Publié le 15 septembre 2022, modifié le 15 septembre 2022.
Par Christophe Romei
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Comment, dans un contexte de récession, attirer les consommateurs mobiles

Publié le 15 septembre 2022, modifié le 15 septembre 2022.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Dans un contexte de récession, où l'inflation reste élevée et où les consommateurs ont moins de revenus disponibles, le paysage visant à attirer les consommateurs mobiles va devenir encore plus compétitif.

Les téléchargements mondiaux d’applications d’achat ont augmenté de 16 % par rapport à l’année précédente au premier semestre 2022, tandis que les sessions qui s’apparentent à un “trafic numérique” ont augmenté de 29 %. L’engagement a augmenté presque deux fois plus vite que les téléchargements, ce qui indique des habitudes de commerce mobile plus profondes. La fin d’année arrive vite et les spécialistes du marketing sont confrontés à de nouveaux défis en matière de croissance, notamment avec la réduction du budget marketing et la réduction des revenus des consommateurs. Il devient de plus en plus important d’étirer chaque euro alors que les vents contraires macroéconomiques pèsent sur les commerçants et les entreprises tandis que les consommateurs luttent avec un revenu disponible réduit.

Les enjeux sont élevés, la personnalisation est la clé et le mobile est le champ de bataille pour une concurrence qui s’intensifie. De nombreux consommateurs remplacent les centres commerciaux très fréquentés par des achats sur applications mobiles pratiques en un seul clic. Avec un paysage concurrentiel en constante évolution, une chose est constante : les coûts d’acquisition pendant la période des fêtes seront toujours élevés. Il faudra compter avec la génération Z qui représente 32 % de l’ensemble de la population et ils sont très proches de la technologie. Ils génèrent 145 milliards de dollars américains. Nous devons voir leur engagement et comment ils interagissent avec le marché. Lorsque vous personnalisez l’interaction avec un client GenZ ou des clients de n’importe quel groupe d’âge, c’est un point clé pour gagner un consommateur.

Il doit y avoir une raison pour laquelle les gens voudraient télécharger et utiliser votre application, soyez innovant. Par exemple, dans le commerce physique, on parle de shopping expérientiel. Les magasins mettent l’accent sur l’offre aux clients lors d’une rencontre mémorable, il s’agit d’offrir une incitation aux visiteurs du magasin au-delà de leurs désirs d’achat. Il faudra faire de même dans vos applications, on a très peu utilisé la relation directe humaine sur les applications mobiles. Les usages pourtant montrent que les services comme FaceTime sont bien acceptés, n’avez-vous jamais vu, pendant vos courses, l’usage d’un appel vidéo à un proche pour avoir un conseil ou pour montrer un produit avant de l’acheter ? Il est temps de parler à vos consommateurs sur vos applications 🙂

Il faut créer des expériences mémorables à chaque point de contact avec le consommateur et les applications en font partie.

Différents rapports montrent qu’un tiers des consommateurs britanniques recherchent désormais une expérience mémorable lors de leurs achats et les acheteurs sont prêts à payer 28 % de plus en moyenne. Par exemple, la location de voiture a été réinventée par l’app Virtuo avec plus de files d’attente, plus de paperasse, vous allez directement à votre voiture. En toute autonomie, vous géolocalisez votre voiture, vous l’ouvrez et faites l’état des lieux, tout cela grâce à une app. C’est le moment de réinventer les usages de vos applications.

Les entreprises devront avoir aussi des outils d’analyses plus que jamais pour comprendre le succès, comprendre le marché des apps, les actions des concurrents, connaitre les mots clés les plus recherchés sur l’App Store… Cela sera primordial pour prendre des décisions marketing intelligentes et faire des optimisations basées sur les données à un moment où il est essentiel de rester efficace.

Ci-dessous, la dernière analyse de data.ai qui révèle les sous-genres qui connaissent la plus forte croissance dans le secteur du retail.

 

 

 

L’environnement mobile 2022

  • Plus de temps que jamais est consacré aux applications mobiles, atteignant 4,8 heures par jour sur les principaux marchés axés sur le mobile.
  • Les consommateurs mondiaux téléchargeant plus de 435 000 applications par minute.
  • 320 000 $ transitent par les magasins d’applications chaque minute de 2021.
  • Des dépenses publicitaires mobiles en passe d’atteindre 350 milliards de dollars en 2022.
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