Publié le 20 mars 2020.
Par La Rédaction

Le déploiement tech impressionnant de la Chine contre le Covid-19

Publié le 20 mars 2020.
Par La Rédaction
Photo : De H Shaw - Unsplash

Photo : De H Shaw - Unsplash

Télémédecine, intelligence artificielle, drones, robots et big data sont utilisés pour lutter contre le COVID-19 en Chine. La lutte de la Chine contre l'épidémie de COVID-19 avec la technologie est sans précédent. Nous passons en revue la gestion de la crise sanitaire.

L’épidémie de COVID-19 a commencé dans la capitale de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine centrale, en décembre 2019, puis s’est propagée au reste du pays et dans le monde. La technologie a joué un rôle central dans les mesures d’intervention rigoureuses de la Chine telles que la surveillance proactive pour la détection et le diagnostic rapides de l’infection, l’isolement immédiat, la recherche rigoureuse des contacts, la mise en quarantaine des contacts étroits, et la sensibilisation et l’acceptation exceptionnellement élevées des mesures par le grand public… Vous pouvez retrouvez dans ce rapport officiel de l’OMS de nombreuses informations sur le sujet.

Voici une liste montrant comment la Chine exploite les technologies pour lutter contre l’épidémie:

  • Plates-formes de diffusion d’informations épidémiques en ligne
  • Intelligence artificielle (IA) – identification des risques d’infection assistée, surveillance de la température, dépistage en ligne et plateformes de consultation
  • Interprétation des images radiologiques assistée par l’IA et recommandations d’intervention
  • Sensibilisation et soutien de la communauté
  • Analyse des mégadonnées pour la prévention et le contrôle des épidémies
    • a) Modélisation prédictive et projection du tournant
    • b) Supercalcul pour le développement de vaccins et de médicaments
  • Technologies à distance (Web, Mobile, App)
    • a) Croissance sans précédent d’Internet + médecine
    • b) Services de télémédecine
    • c) Soins dans la zone de quarantaine
    • d) Croissance sans précédent du télétravail et de l’éducation en ligne
    • e) Drones déployés pour la surveillance de l’activité des foules, la désinfection de l’environnement et la détection de la fièvre
    • f) Livraison de fournitures sans contact
  • Robotique et infrastructure 5G
  • Sécurité informatique
  • L’Internet des objets (IoT) gagne en popularité

Plates-formes de diffusion d’informations

La publication en temps opportun de statistiques officielles sur l’épidémie de COVID-19 et la bonne information du public sur la situation actuelle sont essentielles pour calmer les populations et les inciter à se conformer aux efforts de prévention et de contrôle.

Au moins cinq sites Web d’actualités officiels et commerciaux et applications pour téléphones intelligents ont été largement consultés par des personnes à la recherche d’informations actualisées sur l’épidémie, notamment le Quotidien du Peuple, Dingxiangyuan (une agence de presse sur Internet), Alipay, Tencent, Chinese Financial Times, Toutiao (Bytedance), navigateur UC et Sogou.

Les chiffres incluent les nouveaux chiffres cumulés et mis à jour quotidiennement des cas confirmés, suspects et gravement malades, ainsi que le nombre de morts dans tout le pays, par province et ville, ainsi que des statistiques mondiales. Ces chiffres proviennent de l’état Chinois. Les médias en ligne fournissent également une variété d’informations et d’outils utiles, tels que des cartes épidémiologiques à code couleur, des courbes de tendance, des actualités COVID-19 comme le site de China Daily https://covid-19.chinadaily.com.cn/

L’une des fonctionnalités les plus récentes et les plus populaires est appelée “Cas à proximité” et “Cas dans mon quartier”, qui affichent les emplacements signalés des cas confirmés à proximité de l’emplacement actuel de l’utilisateur et les zones sur lesquelles le patient s’est rendu en fonction de données de la station de base du téléphone portable, sans divulguer aucune information personnelle du patient. Les utilisateurs peuvent facilement trouver toutes les informations et les outils dont ils ont besoin sur l’une de ces plateformes tout-en-un d’information sur l’épidémie. Ils sont devenus si populaires qu’au 27 février, la plateforme Dingxiangyuan à elle seule avait reçu plus de 2,5 milliards de visites.

Le rôle que jouent ces plateformes dans l’information du public pendant l’épidémie de COVID-19 est énorme.

Identification des risques d’infection assistée

Tous les hôpitaux Internet et plates-formes de consultation médicale basées sur le cloud appartenant à des entreprises ou des hôpitaux ont lancé des services de consultation en ligne gratuits peu de temps après l’épidémie pour aider le grand public à dépister les infections possibles. Health Technology a rapidement développé une plateforme de suivi avec de l’IA pour les personnes à risque du COVID-19. La plateforme propose des modules d’auto-enregistrement et de gestion des foules pour les populations à haut risque, telles que les personnes qui ont décollé de Wuhan et qui étaient en contact étroit avec une personne infectée, isolée à la maison ou avec de la fièvre.

La plate-forme de suivi est interfacée avec plus de 400 hôpitaux pour partager des informations et suivre l’état de santé quotidien des groupes à haut risque.

La data à l’œuvre pour vaincre le virus

Les autorités sanitaires de Wuhan, le 26 février, ont commencé à recommander aux résidents d’utiliser des applications de dépistage en ligne. Changsha, une ville de la province du Hunan, a lancé une fonction d’auto-dépistage précoce de l’infection COVID-19 sur l’application “My Changsha”. Shanghai et d’autres grandes villes chinoises ont également lancé des efforts similaires. Les utilisateurs peuvent recevoir une conclusion instantanée sur leurs risques d’infection avec des recommandations personnalisées de l’IA du système. Le système génère des messages en fonction des réponses que la personne entre pour un ensemble de questions simples. Les réponses automatisées incluent « Tenez-vous avec des précautions strictes pour minimiser les risques », « Le confinementt immédiat est requis », « Veuillez vous présenter à l’autorité locale » ou « Veuillez vous rendre à l’hôpital ».

Des fonctionnalités d’auto-dépistage comme celle-ci ont également été créées sur les applications pour smartphones et constituent un outil utile pour la détection et les soins précoces des infections.

Les mégadonnées générées par les numéros de téléphone portable, les enregistrements de transport et les enregistrements de paiement en ligne contribuent également à perturber la transmission du virus. Initialement, il n’était utilisé que pour retrouver les personnes qui sortaient de Wuhan. Nous constatons maintenant que quiconque a partagé le même train, vol, bus ou taxi avec un patient confirmé peut être retrouvé et contacté n’importe où en Chine.

La fièvre est le symptôme le plus courant d’une nouvelle infection de coronavirus et l’imagerie thermique infrarouge hautes performances permet de mesurer rapidement la température corporelle de groupes de piétons et de personnes dans la foule. Des caméras thermiques infrarouges hautes performances ont été installées aux entrées de certaines grandes gares et aéroports de Chine. Les appareils capturent des images thermiques de flux massifs de personnes en temps réel et détectent rapidement les personnes présentant une température anormale. Contrairement à la mesure humaine, la technologie fonctionne 24h/24 et 7j/7 et réduit considérablement le risque de transmission par contact humain.

QR Code

Alipay a développé un système de code QR de santé pour la prévention et le contrôle des épidémies. Le code QR de santé est généré à partir des données entrées dans un questionnaire standard sur les possibilités et les risques d’exposition récents d’une personne.

Le code QR est conçu comme un certificat d’état de santé COVID-19 pour les résidents et les personnes qui retournent au travail24 lors de leur entrée et sortir de la ville. Le code utilise trois couleurs (vert, jaune, rouge) pour représenter le risque d’exposition faible, moyen et élevé, les niveaux de risque désignant en conséquence la liberté de déplacement de l’utilisateur. Les utilisateurs avec des codes verts sont autorisés à monter à bord des transports en commun, par exemple, tandis que les utilisateurs avec des codes rouges sont invités à être confiné à la maison pendant 14 jours.

Le code QR Alipay Health peut être interfacé (API) avec Dingtalk, Plateforme de télétravail d’Alibaba pour les entreprises. Tencent WeChat a également lancé une fonctionnalité similaire sur une mini-application pour aider les communautés et les individus à utiliser le certificat de santé en ligne. Wonders Group a développé un code personnel pour les résidents de Shanghai sur une application locale, qui met à jour l’état de santé de l’utilisateur avec des données régulièrement mises à jour.

Robot

Des robots sont envoyés pour travailler dans les hôpitaux pendant l’épidémie pour effectuer des fonctions telles que le dépistage et l’orientation des patients, la livraison de fournitures, de médicaments et de nourriture, la désinfection des espaces et même la fourniture de compagnie. Une poignée d’hôpitaux chinois, dont le Wuhan Union Hospital, ont reçu des robots spécialement adaptés à l’épidémie de COVID-19. L’utilisation de robots dans des environnements contagieux permet de réduire les risques d’infection croisée et d’économiser de la main-d’œuvre.

Comme indiqué dans le “Rapport de l’OMS en Chine sur le nouveau coronavirus (COVID-19)“, face à un virus inconnu auparavant, la Chine a déployé peut-être l’effort de confinement des maladies le plus ambitieux, agile et agressif de l’histoire. Source

Lire aussi