Publié le 24 mars 2010, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

Que propose les opérateurs mobiles aux parents des millions de pré-adolescents et adolescents pour le contrôle parentale

Publié le 24 mars 2010, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

80% des 12-17 ans ont un mobile

Que propose les opérateurs mobiles aux parents des millions de pré-adolescents et adolescents pour la surveillance de leur progéniture, pour lutter contre le cyber-harcèlement, le harcèlement et "sexting" (envoi d'images sexuellement explicites ou des messages texte), ils offrent tous un contrôle parental qui est plutôt light et bien souvent mal expliqué aux parents dans les espaces de ventes voir pas du tout à l'enfant, aucune formation c'est une simple option au même titre que l'option international !!

Ils ne vous viendraient pas à l'idée de vendre une "tronçonneuse" sans en expliquer le maniement, l'image est forte mais l'utilisation du mobile peut-être destructeur pour un enfant….. Il faut pourvoir expliquer les dangers du mobile aux pré-adolescents et adolescents au même titre que les dangers du Web.

Dans le guide  "votre enfant et le téléphone mobile" éditer par L'AFOM l'association française des opérateurs mobile voici un témoignage du Docteur Claude Allard :

"Le harceleur peut être anonyme ou faire partie de l’entourage de l’enfant. Il peut utiliser d’autres téléphones mobiles que le sien pour envoyer ses messages. De façon répétée, l’enfant peut recevoir des messages malfaisants : appels sans correspondant, insultes, textes humiliants ou dégradants… Il sera d’autant plus touché que ces messages s’adressent à lui dans l’intimité de son portable et sans témoin. Il peut aussi recevoir des images dégradantes ou compro- mettantes à son égard, faisant peser sur lui le chantage que les images soient divulguées à ses parents. Le harceleur manipule sa victime pour l’amener à ses fins. Il peut l’agresser pour la dominer mais aussi se venger d’avoir été repoussé ou frustré. Le comporte- ment du harceleur n’est pas normal, il est pathologique”.

Le contrôle parentale 

Il permet de bloquer l'accés aux services mobiles de rencontre et de charme de l'opérateur, ainsi qu'aux sites mobiles hors portail de l'opérateur, chez certain l'option peut-être renforcé par le blocage aux services de chat et blog. L'AFOM l'association française des opérateurs mobile cite ce chiffre : 1 000 000 parents ont déjà demandé à leur opérateur le contrôle parentale, un bon départ depuis 2006 mais c'est une goutte d'eau !!

Aller plus loin 

Quand les parents souhaitent acheter un mobile à un pré-adolescent (10-14ans) ou à un adolescent (14-17ans), ils se retrouvent face à l'offre décrite ci-dessus, c'est un minimum !! mais un véritable contrôle parentale doit permettre de localiser le mobile de votre enfant et cela depuis le web et le mobile, de suivre l'activité des SMS/MMS/EMAIL/IM avec la définition de mot clé précis, de pouvoir voir la liste des appels, de pouvoir bloquer le carnet d'adresse, voir toutes les photos prises, envoyées et reçues par le mobile, voir le carnet d'adresses complet et toutes les applications installées sur le téléphone…. Toutes ces fonctions devraient être optionnelles et simples à enlever en fonction de l'âge et de son utilisation.

Les téléphones cellulaires sont devenus de puissants dispositifs informatiques mobiles, avec des caméras numériques. Comme les prix du smartphone continuent à baisser, ils sont devenus un «must have» pour les enfants et les adolescents et ils deviennent connectés 24/24 à l'internet. 

Les US sont plutôt précurseurs sur le sujet et la société SMOBILE intègre toutes les fonctions citées ci-dessus, elle a reçu la reconnaissance entre autre du célèbre site web iParenting.com de Disney. Quelqu'un disait cette semaine que l'innovation c'est aussi les usages et pas simplement l'invention, alors les startups qui travaillent sur la sécurité devraient en faire leurs priorités !

Autre solution qui permet aux opérateurs d'offrir des services tels que le contrôle et les alertes aux parents lorsqu'un enfant rencontre un message douteux. La solution commune s'appuie sur la plateforme Message Plus d'Acision et la technologie FamilySafe d'Echometrix, toutes deux développées en coopération avec la fondation AmberWatch. La plateforme Message Plus d'Acision permet aux opérateurs de personnaliser l'expérience messagerie, un service généralement indisponible avec les solutions de messageries mobiles actuelles.

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