Publié le 9 juin 2020, modifié le 9 juin 2020.
Par La Rédaction

La première indexation mobile pour l’ensemble du Web

Publié le 9 juin 2020, modifié le 9 juin 2020.
Par La Rédaction

Cela fait maintenant quelques années que Google a commencé à travailler sur l'indexation mobile-first . Mais à priori l'annonce est passé inaperçue puisque c'était début mars ! Le Web a évolué du bureau vers le mobile massivement.

Certains pourrait dire “mais mon site web est sur mobile !” Oui, mais si vous considérez que :

  • Les gens passent plus de 3,5 heures par jour sur leurs smartphones
  • Il y a 5,11 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde aujourd’hui
  • Les ventes du commerce mobile représenteront plus de la moitié de toutes les ventes de commerce électronique d’ici 2021
  • 51% des acheteurs ont effectué un achat en ligne avec un mobile

Il vous faudra un peu plus qu’un site mobile mais avoir une plate-forme mobile. Une stratégie axée sur le mobile est celle où vous développez votre présence en ligne, comme votre site Web et votre contenu sur mobile plutôt que sur ordinateur. L’indexation doit être prioritaire ! Voici les meilleures pratiques d’indexation Mobile-First !

Depuis 2016, Google effectue des expériences pour faire de son index mobile le plus important. Leurs algorithmes utilisent finalement depuis cette époque principalement la version mobile du contenu d’un site pour classer les sites sur les pages, comprendre les données structurées et afficher des extraits de ces pages dans ses résultats.

Le 1er juillet 2019, l’indexation mobile-first est devenue l’indexation par défaut pour tous les nouveaux sites sur Google. La plupart des sites affichés dans les résultats de recherche de Google sont prêts à être indexés sur les mobiles, et 70% de ceux qui figurent dans leurs résultats de recherche ont déjà changé de site. En fait, l’indexation mobile-first pour tous les sites Web sera effective à partir de septembre 2020. En attendant, Google continue à déplacer les sites vers l’indexation mobile-first lorsque leurs systèmes reconnaissent qu’ils sont prêts.

Lorsqu’il y a une bascule d’un domaine vers l’indexation mobile, il y a alors une augmentation de l’exploration de Googlebot et cela permet de mettre à jour leur index vers la version mobile de votre site. La plupart des recherches se feront avec l’agent pour smartphone mobile. Si vous utilisez d’autres outils pour analyser votre site Web, tels que des robots d’exploration ou des outils de surveillance, utilisez un agent mobile si vous souhaitez faire correspondre ce que voit la recherche Google.

Google recommande une conception Web réactive pour les nouveaux sites Web. Il suggère de ne pas utiliser d’URL mobiles distinctes (souvent appelées “m-dot”) en raison des problèmes et de la confusion que cela apporte au fil des ans, tant de la part des moteurs de recherche que des utilisateurs.

Les webmasters qui veulent s’assurer que leurs sites sont prêts peuvent se diriger vers la Search Console de Google et vérifier l’état de leurs pages.

Optimisation des sites pour l’indexation mobile, entre web et mobile, pensez à ce que :

  • Le contenu (y compris le texte, les images, les liens et les vidéos) soit le même.
  • Les métadonnées (descriptions, titres, balises META des robots), ainsi que les données structurées, soient identiques.
  • Effectuer des vérifications concernant le contenu et les métadonnées si le site Web a été récemment lancé ou repensé.

N’oubliez pas d’utiliser les outils de test d’URL de Google pour vérifier directement les versions de bureau et mobile.

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