Mettre de la réalité augmentée dans un livre ou un magazine : comment s’y prendre simplement ?

Le monde connaît une véritable révolution technologique depuis peu. Il ne se passe quasiment pas un jour sans qu’une nouvelle invention ne voie le jour, tous domaines confondus. De la santé à l’éducation en passant par l’électroménager pour finir jusqu’aux supports multimédias. Ces derniers constituent une grosse part des éléments instigateurs de cette pseudo-révolution d’un nouveau genre. En effet, les livres et autres magazines ont connu des périodes assez dures depuis la démocratisation des tablettes et smartphones.

Après une décadence quasi fatale, c’est un nouveau souffle qui est insufflé au support papier de la part de son adversaire directe : la technologie. Aujourd’hui les techniques comme la réalité augmentée permettent une toute nouvelle approche à la lecture classique. Ce n’est pas tant la nouveauté de la chose qui fascine, mais bien les opportunités et fenêtres qu’elle a permis d’ouvrir vis-à-vis des amateurs de livres et magazines.

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La réalité augmentée dans les livres et magazines, une nécessité ?

De tout temps, le livre était le symbole ultime du savoir et de la connaissance supérieure. Pendant des siècles (voir des millénaires), les supports matériels manuscrits ont été le seul moyen pour l’homme d’étendre son savoir et d’étancher sa soif interminable pour les nouvelles informations. Qui d’entre nous n’a jamais croisé une fois dans sa vie le fameux stéréotype du bouquineur hypercultivé qui en sait 10/10 sur tous les sujets ? Et si ce support si apprécié pendant longtemps connaissait justement un revirement de situation à l’échelle planétaire ?

Après le coup dure subit par l’industrie du papier en général et du livre en particulier, les petits éditeurs comme les grands serrent les coudes et continuent de résister. Il n’est pas question pour eux de se laisser faire et de laisser le champ libre aux supports numériques (liseuses, applications de lecture audio, e-books…). A l’aube d’une époque où les Smartphones et autres tablettes ont littéralement pris la place de nombreux objets du quotidien dont les livres et magazines, une contre-attaque s’imposait donc tout naturellement.

C’est ainsi que l’industrie du livre s’est vue propulsée vers un avancement que nul ne soupçonnait : la réalité augmentée. Qui eut cru que c’était justement cette technologie si nocive pour la littérature écrite qui allait lui donner une seconde vie ? C’est ainsi que désormais, on retrouve une sélection de livres et de productions écrites qui disposent de la réalité augmentée comme option bonus. Un argument de vente qui cible en particulier les jeunes lecteurs et la littérature pour enfants, avides de mouvements et d’animations.

Mais cela n’empêche guère la réalité augmentée d’envahir le monde du livre à une plus large envergure ; on peut facilement retrouver des encyclopédies et des dictionnaires avec des animations intégrées.

Qu’est-ce qu’une réalité augmentée au sein d’un livre/magazine ?

Si à ce stade de la lecture vous vous demandez toujours qu’est-ce que la réalité augmentée, n’ayez crainte, vous n’êtes pas seuls. En effet, malgré l’élan de popularité dont fait objet cette technique virtuelle, elle reste assez méconnue du grand public et demeure même un mystère en termes de fonctionnement. Alors pour éclairer votre lanterne et faire court, sachez que la réalité augmentée permet de faire vivre une séquence ou une image dans un livre. Ca n’est pas forcément une illustration qui peut bénéficier de la réalité augmentée, même les passages et citations peuvent y avoir droit. En d’autres termes, la technologie vous offre le pouvoir de « donner vie » au contenu de votre édition de plusieurs façons différentes.

Et si la question budget vous importe également, sachez que vous aurez la possibilité de connaître le coût de l’opération à l’avance. Voici un formulaire qui va vous permettre en quelques clics de recevoir une estimation précise du budget total à allouer à votre projet de réalité augmentée sur livre ou magazine, tout ceci en temps réel.

Comment fonctionne la réalité augmentée sur les livres et magazines ?

Vous vous doutez bien qu’il n’est pas possible de faire apparaître des animations comme ça d’un claquement de doigts dans la réalité. C’est là qu’on entre dans le côté technique de la chose : le fonctionnement. En fait, la réalité augmentée se base sur l’envoi d’un signal projeté par un émetteur connu de la source. Votre livre ou magazine va contenir de petites puces programmées qui vont venir envoyer le signal au corps récepteur, prenant généralement la forme d’une application ou d’un programme intégré. Vous aurez plusieurs choix de supports pour visionner le contenu du fichier en réalité augmentée, la seule condition est d’embarquer un écran ou un système d’affichage quelconque, voici quelques exemples :

  • Un téléphone.
  • Une tablette.
  • Un casque de réalité augmentée.
  • Des lunettes spéciales.

Si l’aspect des animations apparaît si synchronisé avec les mouvements de la personne, c’est grâce à tout un attirail de capteurs différents intégrés dans le corps récepteur.

Pourquoi opter pour la réalité augmentée sur les livres et magazines ?

La réalité augmentée a donné la possibilité aux livres physiques et magazines en papier de concurrencer l’adversaire automatisé. Plus besoin de convaincre les nouvelles générations de lâcher leurs écrans pour se cultiver, la réalité augmentée dans les livres offre le compromis idéal. Les bienfaits de la réalité augmentée sont très loin de s’arrêter au simple plaisir de la lecture. Elle sert désormais de technique de partage multimédia dans certains types de contenus.

Pour les sponsors et pages publicitaires dans les magazines populaires, la réalité augmentée permet de donner de l’impact auprès des lecteurs. On peut notamment citer quelques exemples : Une très populaire marque de téléphones a exploité le filon il y a quelque temps en intégrant une option en RA dans la page d’un magazine high-tech. Cette dernière contenait notamment un poster du modèle mis en avant, avec au bas de la page une sélection de couleurs différentes. Ceci étant fait dans l’idée de permettre au lecteur de changer la couleur de la coque du smartphone rien qu’en appuyant sur un des choix imprimés. Assez ludique mais surtout très astucieux comme argument de vente !

La réalité augmentée permet également d’apporter de la profondeur au contenu et d’appuyer des arguments scientifiques par exemple (tableaux, graphiques 3D). Il y a également possibilité d’orienter les lecteurs vers d’autres sources ou produits via l’intégration de liens de téléchargement ou de redirection dans les fichiers de RA.

Quels sont les façons d’intégrer la réalité virtuelle dans un livre/magazine ?

Si vous êtes un éditeur ou un créateur de contenu imprimé désirant se procurer cette nouvelle technologie, sachez que les moyens de le faire sont multiples. A ce jour et comme nous l’avions déjà mis en évidence un peu plus haut, la réalité augmentée n’est pas à la portée de tous. Encore en phase d’apprentissage et en développement, cette option pratique est toutefois largement couverte par les spécialistes du domaine. C’est ainsi que vous aurez le choix entre deux options pour agrémenter votre magazine ou livre de la réalité augmentée :

  • Les agences physiques.
  • Les plateformes connectées de services.

Du fait de leur petit nombre et de leur espacement géographique, les agences physiques connaissent une popularité moindre par rapport aux services en ligne. D’une façon générale, les agences de traitement de données physiques vous proposeront la création d’une application pour le visionnement du contenu créé, mais pas plus. Pas de supports publicitaires intégrés dans celle-ci, pas de fonctionnalités annexes ni d’options en plus pour peaufiner au détail près les paramètres.

Une simple application générique de visionnage quoi. Alors qu’avec les agences en ligne, vous aurez une multitude d’options différentes. L’avantage principal des services d’intégration de réalité augmentée en ligne, c’est la liberté dont profitent les éditeurs pour modifier le contenu. Vous aurez ainsi accès à un logiciel spécial où vous pourrez effectuer des modifications infinies jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Intégrer de la réalité augmentée à son livre ou magazine, par quel moyen ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’ajouter un fichier en réalité augmentée n’est pas une tâche simple à réaliser côté technique. Fort heureusement et grâce aux efforts déployés par les ingénieurs spécialistes du domaine, les particuliers peuvent désormais avoir la main livre sur leur design en RA. Comme nous l’expliquions un peu plus tôt, en choisissant un éditeur d’images RA en ligne, vous aurez accès libre au prototype avant de le confirmer. Pour se faire il faut suivre une série d’étapes comprenant :

  • L’importation du fichier de base.
  • Association du fichier à afficher.
  • Enregistrement du tout.

Vous allez tout d’abord sélectionner le fichier support, c’est-à-dire l’image, le texte ou l’illustration qui va venir jouer le rôle de déclencheur. A ce support vous allez venir lier un fichier digital (une vidéo, une présentation, un graphique, un objet en 3D, une animation….) déjà prête où à créer de toutes pièces.

Vous pourrez ensuite visualiser exactement ce que percevront les lecteurs après avoir scanné le support. Une fois que le résultat est conforme à vos attentes, vous n’aurez plus qu’à sauvegarder le tout dans le récepteur conçu à cet effet. Techniquement et si tout se passe bien, le support choisi par vos soins (application, lunettes…) est censé reconnaître automatiquement l’image codée.