Publié le 9 avril 2021.
Par La Rédaction

L’hypercasualisation du gaming mobile en marche

Publié le 9 avril 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

L'industrie du gaming sur mobile se recentre sur la création de jeux hypercasuels et sur le marché sans cesse croissant des joueurs hypercasuels à travers le monde.

La forte augmentation de la puissance du jeu au cours des dernières années a été incroyable. Cela peut être difficile à croire, mais tous les signes indiquent une croissance encore plus grande alors que les jeux hypercasual continuent d’exploiter le potentiel du médium. Il y a quelques semaines, nous avons montré que l’hypercasual continue d’être une tendance forte dans le jeu mobile, avec les meilleurs titres qui dépassent les 10 milliards d’installations en 2020. Nous avions répondu aux questions quels sont les mécanismes de ces jeux, leurs stratégies, leurs monétisations ?

Ils créent souvent une dépendance, car le jeu est à portée de main avec des sessions qui sont courtes, ce qui permet aux joueurs de jouer fréquemment et de s’arrêter à tout moment. L’interface utilisateur de ces jeux a tendance à être minimaliste. Pour certains, c’est une renaissance des jeux d’arcade simples des années 70 et 80 🙂

Les jeux hypercasual ne sont pas seulement faciles à trouver pour les joueurs, mais aussi pour les développeurs. C’est un cycle de développement ultra-rapide qui met l’accent sur un gameplay intuitif et de courtes sessions de jeu, ce qui signifie que les développeurs indépendants en solo et les studios à petite échelle ont un rôle à jouer dans l’ensemble de l’industrie. De nombreux outils courants utilisés pour créer des hypercasual sont soit open source, soit disponibles gratuitement.

La faible barrière à l’entrée trace un chemin clair pour quiconque ayant un concept intéressant pour créer un jeu complet. À titre d’exemple, les packages d’actifs et les SDK d’analyse de jeux d’Unity peuvent aider quiconque à passer du statut d’amateur à temps partiel à celui de professionnel à temps plein en quelques semaines. Mais l’industrie est très compétitive et donc il ne faut jamais aborder avec autant d’optimisme l’ensemble du processus, de l’idéation à la mise à l’échelle. Dans la phase de lancement progressif, vous devrez observer l’analyse des utilisateurs et trouver le point idéal pour que votre public ne s’ennuie pas et ne quitte pas votre jeu à cause de la fréquence des publicités si c’est votre choix de revenus !

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Le rapport sur le sujet de Adjust montre que le CPI est attractif pour ce type de jeu malgré une baisse de 35% des coûts, l’acquisition d’utilisateurs hypercasual aux États-Unis (0,42 USD à la fin du mois de mars) se situe dans le haut de l’échelle. Cependant, les spécialistes du marketing peuvent s’attendre aux taux de conversion les plus élevés (17 %) des utilisateurs de cette région. Au cours de la même période, les coûts dans la région APAC ont fortement baissé pour se rapprocher de la zone EMEA à environ 0,20 USD. À l’échelle mondiale, les CPI sont beaucoup plus faibles, s’établissant en moyenne à 0,17 USD au premier trimestre 2020.

À l’échelle mondiale, le nombre total d’installations pour 1 000 impressions a augmenté de 18,2 % entre le quatrième trimestre 2019 et le premier trimestre 2020. Cela indique que les utilisateurs sont plus intéressés par les publicités et plus susceptibles de prendre des mesures en les visualisant.

Les sessions pour les jeux hypercasual sont courtes (1,56 par utilisateur et par jour) et l’engagement est modéré (11 % pour les jeux hypercasual contre 24 % pour tous les autres jeux combinés). Cependant, c’est l’expérience de jeu que le genre a été conçu pour offrir. De manière significative, les jeux hypercasual peuvent afficher plus de publicités que de gameplay en une minute tout en retenant l’attention de leur public et en générant des revenus importants. Il semblerait que cela paie pour les spécialistes du marketing d’afficher plus d’annonces. Mais les utilisateurs ont leurs limites. Les données indiquent que quatre publicités par minute, c’est bien, mais de nombreux jeux se situent en deçà de cette limite.

Un examen de la distribution de l’ARPU montre que les jeux hypercasual devraient s’efforcer de gagner au moins 0,13 $ par utilisateur. Mais les spécialistes du marketing peuvent également viser plus haut. Les 25 % supérieurs des jeux hyper occasionnels attirent des utilisateurs qui génèrent 0,23 USD, et les 10 % supérieurs gagnent 0,30 USD, soit plus du double de l’argent par rapport à la médiane. Les changements iOS avec l’IDFA semblent peu susceptibles d’affecter directement les jeux hyper-occasionnels. En effet, le genre hyper-décontracté a un public plus large que les autres catégories et cible les utilisateurs différemment.

Le jeu mobile est en train de devenir le passe-temps privilégié d’un nombre record de consommateurs et il semble que le modèle économique des hypercasuals est là pour s’installer et évoluer, voir inspirer le gaming en général. (Les premiers jeux lancés sur iOS étaient des jeux hypercasual payants).

Quelques chiffres 1T21 (App Annie)

L’influence écrasante de TikTok sur la culture mobile joue un rôle certain dans le classement des jeux les plus populaires. L’un des plus grands succès du trimestre est un jeu hyper-casual qui a fait l’objet d’une forte publicité sur l’application. High Heels a été développé par la société RollicGames, basée à Istanbul (rachetée par Zynga en 2020). Le titre a été numéro 1 dans le classement des téléchargements de jeux phares aux États-Unis et au Royaume-Uni, et s’est classé en troisième position en Chine, 7ᵉ en Allemagne et 6ᵉ en Russie.

Le succès de High Heels reflète également la montée en puissance du genre hypercasual. Autre exemple avec le jeu Project Makeover, qui est apparu à la 4ᵉ place au Japon, à la 7ᵉ aux États-Unis et à la 6ᵉ au Royaume-Uni. Les 2 autres jeux hypercasuals du trimestre sont DOP 2 : Delete One Part et Phone Case DIY. Ces 2 titres sont en tête du classement mondial des téléchargements de jeux, DOP 2 : Delete One Part étant numéro 1 en Russie, 2 en Allemagne et 3 en France.

Le jeu Crash Bandicoot : On the Run, mérite également d’être mentionné. Le jeu a tout de même généré 21 millions de téléchargements en seulement 4 jours. Une seule semaine de disponibilité a suffi à le propulser en tête des classements en Allemagne, au 2ᵉ rang aux États-Unis, au 3ᵉ rang au Royaume-Uni et au 9ᵉ rang en France.

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