Publié le 22 juin 2022.
Par La Rédaction
App

On a passé 3 jours avec l’app Virtuo, la clé de votre voiture de location

Publié le 22 juin 2022.
Par La Rédaction

Plus de files d'attente, plus de paperasse, allez directement à votre voiture. En toute autonomie, géolocalisez votre voiture, ouvrez-là et faites l'état des lieux, tout cela grâce à l'app Virtuo.

La location de voiture est une expérience qui est souvent difficile pour des tas de raisons, mais l’une d’elles, c’est de récupérer sa voiture tout en évitant l’attente interminable au comptoir, à remplir des tonnes de paperasses, des moments pas très agréables ! Virtuo a créé une offre de location totalement digitalisée. Elle garantit ainsi une flotte de voitures Mercedes classe A et GLA autonome, Tesla ainsi que les Fiat 500X à ses utilisateurs. La réservation s’effectue en ligne, il suffit de scanner son permis de conduire et de déverrouiller sa voiture à l’aide d’une clé digitale disponible sur l’application.

La startup a bouclé un tour de table de 50 millions € mené par AXA Venture Partner en 2021, Virtuo espère émerger comme un leader de la mobilité en Europe avec la volonté de toucher plus d’un million d’utilisateurs actifs d’ici à 2025. Implantée en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne. Pour l’instant, avec un parc de moins de 5 000 voitures, seulement 5 % de leurs véhicules sont électriques, il se donne pour objectif d’électrifier la moitié de nos voitures d’ici à quatre ans et d’atteindre les 100 % en 2030.

App Virtuo

L’app sur iOS est bien notée avec 4,8 pour presque 1 million de téléchargements, moins sur Android avec une note de 3,5 est presque 600 000 téléchargements.

L’expérience globale est excellente. Nous avons loué une voiture à Brighton (UK) pendant plusieurs jours. Celle-ci commence en téléchargeant l’app, en ouvrant un compte, en scannant votre permis de conduire. Nous avons eu un problème que rencontrent certains utilisateurs de l’app, un email nous a dit que le permis n’est pas scanné alors qu’il l’était et que rien n’indique un problème sur l’application puisque votre compte est en statut “attente de validation”. Il faut donc prévoir une notification dans l’app pour confirmer le scan et le push des pièces.

Le process par email tout au long de la location est très bien, mais je suis sûr que pour le bien de la planète, l’intégralité des échanges pourraient être dans l’app, et 2 emails récap pour le départ et le retour au lieu des 13 envoyés (nombre qui peut évoluer en fonction de votre usage). Le choix et le prix de la location est en fonction de vos dates et du lieu, nous avions fait un comparatif, Virtuo est largement en tête pour un budget compétitif de 226 £ pour une Class A. On n’a pas compris pourquoi l’app ne donne pas le prix en €. D’ailleurs, votre profil dans l’app est assez sommaire et mérite plus de personnalisation.

Il manque une information du montant de la caution (qui est correct chez Virtuo – 300 £) dès l’inscription qui est prélevée 12 heures avant votre location. Celle-ci peut parfois bloquer la location si votre plafond bancaire est juste ou dépassé, notamment quand vous utilisez plusieurs cartes. Il faut donc prévoir. C’est un sujet à travailler, cela a toujours été une faille chez les loueurs cette caution qui devrait être prise en charge avec les forfaits assurance. Chez Virtuo, 3 niveaux d’assurance possibles, la premium sera en fonction de votre location (voiture, Km, lieu), avec un prix très correct chez Virtuo (19 £ par jour avec une franchise à 0 £).

Nous avons échangé sur Twitter avec leur service client, parfait pour la rapidité des réponses, mais un chat dans l’app serait un plus. La FAQ dans l’app est très bien faite et répond à de nombreuses questions. Par exemple, dans l’app, aucune info sur le nettoyage de la voiture sauf dans la FAQ ou cela est bien expliquée. Peut-être des tags visibles sur des mots comme caution, assurance, nettoyage… seraient utiles. Le nettoyage est un excellent point pour Virtuo, ce sont leurs équipes qui s’occupent de tout, vous n’avez qu’à penser à faire le plein d’essence.

Le jour J, on vous envoie un SMS pour localiser la voiture avec des indications précises pour trouver la voiture, plus un lien en utilisant le service innovant what3words, tout ceci devrait être intégré dans l’app. Pour identifier la voiture, vous avez l’immatriculation et le badge (voir l’image ci-dessous) qui va clignoter quand vous serez assez prêt pour ouvrir la voiture. Votre smartphone sera votre clé de voiture pour ouvrir et fermer la voiture, vous devez donc penser à avoir votre smartphone chargé ou une batterie de secours pour le charger et ceci tout le long de la location. Là encore, l’app doit pouvoir envoyer une alerte si la batterie est par exemple inférieure à 20 %. À chaque fermeture de la voiture avec l’app, vous avez un court son de klaxon qui vous confirme la fermeture, très pratique 🙂

Pour le retour, vous avez un check de votre voiture à faire qui est assez sommaire, nous avons eu un dommage de rayure de pare-choc, mais on n’a pas trouvé de quoi faire une photo dans la déclaration. Il manque une app Carplay dans la voiture pour vous donner des infos sur l’écran dans la voiture tout au long de la location, ce qui permettrait de visualiser les km parcourus, l’heure de retour, l’essence et des recommandations pendant le voyage 🙂 Il serait utile de mettre à disposition quelques infos sur la voiture louée, car bien souvent on peut être dérouté les premières heures. Le contenu doit faire partie de l’expérience y compris musicale, il reste beaucoup de chose à inventer pour les startups comme Virtuo…

L’un des atouts de la startup est de pouvoir vous mettre des voitures quasiment dans n’importe quels parkings où vous allez en vacances 🙂 Si vous louez avec l’app, Virtuo voici 30 € sur votre location.

App Scan

L’app Virtuo (4.1.4) obtient un AppScore de 5/5. Ce qui est très bien ! AppScan Analyse n’importe quelle application iOS sur l’App Store.

La version d’Xcode
C’est dommage la version utilisée pour compiler l’App est la version 13.1 mais on recommande d’utiliser la version la plus à jour 13.4 aurait été parfait.
Technologie
L’app est développée nativement.
Size & Assets
L’app n’est pas excessivement grosse. 130 Mo pour la version que l’on a téléchargée. 51% de l’application est composés de ressources regroupées dans un Assets.car et 25% de l’application est dû aux librairies externes.
Minimal iOS
iOS13 minimum, cela semble suffisant pour toucher un maximum d’appareils.
Permissions (oui 6/5)
L’app peut demander une dizaine de permissions, cela révèle qu’il y a une grande richesse d’interactions à découvrir en l’utilisant.
Languages (oui 7/5)
L’app est parfaitement localisée et internationalisée. On découvre au moins 5 langues supportées. Les permissions sont correctement adaptées à chaque langue, les textes de l’application aussi et en plus l’application s’offre le luxe d’offrir un support parfait aux pluriels des langues.
⚠️ Il semblerait qu’il manque un texte pour une clé de traduction “profile_book_description”, pour it.lproj, fr.lproj.
Les librairies openSource
Les licences sont bonnes et dans l’ensemble les libraires sont de qualités. On voit quelques petites choses à améliorer/corriger.
NSLogger ne semble pas nécessaire en Production,
CLusterKit n’a pas une très bonne vitalité (beaucoup de bugs ouverts par rapport aux nombres d’étoiles).
Sécurité
On trouve quelques petites choses à corriger mais rien de bien méchant.
⚠️ Des fichiers a nettoyé qui ne devrait probablement pas être là, RISKANALYSIS.md, OTASDK.framework/OTASDK.podspec (sérieux?), VirtuoUI.framework/swiftgen.yml.
⚠️ L’app déclare une schème virtuo … c’est dommage pour la sécurité et l’app implémente des universalLinks, donc ce schème pourrait être évité.
OS & App interactions (oui 6/5)
L’app interagit avec le système à plusieurs moments : Apple Sign In, Siri, In-app-Payments, Universal Links. L’expérience au sein du système iOS est plutôt sympathique.
De plus, l’App optimise l’expérience en fonction des Applications que l’on a installées en proposant d’ouvrir Google Maps, Waze, LinkedIn, Facebook, Messenger, Google Apps.
Comble du luxe : on a une application AppleWatch, ce qui commence a se faire rare.

Le marché

Le coût de la location d’une voiture monte en flèche avec de nombreuses entreprises incapables d’augmenter leur flotte. L’industrie de la location de voitures était auparavant en mesure de maintenir des prix bas, en partie parce que les constructeurs automobiles produisaient trop de véhicules.

Le coût de la location d’une voiture à l’étranger est prohibitif, de nombreuses entreprises facturant le double ou plus par rapport aux années précédentes. La pandémie, la pénurie de puces, la guerre en Ukraine et le coût plus élevé de l’achat de voitures électriques, tout a joué un rôle dans l’augmentation des coûts de location de voitures dans les pays. Près des deux tiers des activités de location d’Avis-Budget dans les aéroports ont disparu, les revenus à l’échelle de l’entreprise ayant chuté de 41 % en glissement annuel en 2020. Chez Europcar, les revenus de 2020 ont baissé de 42 % et les revenus de Hertz ont chuté de 46 % avant de déposer son bilan, bien qu’elle se soit depuis restructurée. Elle a d’ailleurs annoncé avec audace un accord de 4,2 milliards de dollars pour l’achat de 100 000 véhicules entièrement électriques (VE) Tesla par la fin de 2022.

Les plates-formes d’autopartage peer-to-peer, exactement comme Airbnb pour les voitures, n’ont pas encore décollé, même si les voitures restent inutilisées 96 % du temps ! De nombreuses personnes pouvant trouver une voiture à quelques pas plutôt que dans un parc de location en périphérie de la ville, c’est un atout. De nombreuses startups sont présentes sur le sujet, comme Getaround. Elle s’efforce d’obtenir des places de stationnement pour ses voitures dans les hubs de transport. En France, par exemple, il dispose de spots dédiés à proximité des gares. Turo va encore plus loin. Les voitures sont livrées directement dans la zone des arrivées des aéroports, le propriétaire rencontrant les locataires avec les clés ou laissant le véhicule dans le parking de l’aéroport, où il est déverrouillé via l’application. Les plates-formes de partage reposent sur les personnes qui laissent des étrangers partir en voiture, ce qui nécessite de la confiance ainsi que des efforts pour garder les véhicules propres, pleins d’essence et autrement prêts pour les locataires.

Les startups comme Virtuo peuvent s’imposer en étant plus innovantes pour satisfaire leurs clients.

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