Publié le 25 septembre 2020, modifié le 4 février 2021.
Par La Rédaction
App

Une coalition contre Apple pour répondre aux préoccupations et défendre les intérêts des développeurs

Publié le 25 septembre 2020, modifié le 4 février 2021.
Par La Rédaction

La Coalition for App Fairness a été créée par des entreprises leaders du secteur qui souhaitent changer les règles du jeu des stores d'applications, en particulier celui d'Apple.

Pendant des années, les développeurs d’applications ont soulevé publiquement et en privé des préoccupations concernant les termes et conditions qui régissent l’App Store. Vient de naître la Coalition for App Fairness qui a été créée pour répondre aux préoccupations et défendre les intérêts des développeurs et des innovateurs. Coalition for App Fairness a été créée pour créer des conditions de concurrence équitables pour les entreprises d’applications et donner aux gens la liberté de choix sur leurs appareils.

La coalition pense que chaque développeur d’applications a droit à un traitement équitable et que chaque consommateur doit avoir un contrôle total sur son propre appareil. Il souhaite pouvoir garantir des règles du jeu équitables pour des plates-formes comme Apple et fonder une norme de conduite cohérente dans tout l’écosystème des applications. Les 10 principes énoncés incluent que chaque développeur devrait toujours avoir le droit de communiquer directement avec ses utilisateurs via son application à des fins commerciales légitimes et qu’aucune boutique d’applications ne devrait facturer des frais déraisonnables ou excessifs.

Basecamp, Blix, Blockchain.com, Deezer, Epic Games, l’European Publishers Council, Match Group, News Media Europe, Prepear, Protonmail, SkyDemon, Spotify et Tile ont créé la Coalition for App Fairness (CAF)

Revendications de la coalition  :

  • Elle pense que Apple utilise son contrôle du système d’exploitation iOS pour se favoriser en contrôlant les produits et les fonctionnalités disponibles pour les consommateurs.
  • Pour la plupart des achats effectués dans son App Store, Apple prend 30% du prix d’achat.
  • Les développeurs et les créateurs souhaitent qu’Apple ouvre sa plate-forme App Store afin que toute entreprise puisse créer un logiciel selon ses propres conditions et le publier librement.
  • Les logiciels informatiques personnels sont aujourd’hui largement disponibles sur le Web pour tous les systèmes d’exploitation. L’idée qu’un consommateur ne puisse utiliser que des logiciels vendus par le même fabricant que son ordinateur portable semble ridicule.

Apple n’a pas le monopole des smartphones, mais il est difficile de dire qu’ils n’ont pas le monopole des utilisateurs iOS… Si vous voulez exister sur mobile, vous devez passer par Apple en tant que “gatekeeper”, explique David Barnard, développeur indépendant.

Vision de ce que doit être un store d’application :

  1. Aucun développeur ne devrait être tenu d’utiliser exclusivement une boutique d’applications, ou d’utiliser les services auxiliaires du propriétaire de la boutique d’applications, y compris les systèmes de paiement, ou d’accepter d’autres obligations supplémentaires pour avoir accès à la boutique d’applications.
  2. Aucun développeur ne doit être bloqué dans une plate-forme ou discriminé en fonction du modèle commercial d’un développeur, de la manière dont il fournit du contenu et services, ou s’il est en concurrence de quelque manière que ce soit avec le propriétaire du Store d’app
  3. Chaque développeur doit avoir accès en temps opportun aux mêmes interfaces d’interopérabilité et informations techniques que le propriétaire du Store d’app met à la disposition de ses propres développeurs.
  4. Chaque développeur doit toujours avoir accès aux magasins d’applications tant que son application répond à des normes équitables, objectives et non discriminatoires en matière de sécurité, de confidentialité, de qualité, de contenu et de sécurité numérique.
  5. Les données d’un développeur ne doivent pas être utilisées pour concurrencer le développeur.
  6. Chaque développeur devrait toujours avoir le droit de communiquer directement avec ses utilisateurs via son application à des fins commerciales légitimes.
  7. Aucun propriétaire de boutique d’applications ou sa plate-forme ne doit s’engager dans l’auto-préférence de ses propres applications ou services, ou interférer avec le choix des préférences ou des valeurs par défaut des utilisateurs.
  8. Aucun développeur ne devrait être tenu de payer des frais ou des parts de revenus injustes, déraisonnables ou discriminatoires, ni de vendre dans son application tout ce qu’il ne souhaite pas vendre, comme condition pour accéder au Store d’app.
  9. Aucun propriétaire de boutique d’applications ne doit interdire à des tiers de proposer des boutiques d’applications concurrentes sur la plate-forme du propriétaire de la boutique d’applications, ni décourager les développeurs ou les consommateurs de les utiliser.
  10. Tous les stores d’app seront transparents sur leurs règles, politiques et opportunités de promotion et de marketing, les appliqueront de manière cohérente et objective, fourniront un avis de modification et mettront à disposition un processus rapide, simple et équitable pour résoudre les litiges.

La coalition souhaite que les plates-formes les plus populaires choisissent volontairement d’adopter et de suivre des principes similaires.

Rappel

  • L’App Store d’Apple a réalisé des ventes brutes d’environ 50 milliards de dollars l’année dernière.
  • Cela a généré environ 15 milliards de dollars de revenus pour Apple, selon une analyse de CNBC.
  • Apple a annoncé en janvier 2020 avoir versé 155 milliards de dollars aux développeurs depuis 2008.
  • Apple a versé 35 milliards de dollars aux développeurs en 2019.
Lire aussi