Publié le 4 octobre 2007, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Stratégie Microsoft : la publicité interactive et la musique

Publié le 4 octobre 2007, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

De passage à Paris, Steve Ballmer a expliqué la stratégie du groupe dans la publicité en ligne suite aux rachats de Screentonic et aQuantive. "Microsoft reste une entreprise technologique avant tout". Steve Ballmer l’a rappelé lors d’une grande messe organisée par Microsoft au Palais des Congrès mardi 2 octobre, devant un parterre d’agences et d’annonceurs. Le CEO du géant du logiciel a fait le point sur la stratégie de l’entreprise, suite aux rachats de aQuantive pour 6 milliards de dollars – sa plus grosse acquisition – et de Screentonic, qui ont renforcé la présence de Microsoft dans la publicité Internet et mobile. La publicité et le mobile, les deux secteurs qui seront la plus forte source de croissance pour Microsoft à l’avenir, selon Steve Ballmer.

L’avenir, il en a beaucoup été question durant cette journée. Si le CEO charismatique a tenu à asseoir le logiciel et l’innovation comme le socle de son développement, il les voit surtout comme des "révélateurs et des facilitateurs de potentiel humain, de productivité et de divertissement". Et comme le cœur du développement de la publicité interactive, qui s’affirme comme l’un des axes stratégiques de croissance pour l’entreprise. D’ici 10 ans, la publicité devrait représenter 25 % des revenus de la société. Ad serving, ciblage, solutions publicitaires innovantes pour les annonceurs, diffusion d’applications logicielles financées par la publicité, mise à disposition de solutions de monétisation pour le contenu généré par les utilisateurs… Autant de domaines dans lesquels Microsoft souhaite investir afin de prendre une part significative d’un marché publicitaire évalué entre 500 et 600 milliards de dollars, qui dans dix ans devrait entièrement passer par des plates-formes numériques, selon Steve Ballmer. Objectif : rattraper Google. Moyens : une capacité d’investissement à faire pâlir ses concurrents.

Les investissements technologiques de Microsoft seront décisifs pour dessiner les contours du futur paysage publicitaire, actuellement remanié par trois tendances fortes : la croissance de l’usage des réseaux sociaux et du mobile, qui bouleversent les habitudes de consommation des médias en termes de temps passé, et l’avènement de la vidéo qui remplace progressivement la télévision en tant que média linéaire.Source et suite ici


Et la Musique :
Construire une marque et concurrencer Apple ce n’est pas facile, mais Microsoft reléve le défi pour enrayer la machine Ipod !  l’annonce d’une nouvelle version du Zune et l’ouverture d’un site "Zune social" – reflètent la tentative de construire une marque qui n’a jusqu’alors réussi qu’à occuper un statut de niche.Microsoft a dit avoir repensé le matériel, le software et le site de téléchargement de musique associé pour les rendre plus faciles encore d’utilisation. "Je suis certain que dans un an, nous ferons encore mieux, mais je suis abasourdi par ce qu’ils ont réussi à faire en un an" a ajouté Bill Gates.

Selon les nouvelles règles, les morceaux échangés n’auront plus de date d’expiration, mais un fichier partagé ne pourra être joué que 3 fois après sa réception.Pour booster l’engouement mitigé pour son appareil, Microsoft a créé un site de partage : Zune-Social, pour encourager le partage de morceaux en ligne, même pour les fans n’ayant pas de Zune. Le membres du site pourront également utiliser une petite application de gestion de leurs morceaux sur leur ordinateur, dont l’information pourra être soit postée sur certains sites Web soit expédiée par e-mail à ses amis. Microsfot a également declare que son catalogue de musique offirait très bientôt plus de 1 millions de titres, sans aucune protection anti-copie (DRM), mais ajoute que même ces morceaux ne seront jouables que trois fois s’ils proviennent d’une autre Zune.Source universalpressagency.com

Pourquoi parler du Zune ce n’est pas un mobile, l’iPod non plus c’est l’iPhone……..

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