Publié le 24 novembre 2020.
Par La Rédaction

Les revenus publicitaires dépassent 63 milliards de dollars pour la Big Tech

Publié le 24 novembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

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Les dépenses publicitaires mondiales ont également augmenté au cours du trimestre, augmentant de 56,4%. Selon le rapport IAB 2019, les 10 premières entreprises sur Internet contrôlaient environ 77% de tous les revenus numériques dans le monde.

Selon leurs rapports sur les bénéfices, Google, Facebook et Youtube ont généré 63,3 milliards de dollars de revenus publicitaires cumulés au troisième trimestre 2020. Les dépenses publicitaires mondiales vont baisser de 9% en 2020 alors que les dépenses publicitaires numériques augmentent de 6%.

Le chiffre d’affaires total de Google pour le troisième trimestre 2020 était de 46,2 milliards de dollars, tandis que ses revenus publicitaires s’élevaient à 37,09 milliards de dollars, contre 33,79 milliards de dollars au troisième trimestre 2019. Les revenus publicitaires de YouTube s’élevaient à 5,04 milliards de dollars, contre 3,80 milliards de dollars au troisième trimestre 2019, soit une augmentation de 32%. Selon Statista, les revenus publicitaires de YouTube sont passés de 4,72 milliards de dollars au quatrième trimestre 2019 à 4,04 milliards de dollars au premier trimestre 2020. Ils ont encore chuté à 3,81 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020.

Les revenus de Facebook pour le troisième trimestre 2020 s’élevaient à 21,5 milliards de dollars, en hausse de 22% d’une année sur l’autre (en glissement annuel). Sur ce montant, les dépenses publicitaires se sont élevées à 21,2 milliards de dollars, soit près de 99% du total. Il était passé de 17,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2019. Plus de 90% des dépenses publicitaires provenaient de l’engagement des utilisateurs mobiles.

Au total, les trois géants de la technologie ont généré 63,3 milliards de dollars de revenus publicitaires au troisième trimestre 2020.

En revanche, pour Amazon, son chiffre d’affaires total au T3 2020 était de 96,1 milliards de dollars, en hausse de 37% en glissement annuel. De ce montant, les revenus publicitaires ont atteint 5,4 milliards de dollars, en hausse de 51% en glissement annuel. En comparaison, Twitter, Snap et Pinterest axés sur la publicité ont rapporté un peu moins de 2 milliards de dollars.

Snap a enregistré une augmentation de 52% en glissement annuel, atteignant 672 millions de dollars, tandis que Twitter a signalé une augmentation de 15% à 808 millions de dollars. Pinterest a enregistré la plus forte croissance des trois, avec une hausse de 58% à 442 millions de dollars.

Selon un rapport de Zenith, les dépenses publicitaires mondiales diminueront de 9% en 2020. Cependant, en 2021, elles se redresseront, affichant un gain de 5,8% grâce aux Jeux olympiques d’été de Tokyo. En outre, les publicités numériques contribueront à environ 51% des dépenses publicitaires mondiales en 2020, d’après le rapport. Une autre étude réalisée par l’IAB indique que les dépenses publicitaires numériques augmenteront de 6% en 2020, tandis que les dépenses publicitaires traditionnelles chuteront de 30%. La recherche payante augmentera le plus rapidement, à 26%, et les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux augmenteront de 25%. La vidéo numérique augmentera de 18% et l’affichage numérique de 15%.

La recherche payante connaîtra la croissance la plus élevée, à 26%, tandis que les médias sociaux augmenteraient de 25%. La vidéo numérique, en revanche, augmentera de 18% à mesure que l’affichage numérique augmentera de 15%. L’IAB a prévu une légère baisse en 2021, les dépenses publicitaires numériques augmentant de 5,3% par rapport à 2020.

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