Publié le 10 septembre 2019, modifié le 1 mai 2021.
Par La Rédaction

Qwant et Viber, vont offrir une messagerie respectant la vie privée

Publié le 10 septembre 2019, modifié le 1 mai 2021.
Par La Rédaction

Qwant et Rakuten Viber, l’une des plus importantes plateformes de messagerie au monde, s’associent pour pour proposer aux utilisateurs de Viber

Le développement des messageries instantanées et chiffrées est un des révélateurs du besoin des utilisateurs de préserver leur vie privée. Le cryptage de bout en bout signifie le cryptage des communications afin de rendre les informations inaccessibles aux tiers. Ainsi, lorsque deux appareils ou plus communiquent via une application offrant ce niveau de cryptage, les informations sont transmises à l’aide d’un code secret plutôt que d’un texte brut non sécurisé. Les messageries ont toutes quasiment fait un effort sur le deuxième point, le cryptage comme Viber !

Depuis le lancement de sa version 6.0, Viber a également déployé le cryptage de bout en bout, offrant davantage de sécurité à ses utilisateurs. Le fabricant de l’application a même créé une vue d’ensemble de Viber Encryption, qui constitue un excellent guide pour ceux qui souhaitent obtenir des informations détaillées sur cette amélioration de la sécurité.

Viber s’engage à ne pas lire ni n’écouter aucun de vos chats et appels.Cela signifie que rien de ce que vous partagez ne peut être utilisé pour vous cibler ultérieurement avec des annonces. Non seulement vos communications sont protégées par un cryptage de bout en bout par défaut, mais rien que vous partagez ne soit jamais stocké sur les serveurs de Viber une fois livré. En fait, les messages que vous envoyez sont acheminés de votre appareil à ceux du destinataire sous forme de code crypté. Si le téléphone du destinataire est éteint ou s’il ne dispose pas d’une connexion Internet, par exemple, votre message attendra patiemment sur les serveurs de Viber pendant une durée limitée (toujours sûre et cryptée) jusqu’à ce que son appareil soit prêt à le recevoir et à le décrypter.

Nouvelle étape

Voici une nouvelle étape franchie par viber qui s’associent à Qwant pour proposer maintenant a leurs utilisateurs une extension leur permettant de rechercher et de partager tout type de contenu de manière native et sécurisée directement sur l’application de messagerie. Les utilisateurs profiteront de toutes les fonctionnalités du moteur de recherche de Qwant, intégré de manière complètement native au sein de l’application de messagerie. Par défaut, tous les navigateurs et moteurs de recherche sont financés par la publicité ciblée et la collecte de données et les messageries n’échappent pas à ce point même si ce n’est pas vraiment déployé d’une manière aussi visuelle que les moteurs de recherche ! Mais les choses risquent de changer, WhatsApp introduira des publicités sur son application de messagerie en 2020, a confirmé Facebook. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de publicité, vous êtes le produit final…

Voici donc une première extension de recherche sécurisée mise en place par Qwant pour Viber. Cette nouvelle fonctionnalité sera dans un premier temps disponible pour les utilisateurs français uniquement dès septembre 2019. L’extension permettra aux utilisateurs, et ce directement au sein de Viber, de :

– Rechercher du contenu sur Internet, quel qu’il soit : lien, image, vidéo, etc.
– Consulter les dernières actualités
– Partager ces recherches au sein de leur discussions privées et de groupes

Usages

Viber est l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires au monde, disponible sur tous les principaux appareils mobiles et systèmes d’exploitation. Selon les statistiques de Viber , l’application est l’un des rares services avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

– 30% des utilisateurs de Viber envoient chaque jour des autocollants via la plateforme.
– Viber a été utilisé dans 193 pays.
– En janvier 2019, il y avait 260 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
– Plus de 500 millions de téléchargements proviennent de Google Play Store.
– L’utilisateur moyen de Viber lance l’application 12 fois par jour.

Lire aussi