notamment Expedia, The Weather Channel et 3M avec son application Post-It. Cependant, la majorité des premières applications de widgets ont émergé de développeurs indépendants ou plus petits. L’éditeur de Photo Widget, Hyoungbin Kook, a trois applications à son actif et plus de 2,6 millions d’installations à ce jour, dont la plupart proviennent de Photo Widget. Widgetsmith est issu d’un développeur solo qui a publié plusieurs dizaines d’applications, notamment Pedometer ++ et Audiobooks, générant plus de 26 millions d’installations sur iOS depuis janvier 2012. Les développeurs vont continuer de trouver de nouvelles façons de personnaliser l’écran d’accueil de manière à offrir une valeur réelle aux utilisateurs, et certains des nouveaux succès peuvent provenir de petits studios avec de nouvelles idées. Les plus grands éditeurs et marques vont probablement regarder les premières réussites pour savoir comment tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité populaire pour attirer, engager et fidéliser les utilisateurs à mesure que iOS 14 gagne en adoption.
Changement de paradigme
Passons en revue les changements majeurs de la navigation (widget, bibliothèque, rechercher) et essayons d’en tirer quelques conclusions.
Rappel sur ce que fait le Widget
- Les widgets repensés peuvent être placés directement sur l’écran d’accueil.
- Les tailles de widgets petite, moyenne et grande vous permettent de choisir la quantité d’informations à afficher.
- Les piles de widgets tirent le meilleur parti de l’espace de votre écran d’accueil et Smart Stack utilise l’intelligence de l’appareil pour faire apparaître le bon widget au bon moment.
- La galerie de widgets comprend tous les widgets disponibles à parcourir et à choisir.
- Widgets Apple a été repensés pour la météo, l’horloge, le calendrier, les actualités, les cartes, le fitness, les photos, les rappels, les actions, la musique, la télévision, les astuces, les notes, les raccourcis, la batterie, l’heure d’écran, les fichiers, les podcasts et les suggestions Siri.
L’une des plus grandes différences entre iOS et Android a toujours été la personnalisation. Le système d’exploitation mobile de Google permet de mieux contrôler l’apparence et la convivialité du logiciel depuis le départ en 2008, tandis qu’Apple limite ces changements au nom de la cohérence et de la convivialité. Mais avec le lancement d’iOS 14 la semaine dernière, les propriétaires d’iPhone et d’iPad découvrent soudainement comment rendre leurs téléphones et tablettes vraiment différents.
Depuis des années sur iOS, nous avions la première page d’accueil avec nos 24 applications phares de nos usages, puis les autres… Les autres écrans sont aussi organisés selon nos besoins. L’intelligence artificielle a accéléré la mise en place de nouvelles fonctionnalités, la puce personnalisée d’Apple, en particulier la puce Apple Neural Engine (ANE) incluse dans les iPhone depuis l’iPhone 8 et l’iPhone X, est une condition préalable à ce traitement sur l’appareil.
Cela ouvre une nouvelle ère de mise en avant des applications y compris vos best-usage. Déjà, il y a maintenant la possibilité de donner un design particulier, si vous êtres curieux, aller voir ce hashtag #iOS14homescreen qui montre la créativité des utilisateurs. Ce n’est peut-être rien à vos yeux, mais cela change la donne sur la perception que vous aviez d’un écran avec vos applications, ci-dessous iOS 1, iOS 7 et iOS 14. L’attention ne sera plus jamais la même et les développeurs vont devoir apprendre ce que cela veut dire 🙂 en étant créatif dans le design et l’UX encore plus qu’avant.
Rappel sur ce que fait la Bibliothèque d’applications
- La bibliothèque d’applications organise automatiquement toutes vos applications en catégories.
- La catégorie Suggestions utilise l’IA de l’appareil pour afficher les applications que vous êtes susceptible de rechercher en fonction de facteurs tels que l’heure de la journée ou l’emplacement.
- La catégorie récemment ajoutée affiche les applications récemment téléchargées depuis l’App Store, ainsi que les clips d’application récemment lancés.
- Possibilité de masquer les pages de l’écran d’accueil pour accéder à la bibliothèque d’applications encore plus rapidement en appuyant sur les points en bas de l’écran.
Vous n’avez pas la main sur cette action, Apple réorganise vos applications avec plusieurs rubriques : suggestions, ajout récent et vos rubriques d’application. Ici encore, la réorganisation donnera beaucoup moins de visibilité à vos applications, même si effectivement vous avez 3 applications par rubrique qui sont les plus utilisées, ce qui fait une différence si jamais l’utilisateur ne vous a pas utilisé depuis plusieurs jours…
Rappel sur ce que fait le champs Rechercher
- Un seul endroit où vous pouvez tout trouver : recherchez des applications, des contacts, des fichiers, des informations rapides comme la météo et les stocks, des questions courantes sur des personnes ou des lieux ou même lancez rapidement une recherche sur le Web.
- Les résultats Top Hit affichent les informations les plus pertinentes, notamment les applications, les contacts, les connaissances, les points d’intérêt et les sites Web.
- Quick Launcher vous permet de lancer une application ou un site Web en tapant quelques caractères.
- Les suggestions de recherche au fur et à mesure que vous tapez affichent des résultats plus pertinents dès que vous commencez à taper.
- Suggestions de recherche Web pour lancer Safari et obtenir les résultats Web les plus pertinents.
- Lancer une recherche dans des applications telles que Mail, Messages et Fichiers.
Là encore, la découverte et la mise en avant sont changées, tout est fait pour découvrir davantage de contenu autre que votre application. La personnalisation du contenu et la facilité d’accès ont fait de la surcharge d’informations une caractéristique de notre société. L’économie de l’attention contribue à conduire ce phénomène. Les notifications sur votre téléphone et votre navigateur attirent votre attention. Chacun fournit des morceaux d’informations destinées à vous éloigner de votre objectif actuel, ce que font les 3 nouvelles avancées de iOS 14…