Publié le 6 mars 2023, modifié le 6 mars 2023.
Par La Rédaction

Le trafic Internet mobile représente près de 60 % du trafic Web total

Publié le 6 mars 2023, modifié le 6 mars 2023.
Par La Rédaction

Le trafic Internet mobile a presque doublé au cours des huit dernières années, près des deux tiers du trafic Web provenant d'appareils mobiles. Les téléphones portables ont réalisé 59 % du trafic web total l'an dernier, soit près de 10 % de plus qu'en 2021.

À partir des années 2010, grâce à la disponibilité commerciale généralisée des smartphones, un grand nombre de marchés mondiaux ont été exposés à l’accès à Internet via des appareils mobiles. Depuis, la part des mobiles dans le trafic Web a continué de croître tandis que les ordinateurs portables, les PC et les tablettes ont enregistré une baisse à deux chiffres. Près de 7,4 milliards de personnes, soit plus de 90 % de la population mondiale, possèdent un téléphone portable. Cette énorme base d’utilisateurs a aidé les téléphones portables à devenir l’appareil numéro un pour l’utilisation d’Internet, la part du mobile dans le trafic Web augmentant chaque année. En 2022, le nombre d’utilisateurs Internet mobiles uniques s’élevait à cinq milliards, ce qui indique que plus de 60 % de la population mondiale d’Internet utilise un appareil mobile pour se connecter.

Selon le Global 2023 Global Overview Report, il y a dix ans, les téléphones mobiles ne représentaient que 12,6 % du trafic Web total. Fin 2015, ce chiffre avait presque triplé pour atteindre 37,6 %. En 2017, la part du mobile dans le trafic Web est passée à 50 % pour la première fois, mais est tombée à 44,1 % un an plus tard. Les statistiques montrent que 2019 a connu une nouvelle augmentation, les téléphones mobiles représentant 52 % du trafic Web total, soit près de 18 % de plus que l’année précédente. Après une modeste augmentation de 2 % en 2020 et 2021, qui a conduit à une part de trafic Web de 54 %, le taux de croissance annuel a plus que quadruplé pour atteindre 9,4 % l’an dernier. Mais alors que la part du mobile dans le trafic Web continuait d’augmenter, les ordinateurs portables, les PC et les tablettes ont vu leurs parts chuter en 2022.

Les statistiques montrent que les ordinateurs portables et les PC ont représenté 38,9 % du trafic Web total l’année dernière, soit 10,4 % de moins qu’en 2021. Les tablettes ont connu un ralentissement encore pire, leur part chutant de 19,8 % d’une année sur l’autre à 1,98 %. D’autres appareils, comme les consoles de jeux, n’ont généré que 0,02 % du trafic Web en 2022, soit 33 % de moins qu’un an auparavant. La Belgique, la Norvège et le Danemark ont ​​les plus petites parts de trafic Web mobile

Bien que la part mondiale du mobile dans le trafic Web s’élève à 59 %, il existe encore des différences importantes entre les régions et les pays. Selon le Global 2023 Global Overview Report, le Vietnam avait de loin la part la plus élevée du trafic Internet mobile de 86,6 % en 2022. La Turquie et le Nigeria suivaient, avec 84,9 % et 83,6 %, respectivement. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France étaient tous en dessous de la moyenne mondiale, leurs parts se situant entre 46 % et 50 %. En revanche, les téléphones mobiles étaient les moins utilisés pour la navigation sur le Web au Danemark et en Norvège, où 32,9 % et 34,8 % du trafic Web total provenaient des téléphones mobiles.

Les usages

Au cours du deuxième trimestre de 2022, les utilisateurs mondiaux ont passé plus de la moitié de leur temps en ligne à naviguer sur le Web à partir de leurs téléphones mobiles. Selon une enquête menacée auprès d’utilisateurs mondiaux de smartphones, en juin 2022, les activités d’application les plus populaires sur les appareils mobiles étaient le chat et la communication, ainsi que l’écoute de musique et les activités bancaires en ligne. Environ 85 % des personnes interrogées au Brésil, ainsi que 77 % des personnes interrogées au Royaume-Uni, ont déclaré utiliser leur mobile pour discuter en ligne, tandis que plus de la moitié des personnes interrogées en Espagne ont déclaré se livrer à des jeux mobiles.

Lire aussi