Publié le 15 mars 2022, modifié le 15 mars 2022.
Par Christophe Romei

Le futur de la création passe par les gestes

Publié le 15 mars 2022, modifié le 15 mars 2022.
Par Christophe Romei

Le monde virtuel enrichit chaque jour davantage le monde réel, mais la réalité domine dans l'AR, VR, XR. Révolutionner l'interaction des utilisateurs dans l'environnement numérique sera au cœur des usages, y compris des NFT.

Les innovations qui détectent et capturent les mouvements sont de plus en plus précises dans de nombreux secteurs, du plus sérieux comme la santé au divertissement comme le cinéma. Par exemple aux US, une solution avec deux iPhone et deux trépieds permet la détection de mouvement sur les joueurs de Golf afin de rechercher toute instabilité ou déséquilibre dans leur saut vertical ou tout autre mouvement pour détecter rapidement toute blessure potentielle. La startup Uplift Labs s’intéresse à la biomécanique de toute personne ayant accès à ces appareils pour optimiser leur santé et leurs performances et pas que le Golf.

En 2019, Facebook a fait l’acquisition d’une startup basée à New York appelée CTRL Labs, qui développait un bracelet qui suit les doigts de l’utilisateur en lisant des signaux électriques à l’intérieur de son bras. La technologie fonctionne en détectant les signaux électriques traversant le poignet de l’utilisateur jusqu’aux doigts. En fonction de la façon dont le signal change en passant par les tendons et les muscles du bras, leur position peut être déterminée. L’apprentissage automatique est utilisé pour convertir ces changements de position en poses de doigts.

Innovations

Une autre startup, Magos, qui développe une nouvelle technologie intégrée dans une paire de gants, qui perturbe les dispositifs d’interaction homme-machine (HCI) de pointe dans les domaines XR ! Ils ont pensé un gant exosquelette qui vous permet de toucher et de ressentir dans le monde virtuel. Il est connecté à un PC et numérise les mouvements de votre main avec une très grande précision du mouvement des doigts. De nombreuses applications sont possibles, de la santé au métavers…

Magos se positionne comme une technologie de pointe, grâce à ses capteurs uniques, qui sont connectés à chaque articulation et offrent une précision de 1/15° et 22 degrés de liberté. C’est la seule solution de suivi des doigts qui fournit des données cliniques. Les patients portent des gants et transmettent instantanément des données au fournisseur de soins de santé, ce qui révolutionne entièrement les évaluations de l’état de la réadaptation des doigts et des mains. La technologie Magos perturbe à la fois les marchés de la fabrication assistée par ordinateur (FAO) et de la conception assistée par ordinateur (CAO) en XR. Dans la fabrication de produits, Magos permet aux ingénieurs de tester des scénarios et de concevoir des prototypes précoces, augmentant la productivité et réduisant considérablement le temps et le coût des matériaux.

L’apprentissage VR/AR offre une expérience d’enseignement et de formation immersive qui permet aux utilisateurs d’interagir avec les environnements qui les entourent. La startup améliore l’application éducative et de formation de pointe actuelle dans XR en lançant par le doigt d’un utilisateur. L’un des aspects les plus convaincants de la télérobotique est que son objectif n’est pas de remplacer les humains et les fonctions humaines, mais de permettre aux humains de disposer de nouvelles technologies leur permettant d’effectuer des tâches en toute sécurité et à distance. Dans le confort de sa propre maison, n’importe qui peut mettre un ensemble de gants Magos et téléopérer une main robotique n’importe où ailleurs dans le monde, même à des milliers de kilomètres. La technologie Magos améliore à la fois l’expérience de jeu vidéo AR et VR en remplaçant les contrôleurs-joysticks de pointe par les mains et les doigts des joueurs.

La technologie intelligente devient de plus en plus petite. Il existe des smartphones, des montres intelligentes et maintenant, des bagues intelligentes, des appareils qui permettent à quelqu’un d’utiliser de simples gestes du doigt pour contrôler d’autres technologies. AuraRing est un tracker électromagnétique qui permet un suivi précis et précis des doigts pour les applications AR, VR et portables. Ce sont des chercheurs de l’Université de Washington qui l’ont créé, il permet de détecter l’emplacement précis de l’index de quelqu’un et suivre en continu les mouvements de la main. Le projet souhaite être un outil qui capture la manipulation fine que nous faisons avec nos doigts, pas seulement un geste ou l’endroit où votre doigt est pointé, mais quelque chose qui peut suivre complètement votre doigt.

Création de NFT

Il existe déjà plusieurs exemples de NFT créés à l’aide d’une technologie de détection et de capture des mouvements comme Xsens. Le premier est celui de Veronica Lynn Harper. Elle crée des NFT d’art en utilisant sa technologie de mouvements corporels. Elle faisait partie de la collection Art in Motion présentant NFT art sur plus de 200 lieux à travers la Penn Station à Manhattan, New York. Maintenant, elle publie le NFT art et les collections à venir avec le prestigieux Galerie Patrick Jones.

Un deuxième exemple, c’est Heatdao qui crée des NFT sur des mouvements de danse. Ils construisent un marché de mouvements de danse avec les NFT. Ils permettent aux danseurs de capturer, créer et monétiser leurs données de mouvement grâce à l’utilisation des NFT. Vous vous souvenez quand la célèbre danse Fortnite “The Floss” est devenue virale en 2017 ? Heatdao est probablement le prochain niveau de mouvements de danse dans Fortnite !

Le dernier exemple est Sombra, un studio NFT qui crée du contenu pour le métavers. Ils créent des NFT pour les artistes et les marques. C’est un réseau social d’artistes pour l’achat et le commerce d’art. Hébergeant uniquement le meilleur art numérique au monde, Sombra repousse les limites de la technologie et de la blockchain.

Lire aussi