Découvrez comment KDDI a réussi à établir une alliance métaverse révolutionnaire pour transformer la réalité virtuelle ! KDDI vient de lancer un tout nouveau service baptisé αU, dédié à l'univers du métavers et de la Web3.
La Corée du Sud, un véritable héraut de l’innovation, incarne la fusion parfaite entre tradition et modernité, particulièrement dans les domaines du design, des télécommunications et du Web 3.0. Le design sud-coréen, réputé pour sa finesse et son esthétisme, s’illustre dans l’architecture futuriste de Séoul, dans la mode avant-gardiste et dans les produits technologiques à la pointe. Cette sensibilité au design s’étend au-delà de l’esthétique, influençant l’ergonomie et l’expérience utilisateur des technologies de pointe. Dans le secteur des télécommunications, c’est une superpuissance, offrant l’une des connexions internet les plus rapides au monde et un taux de pénétration de la technologie mobile quasi universel. Cette avancée soutient une économie numérique dynamique et stimule l’innovation dans le Web 3.0, incluant blockchain, réalité augmentée et monnaies virtuelles, positionnant le pays à l’avant-garde de la révolution numérique.
Ces éléments, combinés, ne font pas seulement de la Corée du Sud un leader technologique mondial mais ils tissent également le tissu d’une société profondément imprégnée de culture numérique, où le design, les télécommunications et le Web 3.0 jouent un rôle central dans la vie quotidienne, l’éducation, et l’industrie créative, marquant de leur empreinte l’identité culturelle sud-coréenne.
KDDI lance le service baptisé αU
L’opérateur japonais KDDI, en collaboration avec trois partenaires locaux, a jeté les bases de l’Open Metaverse Network. Cette alliance, fruit d’une combinaison d’expertises diverses, se positionne dans le marché du consulting. Elle propose également la conception de plateformes sur mesure pour les entreprises.
Les partenaires qui complètent cette alliance sont :
- Styly, un créateur de contenu en réalité étendue (XR)
- MonoAI Technology, un constructeur d’espaces metaverse
- Reality XR Cloud, un producteur d’événements de réseautage social liés au metaverse
L’ambition de l’open metaverse network
KDDI a déclaré que cette alliance a pour objectif d’aider ses clients à « connecter plusieurs metaverses et à formuler des mesures en 3D qui incorporent de véritables espaces physiques ». Cette initiative est motivée par le nombre croissant d’entreprises qui envisagent d’utiliser le concept virtuel pour soutenir leurs activités. le lancement d’une plateforme : αU. Conçu pour être un pont entre le réel et le virtuel, αU est un service metaverse et Web3 qui a pour ambition de transformer chaque utilisateur en créateur.
Une nouvelle dimension aux activités quotidiennes
En plus de son rôle dans le marketing et la promotion, KDDI a souligné que la plateforme metaverse peut également être utilisée comme point de contact pour attirer de nouveaux clients. En effet, elle permet de véhiculer l’attrait d’une entreprise et le contenu de ses services de manière innovante et captivante. En proposant un service appliqué à l’ère du Web3, comme le metaverse, la diffusion en direct et le shopping virtuel, αU « élimine la frontière entre les mondes réel et virtuel ». Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter de leurs expériences quotidiennes, où qu’ils soient et à tout moment, comme assister à des concerts en direct, admirer des œuvres d’art, discuter avec des amis ou encore faire du shopping.
Soutien aux créateurs japonais
L’objectif de αU ne se limite pas à offrir une expérience utilisateur augmentée. En collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, KDDI compte mettre en avant les créateurs japonais et leur contenu sur la scène mondiale. Le service U Live fournit des vidéos en haute définition à 360 degrés et en point de vue gratuit. 5U recrée en direct des artistes et des lieux dans un espace virtuel, offrir aux téléspectateurs une expérience similaire à celle d’une vraie performance en direct. Les utilisateurs peuvent profiter d’une variété de spectacles en direct 4U d’artistes virtuels et réels.
Une économie créative sera ainsi mise en place dans laquelle les créateurs pourront produire de la valeur et être rémunérés pour leur travail. Pour célébrer ce lancement, aura lieu l’αU Spring Week 2023 à Shibuya, Tokyo, du 8 au 12 mars. Cet événement gratuit permettra aux visiteurs de tester tous les services offerts par αU. Il proposera une variété d’expositions en solo et de performances en direct. Les curieux pourront donc découvrir en avant-première une nouvelle dimension de l’interaction sociale et culturelle.
Il y a aussi 5U dotadp, un magasin NFT issu du projet du Design qui a produit INFOBAR et de nombreux autres téléphones portables en collaboration avec une variété de designers et d’artistes. Pour la première phase de cette initiative, nous publierons des NFT pour commémorer le 20e anniversaire du projet au Design ainsi que des NFT des artistes Mayu Yukishita, Honoka Yoshifuku, et Giselle Aika Bauer qui sont populaires parmi la génération Z.