Publié le 3 avril 2024, modifié le 3 avril 2024.
Par La Rédaction

L’avenir de la beauté est-il virtuel ?

Publié le 3 avril 2024, modifié le 3 avril 2024.
Par La Rédaction

Traditionnellement, l'achat de produits de beauté et de cosmétiques peut s'avérer difficile, déployer des technologies d'essai virtuel pour donner aux consommateurs le sentiment d'être dans un point de vente réel a travers un essai virtuel sur le maquillage à des effets sur le panier moyen.

La réalité augmentée (AR) s’impose comme une technologie de pointe, transformant de nombreux secteurs, notamment celui de la beauté. NARS Cosmetics, en collaboration avec Perfect Corp., illustre parfaitement cette évolution. En intégrant l’IA et l’AR dans l’expérience client, NARS offre désormais des essais virtuels pour plus de 700 produits. Cette avancée technologique permet aux consommateurs d’expérimenter virtuellement avec des textures et des couleurs, offrant un aperçu réaliste du rendu final sur leur peau. Cette initiative répond à une demande croissante de personnalisation et d’expérience utilisateur améliorée dans le monde numérique et souligne également une tendance croissante vers des achats plus réfléchis et personnalisés, propulsée par les innovations technologiques.

Créée par le maquilleur François Nars en 1994 et acquise par Shiseido en 2000, NARS Cosmetics est une entreprise avant-gardiste qui fait appel à la technologie pour sublimer la beauté féminine. La marque s’est récemment tournée vers l’intelligence artificielle (IA) et la réalité augmentée (AR) pour améliorer l’expérience client. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 2 000 points de vente dans 45 pays et est également disponible en ligne.

Une alliance stratégique avec Perfect Corp.

C’est la start-up Perfect Corp.qui a été choisie par NARS pour intégrer les essais virtuels en RA à plus de 700 produits proposés par la marque de beauté. La précision de la technologie en IA/RA de Perfect Corp. a convaincu l’entreprise qu’il était temps de proposer des essais virtuels à ses clients. Effectivement  la technologie était suffisamment mature pour offrir à leurs consommateurs un shade finder virtuel capable de détecter leur couleur de peau avec précision et avec des textures et finis réalistes qui ressemblent au rendu obtenu avec un makeup artist.

Des essais virtuels pour booster le taux de conversion

Depuis le lancement de l’essai virtuel, NARS a constaté une augmentation fulgurante de son taux de conversion : “Après le lancement de l’essai virtuel, notre taux de conversion a été multiplié par trois“, confie Peschko. Un tel succès a encouragé l’entreprise à proposer d’autres outils virtuels à ses clients, notamment NARS Matchmaker, un outil de recherche de teintes de fond de teint et de rouge à lèvres, en moyenne, les consommateurs essayent 27 couleurs. L’un des points forts de l’essai virtuel est son réalisme, les consommateurs voient avec précision le rendu d’un fond de teint ou d’un rouge à lèvres sur leur visage. Cela leur donne envie d’acheter et les conforte ensuite dans leur achat. Avec l’essai virtuel, les consommateurs peuvent essayer autant de produits qu’ils le souhaitent. Nul besoin de passer du temps et de dépenser de l’énergie à retirer une couleur avant d’en appliquer une autre

Une expérience client améliorée grâce à la réalité augmentée

La révolution numérique offerte par Perfect Corp. ne se limite pas à l’essai virtuel ou au Matchmaker.  Cette collaboration se traduit par une multitude de solutions qui améliorent sensiblement l’expérience d’achat, que ce soit en ligne ou en magasin. En somme, c’est une fusion prometteuse entre la technologie et la beauté que propose NARS aux consommateurs modernes, cherchant à apporter une expérience d’achat unique et personnalisée grâce à l’IA et à l’AR. Ils ont observé une croissance de 10% de la taille du panier moyen sur le fond de teint et sur les produits de maquillage.

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