Monétisation des Applications mobiles : 6 modèles Bankable – 6/6
Voici le dernier Round sur la monétisation des Applications Mobiles : 6 modèles Bankable
Voici le dernier Round sur la monétisation des Applications mobiles : 6 modèles Bankable
L’année dernière, le rapport publié chaque année sur l’économie autour des développeurs d’applications a publié un tableau ( ci-dessous) qui montre la popularité et les revenus de cinq des modèles les plus bancables des applications (hors parrainage, car il est si nouveau). Fait intéressant, il montre que la publicité est la stratégie la plus populaire dans la monétisation des App, mais les abonnements sont les plus rentables.
Tous les modèles sont attrayants et ont toutes leurs spécificités, l’idée n’est pas de copier vos concurrents, c’est de comprendre votre cible et ce que vous voulez faire avec ! Soyez bon du premier coup, tenez compte des réactions de vos utilisateurs et surtout ne les prenez pas pour des Pigeons 🙂
- Le modèle In-App Publicité
- Le modèle Freemium
- Le modèle Payant
- Le modèle In-App Achats
- Le modèle par Abonnement
- Le modèle du Parrainage
Parrainage (co-branding > partenaire/sponsor) voici probablement le nouvel arrivant dans le monde mobile. Le Parrainage implique des partenariats avec les annonceurs, qui fournissent à vos utilisateurs des récompenses pour la réalisation de certaines actions in-app. Dans ce modèle, les marques et les agences paient pour faire partie d’un système d’incitation. Votre application gagne de l’argent en prenant une part des recettes des primes échangées. De cette façon, vous pouvez intégrer la publicité dans votre application qui améliore effectivement la capacité de votre application à inciter les utilisateurs.
Un des premiers à adopter ce modèle d’affaires de l’application RunKeeper. Elle utilise la publicité pour inciter à motiver ses utilisateurs a suivre leur activité en cours d’exécution avec leur application pour débloquer des récompenses et des promotions exclusives. Cette stratégie permet de monétiser leur application RunKeeper sans perturber l’expérience de leur application avec des bannières publicitaires. D’ailleurs vous pouvez passer au payant pour ne plus avoir de message de partenaire, sur 1 mois ou sur l’engagement de 1 an.
Résumé : Dans, le modèle d’affaires du parrainage, les annonceurs gagnent en visibilité dans l’application en finançant des récompenses pour vos utilisateurs, qui gagnent ces récompenses en s’engageant davantage avec votre application.
Modèle d’affaires de l’application innovante qui peut être adapté pour de nombreux marchés verticaux cette stratégie publicitaire sera probablement mieux reçu par les utilisateurs d’applications, car elle est pertinente et liée à l’objectif d’une app. Les développeurs de cette appli et marketing génèrent des revenus, les annonceurs obtiennent plus de l’espace publicitaire, et les utilisateurs bénéficient de promos libres, et parfois de récompense.
Les opérations qui sont menées doivent faire attention à ce que les mesures d’incitation au sein de votre application soit en adéquation avec vos priorités et celle de la plateforme choisie (Apple est très prudent sur les nouveaux modèles*) Les résultats et le succès peuvent varier, ce n’est pas parce que l’on a une belle Marque, que c’est gagné… C’est un peu plus subtil que cela…
* l’opt-in des publicités vidéos dans les jeux que les joueurs gagnent en récompense, une sorte de prime dans le jeu qui permet de visionner des vidéos a été un temps suspendu dans quelques Apps puis Apple a de nouveau laissé les applications proposer ce type de modèle.