Publié le 27 février 2020.
Par La Rédaction

Coronavirus : dix prévisions d’IDC pour le marché des devices en 2020 en lien avec l’épidémie

Publié le 27 février 2020.
Par La Rédaction

L'épidémie de Coronavirus aura sans aucun doute, dans une certaine mesure, un impact négatif sur les ventes d'appareils en 2020, en particulier au premier trimestre, mais aussi un impact positif. Explication.

L’épidémie de SRAS survenue il y a 17 ans en 2003 a été suivie d’une croissance rapide du marché des ordinateurs portables au troisième trimestre de la même année, l’un des principaux facteurs sous-jacents étant que la crise a sensibilisé davantage de consommateurs à l’importance de l’accès aux informations Internet, et d’avoir des appareils compatibles avec Internet. Par conséquent, lors de l’évaluation des facteurs qui ont un impact sur le marché des appareils, il est important pour l’ensemble de l’industrie de mettre en évidence les facteurs positifs à court et à long terme, selon IDC.

Dix prévisions d’IDC pour le marché des devices en 2020 en lien avec l’épidémie, le ralentissement mondial risque de se faire sentir au-delà du continent asiatique…

0/ Explosion des usages des applications

Le coronavirus en Chine est économiquement terrible pour presque tout le monde sauf le secteur de la livraison, les actualités et les applications de jeu. L’utilisation globale de l’Internet mobile a augmenté en moyenne de 1 heure et 14 minutes entre le Nouvel An lunaire et le 9 février, selon Goldman Sachs. Les chiffres fournis au Financial Times par App Annie la semaine dernière ont montré que les téléchargements d’applications ont globalement grimpé de 40% au cours des deux premières semaines de février. Les applications vidéo de forme courte comme Douyin, l’application sœur chinoise de TikTok, ont vu une augmentation quotidienne de 27 minutes par utilisateur. Source

1/les ventes d’appareils chinois chuteront entre 30% et 40% au premier trimestre

En ce qui concerne les canaux de vente du marché commercial, les magasins physiques à l’échelle nationale connaîtront une baisse substantielle des ventes en février, uniquement avec les canaux de commerce électronique contribuant à certaines ventes. Si l’épidémie est maîtrisée début mars, IDC prévoit que le marché des devices clients enregistrera une baisse de 7 à 10% pour toute l’année 2020.

2/ le télétravail deviendra un objectif permanent des entreprises

L’épidémie actuelle a souligné à plus d’entreprises l’importance de se préparer pour l’avenir du lieu de travail, car le bureau à tout moment et n’importe où devient une solution clé pour les entreprises pour répondre aux crises émergentes.

3/ l’e-learning s’installera dans les usages

Les cours pourraient être suspendus, mais pas l’apprentissage en ligne. À l’heure actuelle, de nombreux étudiants apprennent à la maison en suivant des cours en ligne, ce qui souligne sans aucun doute l’importance de concevoir des produits clients pour l’apprentissage en ligne. Dès 2018, la Chine avait introduit la politique «éducation informatisation 2.0» qui met l’accent sur la diversification des scénarios d’enseignement et la réduction du fossé entre l’école et la maison.

4/ la vidéo, coeur des usages

En raison de l’épidémie, les utilisateurs professionnels ainsi que les consommateurs se sont progressivement adaptés à la communication vidéo en temps réel dans une tendance qui aura un effet positif sur la façon dont les gens communiquent entre eux et stimulera le développement d’une diversité d’appareils, y compris les téléviseurs, les smartphones, appareils audio et vidéo et ordinateurs portables.

5/ la base des joueurs en expansion augmentera la demande d’appareils

En raison des longues vacances et de la mise en quarantaine à domicile en raison de l’épidémie, de nombreux consommateurs se sont tournés vers les jeux pour le divertissement, de nombreux joueurs auparavant légers consacrant plus de temps aux jeux.

6/ les Wearables de santé verront leur développement croitre

Malgré l’impact de l’épidémie, IDC prévoit une croissance d’environ 30% du marché des vêtements en 2020. D’une part, l’épidémie a sensibilisé davantage de consommateurs à l’importance de la santé et a accru leur intérêt pour les bracelets, les montres intelligentes et d’autres produits de santé.

7/ la chaîne d’approvisionnement mondiale des appareils en panne

Alors que certaines usines d’appareils clients devraient reprendre la production fin février, celles des régions gravement touchées par l’épidémie, y compris Hubei, peuvent difficilement reprendre la production à court terme. IDC prévoit que la chaîne d’approvisionnement mondiale dans son ensemble sera probablement confrontée à une pénurie de stocks d’environ 1,5 mois.

8/ les achats d’appareils Tech clients auprès des PME seront fortement touchés

Sur la base de l’analyse d’une enquête en ligne auprès de 150 utilisateurs professionnels, IDC prévoit que parmi les segments du marché, y compris les consommateurs personnels, les PME, les grandes entreprises et le secteur de l’éducation, les achats tech auprès des PME seront les plus touchés, en particulier ceux des secteurs comprenant l’hôtellerie, la restauration, la vente au détail, le transport et la fabrication.

9/ il y aura une vague de fermetures de magasins physiques traditionnels

Les magasins physiques – en difficulté depuis deux ans – ne pourront reprendre leurs activités avant fin février. Cela affectera inévitablement leur trésorerie, leurs revenus et aggravera la situation déjà mauvaise pour eux.

10/ l’industrie médicale va stimuler la Tech

Cette épidémie incitera le gouvernement à accroître les investissements dans les principaux départements et domaines médicaux – prévention des maladies, centres de contrôle, organisations médicales de base, grands hôpitaux pour les maladies infectieuses et fabrication de dispositifs médicaux. Cela stimulera la demande d’appareils diversifiés tels que les PC, les tablettes et les appareils portables.

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