Les principales plates-formes numériques chinoises y compris les applications vidéo Kuaishou et Douyin (connues sous le nom de TikTok à l'échelle internationale) ont rapidement automatisé leurs processus de vente d'annonces.
L’économie de la Chine, et par la suite son marché publicitaire, sera confrontée à des défis continus cette année en raison des effets de la pandémie de coronavirus. Cependant, l’histoire montre que la publicité programmatique – l’utilisation de l’automatisation dans l’achat, la vente ou la réalisation d’annonces – est bien placée pour résister à de tels ralentissements.
Le temps passé par les consommateurs sur les media a déjà commencé à passer au mobile. D’ici 2021, eMarketer prévoit que les utilisateurs en Chine passeront plus de 220 minutes par jour sur mobile, contre seulement 141 minutes par jour à la télévision.
Les plates-formes chinoises sociales sont entrain de mettre une tannée aux #app #social partout dans le monde ! Les deux plates-formes ont vu une augmentation du temps passé pendant la pandémie, alors que le public en quarantaine en Chine s’appuyait sur eux pour le divertissement. L’éloignement social sera un élan pour l’industrie de la publicité programmatique chinoise car les entreprises atténuent les perturbations commerciales pendant la crise grâce à l’automatisation.
Emarketer pense que les dépenses publicitaires programmées en affichage numérique en Chine atteindraient 31,35 milliards de dollars (207,43 milliards de RMB) en 2019. Pour 2020, il était prévu une croissance de 25,2% à 39,25 milliards de dollars (259,70 milliards de RMB), bien évidemment cela va changer à la lumière de la pandémie. Des prévisions actualisées sur les dépenses publicitaires programmatiques en Chine seront publiées plus tard cette année, en tenant compte des effets de la pandémie au premier semestre.
Alors que la croissance globale des dépenses publicitaires ralentit, les spécialistes du marketing allouent davantage de dollars programmatiques pour améliorer l’efficacité. La croissance chinoise a été tirée par Baidu, Alibaba et Tencent, et ces géants continueront de représenter une part importante du marché de l’affichage programmatique. Mais les nouveaux venus comme ByteDance (propriétaire de l’application vidéo courte Douyin, connue sous le nom de TikTok en dehors de la Chine), et la plateforme de shopping Xiaohongshu (également connue sous le nom de RED ou Little Red Book) ont augmenté leur part du gâteau. En Novembre, moins de 30% des dépenses publicitaires d’affichage numérique en Chine restaient en dehors des canaux programmatiques.
Il reste tout de même du travail car les applications verticales premium dans des secteurs tels que l’automobile (y compris Autohome et Yiche), la parentalité et les soins pour bébés (comme Babytree) ou les agences de voyages en ligne (telles que Ctrip) étaient encore largement non programmatiques. Leurs annonces sont généralement des annonces de prise de contrôle pleine page de 5 secondes ou des annonces natives.