Publié le 4 septembre 2023.
Par Benjamin

KDDI s’associe pour développer le système de camion autonome

Publié le 4 septembre 2023.
Par Benjamin

KDDI s'associe à des géants de l'industrie pour révolutionner le système de camions autonomes !

Le marché des camions autonomes est en train de révolutionner l’industrie du transport et de la logistique à l’échelle mondiale. Alors que la technologie continue de progresser rapidement, plusieurs facteurs clés influenceront la manière dont le marché des camions autonomes va s’installer dans le monde. Tout d’abord, la réglementation joue un rôle central. Chaque pays a ses propres lois et réglementations concernant la conduite autonome, ce qui signifie que les entreprises qui souhaitent déployer des camions autonomes doivent s’adapter à un patchwork de règles. Les pays qui adoptent des réglementations favorables à l’autonomie, tout en garantissant la sécurité, sont susceptibles de connaître une adoption plus rapide de cette technologie.

Ensuite, l’infrastructure est un élément clé. Les routes, les panneaux de signalisation et les systèmes de communication doivent être adaptés pour prendre en charge les véhicules autonomes. Les pays qui investissent dans ces infrastructures auront un avantage concurrentiel pour attirer les déploiements de camions autonomes. L’acceptation de la technologie par les entreprises de transport et de logistique est un autre facteur déterminant. Les avantages potentiels, tels que la réduction des coûts opérationnels et la possibilité de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sont des incitations puissantes. Les entreprises qui adoptent rapidement la technologie autonome pourraient prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents.

L’éducation et la formation seront également essentielles. Les conducteurs actuels devront acquérir de nouvelles compétences pour superviser les systèmes autonomes et intervenir en cas d’urgence. Les pays qui investissent dans des programmes de formation et de transition pour les conducteurs seront mieux préparés à l’avenir. La sécurité reste une préoccupation majeure. Les camions autonomes doivent être testés de manière exhaustive pour garantir qu’ils sont plus sûrs que les conducteurs humains. Les pays qui imposent des normes de sécurité strictes seront en mesure de créer un climat de confiance pour le déploiement de cette technologie.

Les camions autonome auront besoins d’opérateurs

L’entreprise de télécommunications KDDI a annoncé un partenariat avec la société de transport T2 pour le développement d’un service de transport de fret utilisant des camions équipés de technologies de conduite autonome. L’opérateur précise qu’il fournira à T2 des systèmes de communication mobiles pour la surveillance à distance des véhicules autonomes et des actifs, dans le cadre d’une alliance commerciale et capitalistique.

KDDI a souligné que le duo “explorera l’utilisation de la communication mobile et développera des technologies périphériques adaptées à la surveillance à distance des camions autonomes”. Les deux sociétés prévoient également des démonstrations conjointes “dans les zones où le service est prévu”, avec l’objectif de fournir “une infrastructure logistique” basée sur la technologie de T2.

Accélération des études et du développement technologique

KDDI a déclaré qu’il “accélère l’étude et le développement technologique des communications mobiles”, en prévision d’un basculement attendu de la conduite autonome vers une proposition de masse. T2 a commencé une preuve de concept de son système de conduite autonome de niveau 4 en avril, lorsque le Japon a légalisé l’utilisation de ce niveau de véhicule autonome.

Qu’est-ce qu’un véhicule autonome de niveau 4 ?

Selon les informations disponibles sur le site du constructeur automobile BMW, un véhicule de niveau 4 est généralement entièrement autonome. Cependant, il existe toujours des commandes traditionnelles qu’une personne peut utiliser pour reprendre le contrôle. Ainsi, bien que le véhicule soit capable de se conduire seul, l’intervention humaine reste possible, ce qui représente un niveau d’autonomie élevé, sans toutefois atteindre l’autonomie totale d’un véhicule de niveau 5.

En résumé, ce partenariat entre KDDI et T2 illustre bien l’avancée des technologies de conduite autonome et leur intégration progressive dans le secteur du transport de marchandises.

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