Publié le 15 décembre 2022, modifié le 16 décembre 2022.
Par Christophe Romei
App

Challenges pour les spécialistes du marketing mobile en 2023

Publié le 15 décembre 2022, modifié le 16 décembre 2022.
Par Christophe Romei

Il y a plusieurs défis auxquels les spécialistes du marketing mobile peuvent être confrontés. En voici 6 à mettre en place dans vos équipes mobiles.

L’adoption croissante des bloqueurs de publicité et des adblockers

Selon une enquête de Blockthrough en 2021, 81 % des utilisateurs américains ont déclaré utiliser des bloqueurs de publicités pour éviter les publicités dérangeantes ou gênantes. Mais une grande majorité les utilise également pour se protéger des logiciels malveillants (62 %) et pour protéger leur vie privée (58 %). Selon le rapport PageFair Adblock 2021, 250 millions d’appareils de bureau et 586 millions d’appareils mobiles bloquaient les publicités à la fin de 2020, avec des taux d’adblock autodéclarés pour les internautes américains atteignant en moyenne 40 %.

La croissance des revenus de l’industrie publicitaire ralentira l’année prochaine dans de nombreux secteurs. Les gens détestent de plus en plus la publicité, le secteur a atteint un point où les gens sont vraiment ennuyés par la façon dont cela modifie leur expérience Web et Mobile. Le dégoût collectif pour la publicité, y compris les pop-ups, les vidéos à lecture automatique et autres publicités invasives, a engendré une industrie croissante du blocage des publicités, et les consommateurs adoptent de plus en plus cette technologie y compris sur les navigateurs mobiles. Apple a sauté dans le train du blocage des publicités en 2015, annonçant le dernier jour de sa conférence des développeurs de cette année-là son intention d’introduire le blocage des publicités intégré pour ses systèmes d’exploitation mobiles et informatiques. La nouvelle extension, promise par Apple, bloquera le contenu indésirable, permettant aux pages Web de se charger plus rapidement, ce qui réduira à son tour l’activité du réseau qui épuise souvent la durée de vie de la batterie de l’iPhone.

Il sera crucial de vérifier l’efficacité de vos campagnes publicitaires, notamment en choisissant des campagnes qui ne sont pas intrusives pour l’utilisateurs. La génération Z est sensible aux publicités incitatives qui leur donnent plus de contrôle, comme les publicités vidéo avec récompense.

La concurrence sur le marché des applications est féroce

La concurrence sur le marché des applications est féroce depuis toujours et le sera de plus en plus. Le fait qu’il y ait un très grand nombre d’applications disponibles sur les différents magasins d’applications, comme l’App Store d’Apple et Google Play, rend difficile pour les entreprises de se faire remarquer parmi la multitude d’options disponibles pour les consommateurs. De plus, les consommateurs ont accès à un nombre illimité d’applications gratuites, ce qui est l’un des freins pour les entreprises de convaincre les utilisateurs d’acheter leurs applications. Cette forte concurrence entre les différentes entreprises pour attirer les développeurs talentueux et obtenir les meilleures idées d’applications, ne permet pas toujours aux entreprises de se démarquer sur le marché.

Le point positif, c’est que les gens passent plus de temps dans les applications. Il faut donc avoir une proposition de valeur unique. Pour de nombreux utilisateurs, entreprises et particuliers, la confidentialité est le facteur numéro un. Générer plus de téléchargements et attirer de nouveaux utilisateurs vers votre application peut être (et est généralement) une entreprise coûteuse. Ce sont des basiques, mais c’est indispensable ! L’objectif pour les applications est de convertir chaque nouvel utilisateur de l’application en un client payant et fidèle (en fonction du secteur d’activité et de l’objectif de l’application). Concentrez-vous principalement sur la rétention des personnes que vous avez déjà attirées et apprenez à générer plus d’engagement et de revenus pour vos clients.

Avoir un dashboard avec des KPI est essentiel pour suivre les indicateurs de la bonne santé de vos actions sur votre application. En collectant, regroupant, organisant et visualisant les indicateurs importants de l’apps, il fournit un aperçu rapide des performances et de la croissance attendue. Il va falloir déterminer les KPI et les métriques qui comptent le plus pour votre application mobile. Pour en savoir plus sur la performance de son application, il existe une multitude de mesures parmi lesquelles choisir à utiliser au quotidien comme l’arpDAU.

Rester à jour et s’adapter aux changements

La plupart des changements tout de même sont liés à la confidentialité des utilisateurs. Apple a récemment apporté quelques mises à jour à SKAdNetwork, permettant aux spécialistes du marketing de collecter plus de datas. Mais l’adaptation à SKAN 4.0 nécessite un investissement en temps et les bons outils pour continuer à exécuter le marketing à la performance sans interruption. Pendant ce temps, Google commencera à déployer Google Privacy Sandbox. Le suivi simple des utilisateurs ayant disparu depuis longtemps, un modèle d’attribution plus sophistiqué est nécessaire. Il faudra surveiller aussi les changements dans l’app store, Apple se prépare à autoriser les magasins d’applications extérieurs, révolution pour Apple ! Une nouvelle ère s’ouvre, celle de l’open “App store”.

En utilisant les informations à partir de l’analyse des données, les organisations peuvent accroître l’engagement des utilisateurs et mieux comprendre leurs clients. Cela aide à personnaliser le contenu pour ce client particulier en fonction de ses intérêts, de son état d’esprit et de ce qu’il recherche exactement à ce moment-là. L’importance de la personnalisation et de l’analyse des données n’a jamais été aussi présente ! Certains comportements de consommation sont apparus depuis le début de la pandémie :

  • 68 % des consommateurs américains achètent plus souvent sur mobile, 8 achats mobiles sur 10 au cours des 12 derniers mois
  • 92 % des consommateurs déclarent qu’ils vont utiliser leur mobile en magasin pour avoir les meilleurs offres
  • 82 % utilisent moins de 5 applications par semaine
  • 72 % préféreraient avoir une super App qui intègre de nombreuses fonctionnalités
  • Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) a 8,7 fois plus d’impact que le contenu d’influence
  • Le commerce social est en hausse avec la prochaine ère d’acheteurs – 46 % de la génération Z utilise TikTok pour obtenir des informations sur les achats ou les marques, tandis que 69 % utilisent Instagram

Il devient urgent que les entreprises qui déploient une stratégie sur mobile parlent à leurs utilisateurs. Par exemple, en créant un canal Whatsapp avec les plus grands fans afin d’échanger sur leurs besoins et de l’avenir de votre applications. Avoir des KPI pour votre application mobile est indispensable, ce qui vous permet de savoir si votre application réalise ce pour quoi vous l’avez faite. Les applications mobiles qui ont réussi suivent au moins deux mesures critiques : le taux d’installation et le volume d’installation. Le taux d’installation mesure le nombre de fois qu’une application a été installée.

Cibler les utilisateurs mobiles de manière efficace sans enfreindre les lois sur la vie privée

Habituellement, la vie privée et la publicité ne vont pas bien ensemble. Plus vous en savez sur quelqu’un, mieux vous pouvez cibler des publicités sur-mesure.

Le monde du marketing numérique a connu une croissance exponentielle au cours des deux dernières décennies. On estime qu’en 2020, malgré la pandémie mondiale, environ 332,84 milliards de dollars ont été dépensés en publicité numérique dans le monde. Sans surprise, des algorithmes sophistiqués (tels que les enchères en temps réel et l’achat d’annonces programmatiques) ont été créés ces dernières années pour maîtriser la science du marketing numérique et de la segmentation des clients, c’est-à-dire le marketing ciblé.

Les annonceurs ne ciblent plus un utilisateur en particulier sur un téléphone avec une adresse de protocole Internet particulière à moins que l’utilisateur n’ait spécifiquement choisi de lui fournir ces informations pour une application particulière. En indiquant clairement que les utilisateurs doivent s’inscrire, Apple (et plus tard, Google) a mis un terme à ce type de ciblage exact au nom de la protection de la vie privée des utilisateurs. Autrement dit, Apple n’autorise plus le partage des données IDFA avec des tiers sans consentement clair. Étant donné que seule une minorité d’utilisateurs donne ce consentement, la poussée de la confidentialité a été perturbatrice pour les développeurs et les éditeurs de jeux mobiles, qui s’appuyaient auparavant sur les données pour cibler des milliards de dollars en dépenses d’acquisition d’utilisateurs pour inciter les joueurs à revenir aux jeux ou à en adopter de nouveau.

Il faut retenir que l’idée était de ne pas identifier l’utilisateur mais des cohortes ou des groupes de cohortes et c’est également ce que fait Apple avec son SKaD (son système d’attribution de remplacement) – Allez voir Swaarm

La gestion des lois sur la vie privée est difficile et nécessite un effort organisationnel important pour être à jour. Pour cibler efficacement les utilisateurs sans enfreindre les lois sur la confidentialité, il est important de comprendre d’abord quelles sont ces lois et comment elles s’appliquent à votre entreprise. Les lois sur la confidentialité sont conçues pour protéger les individus contre la collecte, l’utilisation ou le partage de leurs informations personnelles à leur insu ou sans leur consentement. Cela inclut des éléments tels que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail et d’autres informations d’identification.

L’une des principales lois sur la confidentialité que les entreprises doivent connaître est le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui s’applique à toute entreprise qui collecte, traite ou stocke des données personnelles d’individus dans l’Union européenne (UE). Le RGPD établit des règles strictes sur la manière dont les entreprises peuvent collecter et utiliser les données personnelles, notamment en exigeant des entreprises qu’elles obtiennent le consentement explicite des individus avant de collecter leurs données, et en donnant aux individus le droit d’accéder, de rectifier ou d’effacer leurs données personnelles. Afin de cibler efficacement les utilisateurs sans enfreindre les lois sur la confidentialité, les entreprises peuvent prendre un certain nombre de mesures :

  • S’assurer que l’on ne collecte et n’utilise que les données personnelles nécessaires aux fins spécifiques pour lesquelles elles sont collectées.
  • Être transparent sur la manière dont on collecte et utilise les données personnelles. Cela signifie fournir des informations claires et concises sur les raisons pour lesquelles les données sont collectées.
  • Obtenir le consentement explicite des individus avant de collecter leurs données personnelles.

Garantir la sécurité des données et éviter les fraudes en ligne

La sécurité des données que vous collecter doit être votre priorité. Vous pouvez, par exemple, périodiquement faire le point sur certains de vos usages dans ce domaine. Par exemple, avez-vous le bon hébergeur ? Avez-vous un backup ? Vos fichiers sont-il chiffrés ? Les utilisateurs ont-ils accès à leurs données facilement ? Ont-ils la garantie que, s’ils suppriment leurs comptes, leurs données seront effacées ? Avez-vous mis en place la double authentification pour vos clients ? Vos conditions générales et politiques de confidentialités sont-elles bienveillantes envers vos utilisateurs (lire le cas d’usage Bereal) ? etc. C’est de votre ressort que de garantir à vos utilisateurs une sécurité de leurs données.

La sécurité en ligne est devenue d’une importance cruciale à notre époque, car vos utilisateurs font des achats et jouent de plus en plus sur Internet, utilisent le cloud et les applications mobiles pour effectuer des tâches quotidiennes. Entre virus informatiques, vol d’identité, perte de confidentialité et un élargissement rapide de la gamme de menaces supplémentaires, de saines habitudes de sécurité numérique devient de plus en plus critique chaque année qui passe. Les entreprises doivent offrir la meilleure expérience sur le sujet à leurs utilisateurs mobiles. Il faut retenir 2 chiffres selon un rapport de Verizon et McAfee :

  • 82 % des violations de la sécurité en ligne sont désormais dues à une erreur ou un compromis humains.
  • 688 nouveaux malwares sont publiés chaque minute

Il faut donc expliquer les bonnes pratiques à vos utilisateurs. Vous devriez établir une série de conseils accessibles sur vos applications mobiles pour avertir vos utilisateurs des différents dangers liés à leurs comptes. Comme en utilisant des mots de passe plus sécurisés, expliquer comment les fraudeurs ciblent les appareils mobiles, etc.

Évaluer la qualité de votre application

Avoir une vision objective et synthétique de son application, juste en se concentrant sur des critères de qualité est crucial de nos jours. C’est ce que propose le calcul AppScore qui est la somme de plusieurs scores :

  • Environnement d’application – La version Xcode peut être détectée. Il est intéressant de voir l’adoption de la version la plus récente de Xcode pour adapter l’application aux nouvelles fonctionnalités iOS.
  • Utilisation de la technologie pour le développement – La technologie majeure utilisée pour le développement de l’application peut être évaluée à l’aide de quelques conseils d’emballage.
  • Version iOS minimale de l’application – Donnez une estimation du nombre d’appareils joignables.
  • Taille de l’application – C’est grand ou pas ? Et détecter pourquoi.
  • Autorisations de l’application – Donnez une idée intéressante des fonctionnalités possibles de l’application.
  • Langues prises en charge par l’application – Donnez une meilleure vision des utilisateurs ciblés.
  • Ressources de l’application – Découvrez quelques optimisations et erreurs d’empaquetage.
  • Librairies d’applications – Vision super tech de la pile technique de l’application et deviner certaines fonctionnalités et la stratégie de développement.
  • Sécurité de l’application
  • Interactions avec d’autres applications
  • Interactions avec le système iOS

Voici un exemple pour les Wallet crypto du marché réalisé par AppScan.

Lire aussi