Publié le 17 décembre 2021, modifié le 17 décembre 2021.
Par La Rédaction
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Monétisation des Applications mobiles : les méta-couches

Publié le 17 décembre 2021, modifié le 17 décembre 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Les entreprises qui exécutent des applications mobiles cherchent à établir des canaux de monétisation pour récupérer leur investissement et réaliser des bénéfices. Il existe une infinité de modèles de revenus grâce auxquels une application mobile peut gagner de l'argent

Nous avons écrit une série de 6 posts en 2014 sur les modèles de monétisation pour les Apps. Tous les modèles sont attrayants et ont toutes leurs spécificités. Certains modèles d’application d’entreprise gagnent plus d’argent dès le départ au détriment de l’acquisition rapide d’utilisateurs, tandis que d’autres vont faire de très forts téléchargements dès le départ avec des bénéfices plus tard. Un point à garder à l’esprit est que les modèles ci-dessous ne sont pas exclusifs. Vous pouvez les mélanger ou les utiliser comme bon vous semble !  Nous rajoutons 2 articles sur la monétisation :

  • Monétisation mixte (à venir)
  • Les méta-couches (ci-dessous)

Il y a différentes raisons pour lesquelles les joueurs installent un jeu en premier lieu. Après, il y a certaines raisons pour lesquelles ils continuent à jouer avec le jeu. Enfin, il y a des raisons qui les poussent à dépenser de l’argent pour le jeu. Tout se résume à l’expérience que les joueurs recherchent. Dans de nombreux secteurs des apps, la stratégie est identique ! La plupart des joueurs sont motivés par plusieurs types de motivations : l’expression de soi, la progression, les jeux sociaux, la compétence, la découverte, le pouvoir, l’évasion et la relaxation. Si vous ajoutez une méta-couche liée directement à l’une des motivations, vous avez plus d’objectifs à atteindre et davantage de monétisation.

La monétisation par méta-couches

Méta-couches, méta-fonctionnalités et méta-jeu. Tous ces termes décrivent la même chose, un contenu supplémentaire dans le jeu mobile qui prend en charge le gameplay de base qui permet de se différencier, de donner des opportunités de monétisation supplémentaires et d’attirer un public plus large. Aujourd’hui, il est vraiment difficile de surprendre les joueurs mobiles. Ils ont tout vu – jeux classiques, jeux hybrides, mini-jeux, etc. De plus le marché des jeux mobiles est saturé de tonnes de jeux avec un gameplay similaire. Ce qui est similaire dans le monde des applications !

C’est pour cette raison que le monde du gaming est constamment à la recherche de nouvelles expériences immersives dans un jeu. Aujourd’hui, une grande partie des joueurs en veulent plus, ce qui est aussi le cas dans les applications y compris dans les fintech avec les super-apps, phénomène qui devrait toucher d’autres secteurs.

Le gameplay de base dans un jeu mobile génère les revenus de la plupart des jeux. Les méta-couches sont principalement là pour compléter la base du jeu, ce sont parfois des éléments narratifs, décoratifs, une collection… Mais cela va plus loin, par exemple pour les jeux casual comme un gameplay différent autour d’autres mécaniques comme les machines à sous, jouer au dés et jeux de mots. Beaucoup de jeux mobiles construisent même leur image de marque autour de la couche méta. Par conséquent, lorsque les joueurs lancent de tels jeux, ils s’attendent à ce que la méta soit une partie importante du jeu. Parfois, il y a 2,3 couches différentes de méta.

Les Méta-couches sont une partie importante de la progression et du rythme dans le jeu. Les méta-couches n’ont même pas besoin de proposer des offres directement. Par exemple, le fait de collectionner un album avec une collection de skin. Depuis 2018, le nombre de 100 jeux les plus rentables qui les utilisent est passé de 20 % à 65 %.

Leur influence sur la monétisation des jeux est indéniable. Les jeux qui incluent des méta-couches peuvent bénéficier de deux choses très, très importantes : l’engagement et la rétention.

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