Publié le 19 février 2024.
Par La Rédaction

Êtes-vous prêt ? L’IA promet une révolution dans nos messageries !

Publié le 19 février 2024.
Par La Rédaction

Selon une étude de Juniper Research, les dépenses des entreprises dans l'IA générative pour la messagerie mobile connaîtront une croissance explosive de 1 250% d'ici à 2028, atteignant 830 millions de dollars. Cette révolution est alimentée par la capacité de l'IA à automatiser la personnalisation du contenu, révolutionnant ainsi le marketing et les interactions clients via les chatbots.

L’IA générative, ce petit génie de l’intelligence artificielle, est en train de redéfinir les règles du jeu dans la messagerie mobile. Capable de résumer des conversations, d’alimenter des chatbots et de créer du contenu hyper-personnalisé pour les campagnes de marketing mobile, elle ouvre la voie à des campagnes marketing de nouvelle génération. Imaginez un monde où chaque message serait taillé sur mesure pour vous, tel un costume de haute couture. Voilà le futur promis par l’IA générative.

Il est prévu que le marché de l’intelligence artificielle générative dans la messagerie mobile passe de 830 millions de dollars en 2024 à plus de 11 milliards de dollars d’ici 2028. Les pays possédant les marchés technologiques les plus solides seront en tête dans l’adoption de l’intelligence artificielle générative pour la communication d’entreprise. De nombreuses marques et entreprises de ces pays auront déjà effectué une transformation numérique. Par conséquent, les entreprises adopteront l’intelligence artificielle générative comme partie de leur stratégie de communication d’affaires pour devancer les marques concurrentes et offrir aux clients des expériences améliorées. Juniper Research a identifié que la région qui dépensera le plus dans l’intelligence artificielle générative pour les communications d’entreprise sera l’Amérique du Nord.

Des LLM populaires, tels que ChatGPT d’OpenAI et Claude d’Anthropic, ont été développés en premier aux États-Unis et la popularité de l’intelligence artificielle générative dans le pays est élevée. Les grandes entreprises de la région adopteront l’intelligence artificielle générative pour réduire la charge de travail des agents humains et améliorer l’expérience client grâce à la personnalisation et à des réponses plus rapides aux demandes.

La nécessité d’une approche omnicanaux

Le rapport de Juniper Research met en garde contre une approche en silos de l’IA générative. Pour maximiser son impact, il est crucial d’intégrer cette technologie à travers tous les canaux de messagerie enrichie, y compris les chatbots et les services de communication riches (RCS). Cette intégration garantira une expérience client unifiée et cohérente sur tous les fronts, transformant la messagerie mobile en un véritable canal de vente, capable de rivaliser avec les géants du e-commerce et les boutiques physiques.

Le vent en poupe grâce au RCS et à Apple

Le soutien annoncé par Apple au RCS sur les appareils iOS est une véritable aubaine pour le marché de l’IA générative dans la messagerie mobile. Ce développement est prédit pour propulser le nombre d’utilisateurs actifs de RCS à 2,9 milliards d’ici 2028. Avec plus de 40% des dépenses en IA générative attribuées au RCS, grâce à sa nature riche en médias et son intégration aux applications de messagerie natives, le RCS se positionne comme un canal incontournable pour l’avenir de la communication mobile.

Le retour sur investissement : La Clef du Succès

Molly Gatford, auteure de l’étude, souligne l’importance de l’IA générative dans l’élaboration des stratégies omnicanaux. Elle offre aux entreprises une voie royale pour sécuriser un retour sur investissement tangible. La création de campagnes marketing personnalisées transformera la messagerie mobile en un canal de vente compétitif, capable de tenir tête aux applications en ligne établies et aux magasins physiques.

L’intelligence artificielle générative sera bénéfique tant pour les entreprises que pour les clients, en réduisant la charge de travail des agents humains et en améliorant l’expérience client. Les différents secteurs qui utiliseront l’intelligence artificielle générative dans leur stratégie de communication incluront le commerce de détail et l’e-commerce, la banque et la finance, la santé, ainsi que le transport et le voyage. Le rapport a analysé les quatre principaux canaux à travers lesquels les entreprises tireront parti des solutions d’intelligence artificielle générative pour améliorer l’expérience client et l’efficacité commerciale. Ces canaux incluront : les chatbots, les SMS, le RCS et le MMS*. Les revenus générés à travers chaque canal exploitant l’intelligence artificielle générative varieront, chaque canal étant utilisé par différentes entreprises pour différents cas d’utilisation.

La prédiction d’une croissance fulgurante de l’IA générative dans la messagerie mobile par ce rapport n’est pas seulement une révolution technologique, c’est une évolution culturelle. En mettant l’accent sur la personnalisation et l’intégration omnicanaux, cette technologie promet de redéfinir notre manière de communiquer, de faire du marketing et de vendre. L’avenir sera personnalisé, interactif et incroyablement connecté, ouvrant de nouvelles avenues pour l’engagement client et le commerce digital.

*Le MMS permet l’envoi de médias riches tels que des images et des vidéos. Le pays avec le plus grand volume de trafic MMS exploitant l’intelligence artificielle générative en 2024 est les États-Unis. Les entreprises aux États-Unis utilisent le MMS pour livrer du contenu riche, car le marketing par courriel est moins populaire dans ce pays. De plus, le coût d’envoi d’un MMS aux États-Unis est inférieur par rapport à d’autres pays. Ces facteurs contribuent au volume élevé de trafic MMS A2P aux États-Unis. Le MMS A2P continue de croître aux États-Unis, et les entreprises utiliseront l’intelligence artificielle générative pour créer des campagnes de messagerie MMS personnalisées.

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