Publié le 29 juin 2020.
Par La Rédaction
App

WWDC20 : ne voyez pas les AirPods d’Apple comme de simple écouteurs !

Publié le 29 juin 2020.
Par La Rédaction

Ils ne sont pas simplement des écouteurs mais font partie de l'interface utilisateur pour de nombreux usages. Apple écrase la concurrence avec les AirPods. En 2018, elle représentait 60% du marché mondial des écouteurs sans fil.

Nous avons détaillé dans un article les changements importants et les enjeux que vont générer les Airpods dans les usages de la réalité augmentée pour Apple avec la liste des nombreuses innovations embarquées dans ces écouteurs. Lors de la Keynote, une mise à jour logiciel des Airpods a été annoncée.

Il y a deux sujets abordés par la mise à jour du logiciel AirPods qui est inclus dans iOS 14. La première était que tous les modèles d’Airpods ont une commutation automatique entre les appareils Apple. Avec les puces W1 et H1, les AirPods peuvent être jumelés avec un appareil Apple et les informations seront partagées avec d’autres appareils connectés avec le même identifiant Apple, éliminant ainsi le besoin de couplage répété. Vous écoutez de la musique sur votre téléphone dans les AirPods, vous décidez de regarder la vidéo sur l’iPad, les écouteurs comprennent que vous l’avez fait et que vous avez changé le son. Le téléphone a sonné – le casque est revenu sur le téléphone. Ce point était un point douloureux pour les écouteurs notamment pour la batterie, mais la MàJ des AirPods va résoudre cela avec le logiciel et le cloud.

L’autre mise à jour concerne uniquement les AirPods Pro, et “l’audio spatial”. Les AirPods Pro prendront en charge le surround 5.1, 7.1 et Dolby Atmos. C’est un son surround via un traitement psychoacoustique, ce qui suggère qu’Apple pourrait modifier les micros sur l’iPhone 12.  Le surround immersif fonctionne en appliquant des filtres audio directionnels et en ajustant subtilement les fréquences que chaque oreille qui reçoit des informations du gyroscope et un accéléromètre pour suivre le mouvement de votre tête et ainsi re-mapper le champ sonore.

Apple travaille depuis longtemps sur le son qui est un élément essentiel du smartphone pour l’un des usages forts de celui-ci, la musique. Apple en 2019 a lancé une fonctionnalité appelée Zoom audio. Le téléphone utilise plusieurs micros pour détecter l’origine, par exemple, de la voix d’une personne et bloquer tous les autres sons. La fonctionnalité vous aide à vous concentrer sur le sujet que vous filmez et à rejeter le bruit de fond indésirable. Cela pourrait être utile si vous filmez dans des environnements bruyants.

La vidéo montre comment marche Zoom Audio.

Mais l’usage des AirPods va avoir d’autres impacts dans les mois qui suivent. Les écouteurs vont nous permettre de changer la façon dont nous entendons le monde autour de nous :

  • Le son surround dans la vidéo est potentiellement plus excitant. Et c’est une fonctionnalité que nous verrons dans de nombreux autres domaines en dehors de l’iPhone au cours des 12 prochains mois.
  • La traduction des conversations a été l’une des grandes nouvelles fonctionnalités d’iOS 14 révélées par Apple, et cela comprend un mode paysage qui peut traduire des conversations en direct, déployant l’application pour donner à chaque locuteur la moitié de l’écran.
  • Il y a plus d’amélioration du côté logiciel que du côté matériel informatique pour l’oreille ! Une solution holistique ici n’est pas seulement une meilleure itération matérielle, mais surtout, un meilleur logiciel avec de meilleurs algorithmes et une meilleure implémentation. La réalité augmentée a besoin de ce type d’écouteurs. L’usage ne sera pas seulement visuel en tout cas, il pourra s’appuyer sur le son !
  • Apple a déclaré qu’une API sera disponible pour les développeurs d’iOS 14, afin que les constructeurs puissent commencer à travailler sur les Airpods et maximiser les avantages des capacités audio habituelles.
  • Vous pouvez déjà partager votre audio avec quelqu’un d’autre à l’aide de leurs écouteurs, si vous le faites avec votre iPhone, iPad et Mac. Bientôt, cela s’appliquera à l’Apple TV 4K.
  • Le Gaming est une source de revenu en expansion chez Apple et le son est un atout dans la bataille !
Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S27

Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle,...