Publié le 4 avril 2024.
Par Christophe Romei
App

Comment capitalisez sur les pics d’installations d’app pour créer de la valeur ?

Publié le 4 avril 2024.
Par Christophe Romei

Selon une étude d'Airship, malgré un nombre d'installations d'applications beaucoup plus important, l'activation et l'engagement pour les nouveaux clients restent faibles. La valeur s'évapore rapidement après le pic d'installations sans stratégie de rétention adéquate celle-ci devient un enjeu crucial pour les marques. Google/Ipsos a révélé que 74 % des responsables du retail estiment que les applications mobiles sont essentielles pour améliorer leur rentabilité et importantes pour le succès à long terme (85 %).

Airship souligne l’enjeu crucial de la rétention des clients à l’ère du numérique. Selon eux, ces moments de forte installation d’applications lors de moment dans l’année peuvent certes être des opportunités de création de valeur. Cependant, réaliser une manne de nouvelles installations lors des pics de consommation pourrait finalement coûter cher aux entreprises sans une stratégie de rétention efficace. De plus, ils notent un évanouissement rapide de la valeur obtenue, dès la troisième semaine après l’installation de l’application.

Airship a analysé le cycle de vie de l’application et les données de rétention agrégées de plus de 60 millions de nouvelles installations d’applications de shopping entre le 1er octobre et le 27 novembre (Cyber Monday) 2023. Voici les principaux résultats :

  • Jour de pic d’installations : depuis une dizaine d’années, le Black Friday est en tête des jours de l’année où les clients installent une application de shopping, avec le double de la moyenne journalière du mois d’octobre.
  • Semaine de pic d’installations : six des sept jours qui affichent le plus d’installations d’applications de shopping se situent entre le 19 et le 25 novembre, ce qui est une fenêtre plus étroite que les années précédentes. Cette semaine record a enregistré 40 % d’installations d’applications de plus que la moyenne hebdomadaire du mois d’octobre.
  • Période témoin : cinq des sept jours où le nombre d’installations d’applications a été le plus faible se situent entre le 1er et le 7 octobre, ce qui permet d’avoir un point de référence pour comparer avec la semaine de pic d’installations.

Rester compétitif au-delà des pics d’installations

D’après une analyse  du cycle de vie de l’application et des données de rétention de plus de 60 millions de nouvelles installations, le Black Friday est le jour où les clients installent le plus des applications de shopping. Suivent ensuite les six autres jours parmi les sept qui affichent le plus d’installations entre le 19 et le 25 novembre. Cependant, les taux de conversion sont en moyenne 18% plus faibles que pour les clients acquis lors d’une semaine témoin après seulement trois semaines passées depuis l’installation.

La chute est encore plus marquée à partir de la quinzième semaine, soulignant la précarité de la fidélisation des clients acquis pendant les périodes de forte consommation. En effet, les taux de rétention des clients acquis la semaine record peuvent même représenter une valeur future considérable.

les clients qui installent des applications de shopping au plus fort de la frénésie d’achats des fêtes ont des taux de rétention hebdomadaires inférieurs à ceux des clients acquis lors de première semaine d’octobre, et ce dès la semaine 4.

les clients qui installent des applications de shopping au plus fort de la frénésie d’achats des fêtes ont des taux de rétention hebdomadaires inférieurs à ceux des clients acquis lors de première semaine d’octobre, et ce dès la semaine 4.

Personnaliser l’expérience : clé de la fidélisation

C’est ainsi que l’on peut recommande aux retailers de placer le client au cœur de leur stratégie afin d’optimiser leurs taux de rétention à long terme. Au lieu de se focaliser sur les seuls taux de rétention, ils devraient s’intéresser à la progression des clients dans le cycle de vie de l’application mobile : acquisition, activation, engagement et fidélisation. Se tourner vers les applications de shopping pour obtenir les meilleures offres, gagner des récompenses et obtenir un accès exclusif est en effet ce que recherchent les clients. Mais sans une fidélisation adéquate, trop de clients potentiels sont perdus.

Optimiser la rétention par la personnalisation

Transformer les installations de l’application et les premières transactions en une utilisation pérenne demande de capter l’attention des utilisateurs dans les moments qui comptent. Il convient en effet d’offrir des expériences en application personnalisées afin de mieux comprendre les clients, stimuler leur engagement et augmenter leur fidélité. Intégrer des techniques d’accompagnement et des outils d’analyse dans le processus de développement de l’application peut ainsi aider à optimiser les taux de rétention en ayant une meilleure compréhension des utilisateurs, de leurs habitudes de consommation et de leurs préférences. Cette démarche est nécessaire pour rester compétitif dans un paysage numérique en constante évolution.

Analyse

L’intelligence artificielle (IA) est en train de remodeler fondamentalement le cadre des applications et de la fidélisation des clients. Au Mobile World Congress, nous avons été témoins de l’émergence de divers services qui vont révolutionner les pratiques des marques. Avec une évolution accélérée, l’IA s’apprête à bouleverser le domaine des applications numériques, en réinventant de manière significative comment nous engageons et retenons les utilisateurs. Les assistants virtuels alimentés par l’IA, capables de comprendre et d’agir sur le langage naturel, deviennent de plus en plus sophistiqués, offrant une interaction fluide et naturelle. Cette évolution vers des expériences utilisateur plus riches et plus immersives contribue à une plus grande rétention, car les utilisateurs trouvent plus de valeur et de satisfaction dans l’utilisation des applications.

Il y a bien sûr des freins a levé comme la gestion responsable des données utilisateurs, la transparence des algorithmes d’IA et la lutte contre les biais algorithmiques qui sont des enjeux critiques qui doivent être abordés pour réaliser pleinement le potentiel de l’IA dans l’amélioration des applications et de la rétention des utilisateurs.

L’intégration de l’IA dans le développement des applications est en train de devenir la norme plutôt que l’exception. Les entreprises qui adoptent et intègrent ces technologies de manière stratégique se trouveront en position de leader, capables de proposer des expériences utilisateur exceptionnelles qui non seulement attirent mais retiennent également les utilisateurs dans un marché de plus en plus saturé.

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