Publié le 25 juin 2020.
Par La Rédaction
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WWDC20 : App Clips, une expérience instantanée avec QR codes et NFC

Publié le 25 juin 2020.
Par La Rédaction

Facile d'accès et rapide à lancer au moment où il est nécessaire, l'App Clips est une version allégée de votre application qui permet aux utilisateurs de démarrer et de terminer une expérience en quelques secondes.

L’app clips est une petite partie d’une application qui se concentre sur une tâche spécifique et qui peut être  de la découverte d’un service, d’un jeu, mais aussi au moment où vous en avez besoin. L’app offre une expérience instantanée aux personnes qui les utilisent, comme commander votre boisson rafraîchissante ou payer votre stationnement. Lors de la keynote, ils ont présenté plusieurs cas d’usage qui montre comment utiliser un service, pour beaucoup on est dans l’idée d’une expérience de transaction, mais aussi pour la découverte d’une app sans en télécharger l’intégralité. Il vous faudra aider les gens à passer de votre clip d’application à votre application complète, cela demandera de bien penser l’App Clip.

La plate-forme Android de Google propose depuis 2017 des téléchargements de mini application à la demande appelés “Instant Apps”. Google est parti du constat qu’en 2016, 23% des applications mobiles n’ont été utilisées qu’une seule fois après leur installation. En conséquence, les statistiques indiquent également que 95% des applications installées sont supprimées dans un délai d’un mois. Ce qui n’a pas vraiment changé !

Google avait utilisé une application de parcmètre comme exemple lors de la présentation du service. Le nombre d’utilisateurs qui conserveraient une application de parcmètre sur leur appareil est probablement inférieur à, par exemple, un jeu mobile, mais ses fonctions peuvent être utiles à certaines occasions. D’autant que l’uniformité d’un service existe n’que très rarement sur ce type d’activité.

Les applications instantanées permettent de faire 2 choses aux utilisateurs : accéder au contenu d’une application sans installation. Ils sont conçus aussi pour économiser de l’espace sur leur appareil et pour lier facilement les utilisateurs à la fonction spécifique d’une application. Ils ne sont disponibles que pour Android.

Google n’a pas vraiment poussé ce service, pourtant certains ont eu du succès comme Vimeo qui a augmenté la durée de la session de 130% à l’aide de son application instantanée. L’application instantanée de NYTimes Crosswords a doublé le nombre de sessions par utilisateur. Les applications instantanées Android peuvent également être lancées à partir d’une URL et du coup Google a mis davantage l’accélération sur les PWA avec une expérience Web pour faire des expériences rapides liées à son modèle économique 🙂

App Clips

Les App Clips n’apparaissent pas sur l’écran d’accueil et les utilisateurs ne les gèrent pas comme ils gèrent des applications complètes. L’OS supprime l’App Clips du device après une période d’inactivité. Par conséquent, il est important que le clip de votre application offre une expérience utilisateur utile. Beaucoup d’usages sont possibles comme proposer à Apple Pay de payer des services et des biens, ou d’utiliser Connexion avec Apple pour éviter un formulaire d’inscription complexe.

  • Un vélo de location peut être accompagné d’une étiquette NFC/QR Code que les gens numérisent pour lancer l’App Clips qui leur permet de louer le vélo.
  • Un café pourrait offrir une App Clips pour les commandes à l’avance rapide que les clients lancent à partir d’une bannière d’application intelligente sur le site Web du café.
  • Un restaurant peut laisser les convives lancer une app clips à partir de l’application Maps ou scanner une étiquette NFC à leur table pour lire le menu, payer un repas.
  • Un musée pourrait demander aux visiteurs de scanner les codes visuels (QR Codes) sur les étiquettes à côté des œuvres affichées pour lancer l’app clips qui révèle du contenu en réalité augmentée ou fournit des commentaires audio.

QR Code & NFC

Les App Clips pourront être en action avec le scan des codes NFC et QR code, ou les faire apparaître via des applications comme Maps ou Safari. Mettre en place des liens sur toute sorte de support physique ou numérique.

  • Numérisation d’une balise NFC ou d’un code visuel à un emplacement physique
  • Appuyer sur un raccourci basé sur l’emplacement à partir des raccourcis Siri
  • Appuyer sur un lien dans l’application Maps
  • Appuyer sur une bannière d’application intelligente sur un site Web
  • Appuyer sur un lien que quelqu’un a partagé dans l’application Messages
Photo : Apple

Photo : Apple

Conception d’un clip d’application

Envisagez de créer une App Clips si votre application offre une expérience instantanée qui aide les gens à effectuer une tâche sur une durée limitée.

  1. Concentrez-vous sur les fonctionnalités essentielles.
    Limitez les fonctionnalités à ce qui est nécessaire pour accomplir la tâche. Réservez des fonctionnalités avancées ou complexes pour l’application.
  2. N’utilisez pas d’App Clips uniquement à des fins de marketing.
    Apportez une réelle valeur ajoutée et aidez les utilisateurs à accomplir leurs tâches. Ne les utilisez pas comme un moyen de faire de la publicité de services ou de produits.
  3. Concevez une interface utilisateur linéaire, facile à utiliser et ciblée.
    Les App Clips ne doivent pas avoir de barres d’onglets, de navigation complexe ou de paramètres. Limitez le nombre d’écrans et de formulaires d’inscription. Réduisez la complexité de l’interface utilisateur.
  4. Au lancement, affichez la partie la plus pertinente de votre App Clips.
    Amenez immédiatement les utilisateurs à ce qui correspond le mieux à leur contexte.
  5. Assurez-vous que les gens peuvent utiliser votre App Clips immédiatement.
    Surtout pas de On Boarding, ne faite jamais attendre le lancement du service.
  6. Assurez-vous que l’App Clips est petit en code.
    C’est particulièrement important lorsque la bande passante est limitée. Autant que possible, réduisez le code inutile et supprimez les actifs inutilisés. Évitez de télécharger des données supplémentaires.
  7. Rendez l’App Clips partageable.
    Encouragez les gens à partager l’App Clips avec d’autres à travers le lien de téléchargement.
  8. Facilitez le paiement d’un service ou d’un produit.
    Prendre en charge Apple Pay pour proposer un paiement express et permettre aux utilisateurs d’entrer des informations de livraison sans avoir à les saisir sera un atout.
  9. Évitez d’obliger les utilisateurs à créer un compte avant de pouvoir bénéficier de votre clip d’application.
    La création d’un compte est une tâche complexe qui prend du temps et des efforts.
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