Publié le 5 janvier 2006, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Vision d’entreprises pour 2006…

Publié le 5 janvier 2006, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

" La convergence des réseaux fixe et mobile est une réalité. Un SMS envoyé depuis un téléphone mobile arrive sans problème sur un poste fixe. Certes, la convergence est encore limitée à quelques services, mais son extension dans les mois qui viennent ne fait aucun doute. Il s’agit d’unifier le mode d’accès, c’est-à-dire utiliser le même terminal quel que soit le réseau emprunté (fixe ou mobile)."Guy Roussel, président d’Ericsson France

"… les attentes des consommateurs sont de plus en plus riches et variées : d’une part des clients intéressés par les nouveaux services, d’autre part des consommateurs sensibles à la facilité d’utilisation. Dans ce contexte, l’avènement de nouvelles  technologies  (réseaux  haut  débit : EDGE et 3G, « broadcast » de programmes  TV  via  le  DVB-H et réseaux type WiFi) permettent de bâtir de nouveaux services : musique, vidéo, TV sur mobile,etc. Cette convergence des usages va profondément modifier le paysage des marchés télécoms. Le défi, rester au cœur de cette convergence." Thierry Buffenoir, directeur général délégué de Sagem
Communication

"À l’horizon 2010, le potentiel de la  télévision sur ADSL et de la télévision mobile est de 100 millions d’abonnés. Ces chiffres constituent un signal fort pour inventer et enrichir les contenus multimédias qui pourront être achetés par les usagers de téléphonie mobile et fixe. Les opérateurs sont en mesure de fournir des contenus multimédias adaptés à chaque type de réseau et d’utilisateurs." Alvise Zanardi, directeur général de Buongiorno France

" L’année 2005 a montré que les jeux pour mobiles étaient en train de devenir un marché majeur du divertissement. En 2006 le marché va continuer à croître, la base installée de téléphones portables compatibles avec le jeu va progressivement atteindre les 2 milliards d’appareils dans le monde. Ces jeux sont disponibles partout, tout le temps, simplement téléchargeables depuis le mobile, simples d’accès, économiques et de très bonne qualité."  Michel Guillemot, p-dg de Gameloft

".. il existe un potentiel de développement sur des cibles plus âgées que les 15-25 ans. Nous devons leur proposer une meilleure ergonomie des portails opérateurs, une meilleure visibilité des services et une plus grande accessibilité aux sites internet mobile. Enfin, l’innovation technologique ne doit pas être trop rapide sous peine de creuser des écarts d’usages chez les abonnés. Ajoutons qu’une standardisation minimale des technologies est nécessaire pour freiner la croissance des charges de développement supportées par les éditeurs." Fabien Baunay, directeur général de Plurimédia

".. Si nous commençons à percevoir la richesse des nouvelles expériences que nous apporte la téléphonie mobile en haut débit, nous ne mesurons pas encore pleinement aujourd’hui l’impact que ces services vont avoir sur notre vie au quotidien, tant dans notre sphère privée et nos loisirs que dans notre sphère professionnelle et notre business. Une formidable révolution !" Manuel Cruz, président du directoire du groupe Jet Multimédia

".. nous entrons dans l’ère de l’extrême fragmentation : celle des écrans (du plus grand au plus petit, du cinéma à la voiture), des programmes (avec des versions adaptées à tous les écrans) et du financement des œuvres. Tout cela correspond bien évidemment à la fragmentation de nos modes de vie : connectés, en permanence, agissants de plus en plus vite ! Dans ce monde mobile, plus que jamais ouvert, les nouveaux entrants savent que 2006 sonne comme une formidable opportunité."  Philip Plaisance, président de WonderPhone

"Aujourd’hui, l’Electronique Grand Public (EGP) mobile concerne la plupart des contenus de loisirs, professionnels et de communication. Ces contenus sont accessibles sur une grande diversité de terminaux : baladeur vidéo, baladeur audio, console de jeux, agenda électronique, smartphone, téléphone mobile, etc. Et si les acteurs de la téléphonie mobile influenceront directement l’offre des services nomades, rien ne dit qu’il auront la certitude de capter l’essentiel de la valeur de ce marché." Yves Gassot, directeur général de l’Idate

" Sur un marché Français excessivement bien servi par trois opérateurs, dynamiques et complémentaires, assis sur des contrats majoritairement post-payés avec les locks-up parmi les plus longs d’Europe, subventionnant encore généreusement les terminaux, les MVNO devront jouer une partie serrée. Un partie qu’ils peuvent gagner s’ils exploitent une agilité marketing supérieure aux véritables « tankers des ondes » que sont les opérateurs en place. S’ils parviennent à trouver leurs place sur des segments où les opérateurs en place ne sont pas saillants,..".Alexis Helcmanocki, directeur pôle IT & Telecom de Ipsos

Source : Bertrand Audouy Mobile Business Magazine

Lire aussi