T-Mobile, Pano AI et Portland General Electric déploient des caméras connectées 5G pour permettre la détection active des incendies de forêt alimentée par l'IA qui identifie le premier signe d'incendie.
Voici une nouvelle utilisation des réseaux 5G : repérer les incendies de forêt avant qu’ils ne deviennent incontrôlables, une inquiétude croissante avec le changement climatique. Les pompiers recherchent des moyens de détecter, confirmer et localiser un incendie en quelques minutes, et la technologie moderne rend cela tout à fait possible. La détection des incendies de forêt est particulièrement importante dans les zones rurales et éloignées.L’année dernière, près de 60 000 incendies de forêt ont brûlé plus de 3 millions d’hectares de terres aux États-Unis, selon le National Interagency Fire Center . Et les données montrent que ces incendies s’aggravent avec le temps, en raison de vents plus violents et de conditions plus sèches.
La détection précoce est essentielle pour arrêter un incendie de forêt avant qu’il ne se propage, mais avec les méthodes traditionnelles, l’identification et l’évaluation d’un incendie peuvent prendre des heures, ce qui retarde l’intervention. Grâce au réseau 5G à grande portée et à grande capacité de T-Mobile, Pano AI peut collecter et analyser de grandes quantités de données en temps quasi réel pour détecter, confirmer et localiser de nouveaux allumages dans les premières minutes critiques d’un incendie de forêt, ce qui permet de le contenir avant qu’il mette en danger des vies et des biens.
La startup Pano AI utilise une série de caméras qui surveillent la nature sauvage et des algorithmes d’IA qui surveillent les fumées, un indicateur de petits incendies qui pourraient se transformer en incendies de forêt déchaînés. Ces images sont envoyées au siège de la startup pour confirmation humaine, et si un incendie brûle, des preuves sont envoyées aux clients qui pourraient être affectés.
Alors que Pano AI envoyait des photos de preuves sur les réseaux 4G LTE à des débits lents d’environ 20 à 30 images de 6 mégapixels par minute, son nouveau partenariat avec T-Mobile lui permet d’utiliser le réseau 5G de l’opérateur pour envoyer des vidéos à 30 images par seconde, ce qui représente environ 90 fois plus de données. En fin de compte, fournir des preuves aux clients de Pano AI, qui incluent des entreprises de services publics, beaucoup plus rapidement sur la 5G signifie une réponse plus rapide des pompiers et permet potentiellement d’écraser les gros incendies avant qu’ils ne deviennent dangereux.
Lire la suite dans la newsletter.
Extrait de la #96 newsletter sur la 5G
👉Localisation et l’IoT sont en tête des tendances 5G
👉La norme Matter IoT
👉IoT Cellulaire
👉L’adoption mondiale des réseaux 5G
👉Augmentation de l’utilisation FWA 5G
👉La 5G favorise les hologrammes
👉Les revenus des services mobiles à Hong Kong
👉Open RAN multifournisseurs en France
👉La 5G pour réduire la fracture numérique
👉Industrie 4.0 : Comment valider le débit et la latence
👉La 5G de T-Mobile relie les caméras AI de détection des incendies de forêt
👉Cas d’usage 5G aux Championnats du Monde Piste UCI
👉…