Publié le 9 juin 2020.
Par La Rédaction

Les meilleures pratiques d’indexation Mobile-First

Publié le 9 juin 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

L'indexation Mobile-first signifie que Google utilise principalement la version mobile du contenu pour l'indexation et le classement. Googlebot explore et indexe principalement les pages avec un agent smartphone.

Le 1er juillet 2019, l’indexation mobile-first est devenue l’indexation par défaut pour tous les nouveaux sites sur Google. La plupart des sites affichés dans les résultats de recherche de Google sont prêts à être indexés sur les mobiles, et 70% de ceux qui figurent dans leurs résultats de recherche ont déjà changé de site. En fait, l’indexation mobile-first pour tous les sites Web sera effective à partir de septembre 2020. En attendant, Google continue à déplacer les sites vers l’indexation mobile-first lorsque leurs systèmes reconnaissent qu’ils sont prêts.

Il est important de noter qu’il n’y a pas d’index mobile-first séparé. La recherche Google continue d’utiliser un seul index. La recherche Google continue d’afficher l’URL la plus appropriée pour les utilisateurs (qu’il s’agisse d’une URL de bureau ou mobile) dans les résultats de recherche.

Si vous utilisez une conception Web responsive, les pages pour ordinateur et mobile sont les mêmes. Dans ce cas, votre classement ne changera pas du tout. Voici ci-dessous quelques recommandations à connaitre pour une bonne indexation de votre site mobile.

Googlebot doit accéder et lire votre contenu

Utilisez les mêmes balises meta robots sur le site mobile et de bureau. Si vous utilisez une balise meta robots différente sur le site mobile (noindex ou nofollow), Google peut ne pas explorer et indexer votre page lorsque votre site est activé pour l’indexation mobile-first.

Laissez Google explorer vos ressources. Certaines ressources ont des URL sur le site mobile différentes de celles du site pour ordinateur. Si vous souhaitez que Google explore vos URL, assurez-vous de ne pas bloquer l’URL avec la disallow directive que vous retrouverez dans les ressources spécifications Robots.txt

Ne chargez pas le contenu principal que l’utilisateur ne peut voir lors de son interaction. Googlebot ne charge pas le contenu qui nécessite des interactions utilisateur (par exemple, glisser, cliquer ou taper) pour charger. Assurez-vous que Google peut voir le contenu chargé. Le report du chargement de contenu non critique ou non visible, également connu sous le nom de “lazy loading”, est une pratique courante en matière de performances et d’expérience utilisateur. Beaucoup de sites ont des images et vidéos qui sont chargés sur les pages qui ne sont finalement pas l’image finale, mais un espace réservé qui sera remplacé par l’image finale, souvent utilisée permettant d’accélérer votre site tout en économisant des ressources serveur. Le problème Google n’aime pas et explique pourquoi !

Assurez-vous que le contenu est le même sur ordinateur et sur mobile

Assurez-vous que votre site mobile contient le même contenu que votre site de bureau. Si votre site mobile a moins de contenu que votre site de bureau, pensez à mettre à jour votre site mobile afin que son contenu principal soit équivalent à votre site de bureau. Presque toute l’indexation sur votre site provient du site mobile.

Si votre intention est que la page mobile ait moins de contenu que la page de bureau, vous pouvez vous attendre à une perte de trafic lorsque votre site est activé pour l’indexation mobile qui est prioritaire, car Google ne peut pas obtenir autant d’informations de votre page qu’auparavant.

Utilisez les mêmes titres clairs et significatifs sur le site mobile que sur le site pour ordinateur.

Vos données structurées Web et Mobile

Assurez-vous que vos sites mobiles et de bureau ont les mêmes données structurées. Les données structurées sont un format normalisé pour fournir des informations sur une page et classer le contenu de la page. par exemple, sur une page de fitness, quels sont les exercices, le timing du cours, les calories que vous allez dépenser, l’endroit où vous pouvez le faire, etc… Google utilise des données structurées qu’il trouve sur le Web pour comprendre le contenu de la page, ainsi que pour recueillir des informations sur le Web et le monde en général.

La recherche Google utilise également des données structurées pour activer les fonctionnalités et améliorations spéciales des résultats de recherche.

Utilisez des URL correctes dans les données structurées. Assurez-vous que les URL des données structurées des versions mobiles sont mises à jour vers les URL mobiles.

Si vous utilisez Data Highlighter, entraînez-le sur votre site mobile. C’est un outil pour les webmasters qui permet à Google d’interpréter le format des données structurées sur votre site Web.

Mettez les mêmes métadonnées sur les deux versions de votre site

Assurez-vous que le titre descriptif et la méta description sont équivalents dans les deux versions de votre site.

Attention à vos annonces publicitaires

Suivez la norme Better Ads lorsque vous affichez des annonces sur des appareils mobiles. Par exemple, les annonces en haut de la page peuvent occuper trop de place sur un appareil mobile, ce qui est une mauvaise expérience utilisateur.

Better Ads identifie les expériences publicitaires qui se situent en dessous d’un seuil d’acceptabilité des consommateurs et sont les plus susceptibles de pousser les consommateurs à installer des bloqueurs de publicités. Plus de 100 000 consommateurs ont participé à ce jour aux recherches de la Coalition pour développer son ensemble de normes de meilleures publicités.

Le contenu visuel

Assurez-vous que les images de votre site mobile respectent les meilleures pratiques en matière d’images

  • Fournissez des images de haute qualité. N’utilisez pas d’images trop petites ou de faible résolution sur le site mobile. Un format de 1200×670 est un bon compromis. L’ajout de contexte aux images permet d’affiner les résultats de recherche, ce qui contribue à améliorer la qualité du trafic sur votre site
  • Optimisez l’emplacement, comme placez les images à proximité du texte qu’elles concernent. Il peut également être judicieux d’insérer l’image la plus importante vers le haut de la page.
  • Utilisez un format pris en charge pour les images
  • Évitez d’inclure du texte dans les images
  • N’utilisez pas d’URL qui changent chaque fois que la page se charge pour les images.
  • Utilisez les mêmes URL d’image sur les deux versions de votre site.
  • Utilisez les mêmes titres descriptifs, légendes, noms de fichiers et texte pertinents pour les images sur le site mobile que vous le faites pour le site de bureau.

Le contenu vidéo

Parmi les milliards de recherches effectuées sur Google chaque jour, nombreuses sont celles qui portent sur un contenu vidéo. Les résultats vidéo de la Recherche Google apparaissent à la fois dans les résultats de la Recherche combinés et dans les résultats de recherche de vidéos. Lorsqu’un internaute clique sur un résultat vidéo, il est redirigé vers la page correspondante sur laquelle il peut visionner la vidéo en question. Quasi identique aux contenus des images avec en plus quelques subtilités.

Placez la vidéo dans une position facile à trouver sur la page lorsqu’elle est visionnée sur un appareil mobile. Par exemple, cela peut nuire au classement de la vidéo si les utilisateurs doivent trop faire défiler la page pour trouver la vidéo sur la page mobile.

Afin d’afficher une vidéo dans les résultats de recherche, Google a besoin de certaines informations sur celle-ci et peut les collecter de différentes façons.

Les erreurs les plus courantes

Voici une liste des erreurs les plus courantes qui peuvent empêcher les sites d’être activés pour l’indexation mobile d’abord ou pourraient entraîner une baisse du classement après qu’un site est activé pour l’indexation mobile :

  • Données structurées manquantes
  • noindex tag sur les pages
  • Image manquante
  • Image bloquée
  • Image de mauvaise qualité
  • Texte alternatif manquant
  • Titre de page manquant
  • Méta description manquante
  • URL pour mobile est une page d’erreur
  • URL qui pointe sur une ressource secondaire dans la page
  • Page mobile bloquée par robots.txt
  • Pages de bureau qui sont redirigées vers la même page mobile.
  • Le site web bureau redirige vers la page d’accueil mobile
  • Problèmes de qualité de page
  • Problèmes vidéo
  • Problèmes de charge (trafic) de votre site mobile
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