Publié le 21 juin 2023, modifié le 22 juin 2023.
Par La Rédaction
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Google Lens peut désormais identifier les problèmes de peau

Publié le 21 juin 2023, modifié le 22 juin 2023.
Par La Rédaction

L'idée est de pousser plus d'utilisateurs à essayer la technologie de reconnaissance d'image de Google, qui peut également traduire des panneaux de signalisation et identifier des vêtements pour en faire l'achat. Comme dit le proverbe, une image vaut mille mots, et il semble que beaucoup de gens soient d'accord : chaque mois, plus de 12 milliards de recherches visuelles sont réalisées sur Lens.

Les smartphones jouent un rôle essentiel depuis très longtemps dans l’avancement de la détection des maladies et de l’amélioration des diagnostics, permettant ainsi d’accroître notre compréhension des résultats liés à la santé humaine. Grâce à des applications médicales et à des capteurs intégrés, les utilisateurs peuvent surveiller en temps réel leurs signes vitaux, collecter des données sur leur santé et participer à des études de recherche. L’intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les dispositifs mobiles permet également de développer des algorithmes de détection précoce des maladies, d’analyser les symptômes et d’apporter des recommandations personnalisées. Cela favorise une approche proactive de la santé, contribuant ainsi à l’amélioration des soins médicaux et à la diffusion des connaissances médicales.

Par exemple, si vous souffrez d’une éruption cutanée ou d’une autre affection cutanée, vous pouvez maintenant utiliser votre caméra en utilisant la fonction de recherche visuelle de Google, pour vous aider à diagnostiquer le problème. Prenez simplement une photo de la zone affectée à l’aide de l’application Google Lens, et elle essaiera d’identifier le problème pour vous. Décrire une tache brune ou une éruption cutanée peut être difficile à faire avec des mots seuls, quand il faut décrire une inquiétude. Cette fonctionnalité fonctionne également si vous ne savez pas comment décrire autre chose sur votre corps, comme une bosse sur la lèvre, une ligne sur les ongles ou une perte de cheveux sur la tête. Cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement aux États-Unis.

Les utilisateurs soulignent déjà que la capacité Google Lens pourrait être associée à un chatbot alimenté par l’IA, tel que Google Bard, mais formé aux connaissances médicales pour vous aider à diagnostiquer vos problèmes de santé. Il faudra être prudent, car les chatbots médicaux, même alimentés par l’IA, peuvent être limités dans leur capacité à fournir des diagnostics précis. Les problèmes de santé sont complexes et nécessitent souvent une évaluation approfondie par des professionnels de la santé. Cela pose aussi le problème de leur utilisation de chatbots pour le diagnostic médical, ce qui soulève des questions de responsabilité et de conformité aux réglementations en matière de pratique médicale.

Google Lens n’informe pas assez pendant l’usage, notamment que les informations personnelles et médicales sont sensibles (photos de son corps) qui doivent être protégées de manière rigoureuse pour éviter tout accès non autorisé ou toute utilisation abusive.

4 façons d’utiliser Google Lens

  • Si vous voyez un bâtiment ou un point de repère cool que vous ne reconnaissez pas, Lens peut vous dire ce que vous regardez et fournir des liens pour en savoir plus.  Il n’est pas rare de découvrir des plantes et des animaux que vous ne pouvez pas tout à fait cadrer ou décrire parfaitement avec des mots. Lens vous aide à rechercher ce que vous voyez et à tout savoir.
  • En utilisant le filtre Translate dans Lens, vous pouvez télécharger ou prendre une photo, ou même simplement pointer votre appareil photo vers le texte que vous souhaitez traduire, comme un menu ou un panneau de signalisation. Lens détectera automatiquement la langue écrite et superposera la traduction dessus, directement sur l’écran de votre téléphone.
  • Si vous êtes coincé sur un problème de devoirs en mathématiques, en histoire ou en sciences, appuyez sur le filtre” aide aux devoirs”, puis prenez une photo, et Lens partagera des instructions pour vous aider à apprendre à résoudre le problème. Elle permet également de répondre aux questions dans plusieurs langues, et vous pouvez définir votre langue préférée pour les résultats de recherche.
  • Si vous naviguez sur votre téléphone et remarquez un produit que vous aimeriez mettre avoir, peut-être une paire de chaussures élégante ou un sac à dos fonctionnel, vous pouvez utiliser Lens pour trouver et acheter. Prenez simplement une capture d’écran et sélectionnez-la dans Lens, et vous obtiendrez une liste de correspondances achetables avec des liens vers lesquels vous pouvez effectuer un achat.

Multisearch dans Lens

Google a lancé en 2022 une toute nouvelle façon de rechercher, le multisearch : en utilisant du texte et des images en même temps. Avec la recherche multiple dans Lens, vous pouvez aller au-delà du champ de recherche et poser des questions sur ce que vous voyez. Pour commencer, ouvrez simplement l’application Google sur Android ou iOS, appuyez sur l’icône de la caméra Lens et recherchez une de vos captures d’écran ou prenez une photo du monde qui vous entoure. Ensuite, vous allez avoir des choix variés pour vos recherches. Avec la multi-recherche, vous pouvez poser une question sur un objet devant vous ou affiner votre recherche par couleur, marque ou attribut visuel.

Multisearch fonctionne également pour trouver des choses à proximité, comme la nourriture des restaurants locaux. Disons que vous êtes tombé sur une image d’un plat que vous mourez d’envie d’essayer, mais vous ne savez pas comment on l’appelle. Tirez simplement cette image dans Lens et ajoutez les mots “près de moi” à votre recherche, Lens vous montrera des restaurants à proximité qui servent ce que vous cherchez. Essayez-le vous-même pour comprendre la puissance de ce service sur mobile ! Tout cela est rendu possible par les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, notamment avec le dernier modèle d’IA dans Search depuis 2021 qui améliore les résultats de toutes les questions que vous pourriez imaginer poser.

Lens arrive à Bard

Que vous souhaitiez en savoir plus sur quelque chose que vous avez vu ou explorer des idées complètement nouvelles de manière plus visuelle, vous allez pouvoir vous associer à Bard. Dans les semaines à venir, vous pourrez inclure des images dans Bard et Lens travaillera dans les coulisses pour aider Bard à comprendre ce qui est montré. Par exemple, vous pouvez montrer à Bard une photo d’une nouvelle paire de chaussures que vous cherchiez pour vos vacances et demander comment on les appelle. Vous pouvez même demander à Bard des idées sur la façon de porter ces chaussures, vous pourrez continuer à naviguer sur Search pour explorer une large gamme de produits des commerçants sur le Web.

Google avec le service Lens et Bard, la stratégie est de réinventer l’Ads classique en douceur et d’introduire le futur de l’AR. Bien que ces technologies puissent avoir un impact sur les annonces publicitaires, leur objectif principal est de fournir des informations plus précises et contextuelles lors des recherches. Notamment en les rendant plus contextuelles et pertinentes, leur principal objectif est d’améliorer l’expérience de recherche pour les utilisateurs en fournissant des informations plus précises et en comprenant mieux les requêtes de recherche. C’est une première étape 🙂

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