Publié le 8 juin 2021, modifié le 9 juin 2021.
Par La Rédaction
App

iOS 15, puissantes fonctionnalités avec le Neural Engine d’Apple

Publié le 8 juin 2021, modifié le 9 juin 2021.
Par La Rédaction

Appels FaceTime, SharePlay, Concentration, Notifications, Spotlight, Reconnaissance, Safari, Plans, Wallet... Apple a investi humainement en recrutant beaucoup sur le sujet de l'AI, les résultats sont dans des applications et services dans iOS...

Apple a dévoilé hier soir iOS 15, une mise à jour majeure dotée de puissantes fonctionnalités qui rehaussent encore l’expérience iPhone. iOS 15 rend les appels FaceTime plus naturels, introduit SharePlay pour des expériences partagées, aide à se concentrer grâce à de nouveaux modes de gestion des notifications, et permet d’accéder plus vite aux informations recherchées grâce à une intelligence renforcée au sein des photos et des options de recherche.

Apple Plans dévoile des moyens d’explorer le monde en beauté, Météo bénéficie de cartes en plein écran et de nouvelles présentations plus graphiques des conditions météorologiques, Wallet prend en charge les clés de domicile et certaines cartes d’identité. Enfin, la navigation sur Internet devient encore plus simple sur Safari, grâce à une barre d’onglets repensée et aux Groupes d’onglets. iOS 15 intègre également de nouveaux contrôles de confidentialité dans Siri, Mail et à l’échelle du système pour renforcer la protection des informations personnelles

FaceTime

Les appels FaceTime ne se limitent plus aux appareils Apple, grâce à la possibilité de créer un lien depuis un iPhone, un iPad ou un Mac et de le partager par Messages, Calendrier, Mail ou encore via des apps tierces pour que tout le monde puisse se joindre à un appel FaceTime depuis le navigateur web d’un appareil Android ou Windows (chiffré de bout en bout, la confidentialité est entièrement respectée).

On s’est demandé si Apple avait été inspiré par Zoom 🙂

Grâce à l’audio spatial, les voix des appels FaceTime semblent provenir de l’endroit où la personne apparaît à l’écran, et de nouveaux modes pour les micros font ressortir les voix par rapport aux bruits de fond. Inspiré des superbes portraits de l’iPhone, le mode Portrait devient vertical sur FaceTime et s’adapte spécialement aux appels vidéo pour que les utilisateurs puissent flouter l’arrière‑plan et occuper le premier plan. Dans les appels FaceTime en groupe, une nouvelle présentation en grille permet de voir plus de monde à la fois.

Avec SharePlay, on peut désormais partager des expériences avec ses proches lors des appels FaceTime, par exemple écouter de la musique ensemble avec Apple Music, regarder une série ou un film en même temps ou partager son écran pour consulter des apps ensemble. SharePlay fonctionne sur iPhone, iPad et Mac, et des commandes de lecture partagées permettent à chaque participant d’une session SharePlay de lancer la lecture, de mettre en pause ou d’avancer. SharePlay s’étend même à l’Apple TV, ce qui permet de regarder des séries ou des films sur grand écran tout en établissant le contact par FaceTime, pour que tout le monde en profite en même temps.

Notez ceux qui vont intégrer : Disney+, ESPN+, HBO Max, Hulu, MasterClass, Paramount+, Pluto TV, TikTok, Twitch… créant ainsi des façons inédites de partager des moments.

Concentration & Notifications

C’est un sujet vaste, mais le monde des applications de 2007 n’est plus le même en 2021. Les applications et jeux sont devenus plus sophistiqués. Capables d’étudier notre comportement, elles sont devenues si douées pour capter et retenir notre attention ! 57 % de toutes les personnes souhaitent réduire l’utilisation de leur smartphone, selon une étude de Bank My Cell.

Concentration est une nouvelle fonctionnalité qui filtre les notifications et les apps en fonction de ce que l’on estime important. Il est possible de régler son appareil de façon à vivre pleinement l’instant en créant un réglage de Concentration personnalisé ou en en choisissant un parmi ceux suggérés. Une fois définie, la fonction exploite l’intelligence embarquée (AI) pour suggérer une liste de personnes et d’apps autorisées à envoyer des notifications. Les suggestions de Concentration varient en fonction du contexte, comme les heures de travail ou l’approche du coucher. Lorsque la fonction Concentration est activée sur un appareil Apple, elle s’active automatiquement sur les autres appareils Apple de l’utilisateur. Il est possible de créer des pages d’écran d’accueil réunissant des apps et des widgets qui s’appliquent spécifiquement aux moments de concentration, afin de réduire les tentations et de n’afficher que les apps les plus pertinentes. Lorsque la fonction Concentration bloque les notifications entrantes, le statut correspondant s’affiche automatiquement dans Messages, indiquant que la personne n’est pas joignable à ce moment‑là.

Les notifications intègrent désormais des photos de contact pour les personnes et des icônes plus grandes pour les apps qui les rendent plus facilement identifiables. Pour réduire les sources de distraction, un nouveau résumé des notifications regroupe les notifications non urgentes pour les diffuser au moment le plus opportun, par exemple le matin ou le soir. Grâce à l’intelligence embarquée, les notifications sont classées par ordre de priorité : les plus importantes se placent en tête, en fonction des interactions de la personne avec les différentes apps. Les messages urgents seront, bien sûr, livrés immédiatement. Ainsi, les communications importantes ne finiront pas dans le résumé et il sera facile de mettre en sourdine toute app ou tout échange de messages pendant une heure ou toute une journée.

Reconnaissance Textes, images

Il y a quelques années, ces opérations se faisaient à l’extérieur de votre smartphone. Maintenant, Apple maitrise l’intérieur de votre smartphone avec un «moteur neuronal» conçu pour accélérer le traitement de la parole et des images, depuis le lancement de l’iPhone X. Apple voit ses appareils mobiles comme une plate-forme majeure pour l’intelligence artificielle à l’avenir, a déclaré Jeff Williams en 2017. Il a pris la parole lors d’une célébration du trentième anniversaire du fabricant de puces Taiwan Semiconductor (TSMC) à Taipei. Apple a investi humainement en recrutant beaucoup sur le sujet de l’AI. Apple, comme Google, a consacré une grande partie de leur avenir à l’augmentation de l’intelligence dans leurs appareils.

Reconnaître le texte au sein d’une photo et permettre d’agir en conséquence. Par exemple, il est possible de rechercher et de localiser la photo d’une recette familiale écrite à la main ou d’appeler directement un numéro de téléphone s’affichant sur une vitrine. Grâce à la puissance du Neural Engine d’Apple, l’app Appareil photo peut également reconnaître et copier immédiatement du texte, comme le mot de passe du réseau Wi‑Fi d’un café. La fonction de Recherche visuelle permet de s’informer sur des œuvres d’art et des monuments du monde entier, des plantes et des fleurs trouvées dans la nature ou encore les races d’animaux domestiques. Elle permet même de trouver des livres.

Spotlight exploite désormais l’intelligence pour rechercher des photos en fonction de l’endroit où elles ont été prises et des personnes, des scènes ou des objets qui y figurent. Et grâce à Texte en direct, elle est capable de trouver du texte dactylographié ou manuscrit au sein des photos. Spotlight propose désormais une recherche d’images sur le Web et de tout nouveaux résultats enrichis pour les acteurs, les musiciens, les séries TV et les films. Des résultats améliorés pour les contacts affichent les conversations récentes, les photos partagées et même la position géographique de la personne si la fonction Localiser est activée.

Safari

Safari affiche un nouveau design qui permet d’accéder plus facilement aux commandes d’une seule main et qui met le contenu à l’honneur. Compacte et légère, la nouvelle barre d’outils flotte au bas de l’écran, ce qui permet de balayer facilement d’un onglet à l’autre. Les Groupes d’onglets permettent d’enregistrer des onglets pour y accéder à tout moment sur iPhone, iPad et Mac.

Apple Plans

L’app revient de loin face à Google Maps qui a toujours le leadership selon nous, mais l’écart se réduit ! En voiture avec l’iPhone ou CarPlay, Plans offre une expérience de conduite urbaine en trois dimensions livrant de nouveaux détails qui permettent de mieux voir et appréhender des éléments aussi importants que les voies de sortie, les terre‑pleins centraux, les pistes cyclables ou les passages piétons. Les personnes qui se déplacent en transports en commun trouvent plus facilement les stations et les arrêts les plus proches, et peuvent épingler leurs lignes préférées. Plans suit automatiquement le trajet choisi et prévient dès qu’il est temps de descendre. Il est même possible de garder le fil de son itinéraire sur l’Apple Watch. Avec iOS 15, il suffit à l’utilisateur de lever son iPhone, et Plans détermine automatiquement sa position précise pour lui proposer un itinéraire piéton détaillé en réalité augmentée.

Santé

L’app Santé s’enrichit d’un nouvel onglet de partage qui permet de communiquer des données de santé à des proches, des personnels soignants ou une équipe de soin. La fonctionnalité Tendances attire l’attention de la personne sur des changements significatifs de certaines données de santé. Enfin, le nouvel indicateur Stabilité de la marche permet d’anticiper les risques de chute.

Accessibilité

Des fonctionnalités pour VoiceOver qui permettent d’avoir encore plus de détails sur les personnes, textes, données de tableau et autres objets figurant sur des images sur iPhone. Dans le souci de mieux prendre en compte la neurodiversité, de nouveaux fonds sonores contribuent à réduire les sources de distraction. Et pour les personnes sourdes et malentendantes, de nouveaux appareils auditifs bidirectionnels sont certifiés Made for iPhone (MFi). Les Actions sonores permettent de personnaliser le Contrôle de sélection avec des bruits de bouche et il est désormais possible de personnaliser l’affichage et la taille du texte dans chaque app. De même, la fonctionnalité Adaptation des écouteurs va maintenant reconnaître les audiogrammes importés, ces graphiques présentant les résultats de tests d’audition.

Wallet

Ne nous y trompons pas, l’app Wallet est un succès d’usage qui depuis sa création arrive à faire de votre téléphone un portefeuille 🙂 Apple Pay

Apple Wallet prend en charge de nouveaux types de clés pour simplifier encore l’accès à des lieux fréquentés au quotidien. L’été dernier, Apple a introduit les clés de voiture numériques. BMW a été le premier constructeur à y ajouter ses clés, permettant ainsi le déverrouillage d’un seul geste. Cette année, les clés de voiture numériques montent en gamme avec la prise en charge de la technologie Ultra Wideband qui permet, en toute sécurité, de déverrouiller et de démarrer un véhicule compatible sans sortir son iPhone de sa poche ou de son sac. On peut même utiliser son iPhone pour ouvrir la porte de son domicile, de son bureau, voire d’une chambre d’hôtel, le tout grâce à des clés stockées dans Wallet.

Dans le courant de l’année, dans certains États américains participants, on pourra ajouter dans Wallet son permis de conduire ou le document d’identité délivré par son État de résidence. La Transportation Security Administration est à pied d’œuvre pour que les contrôles de sécurité des aéroports soient les premiers endroits où il sera possible d’utiliser sa carte d’identité numérique dans Wallet. Les cartes d’identité conservées dans Wallet sont chiffrées et stockées dans le Secure Element, le composant matériel qui assure la confidentialité et la sécurité d’Apple Pay.

 

Privacy first

Une fonction de protection de la confidentialité de Mail empêche toute personne ou entité expéditrice de savoir si un e‑mail a été ouvert et masque les adresses IP afin qu’il soit impossible de déterminer la position géographique de la personne ou d’utiliser cette position pour établir un profil. Le Rapport de confidentialité des apps donne plus de détails sur l’usage que font les apps de l’accès aux lieux, photos, appareil photo, micro et contacts qui leur ont été accordés au cours des sept derniers jours, en indiquant quels sont les autres domaines contactés.

iCloud+

iCloud+ reprend les caractéristiques les plus appréciées d’iCloud et y ajoute de nouvelles fonctionnalités premium, notamment Masquer mon e‑mail, une prise en charge étendue de la vidéo sécurisée HomeKit et un nouveau service de confidentialité en ligne innovant, iCloud Private Relay, disponibles sans frais supplémentaires. Les abonnés actuels d’iCloud passeront automatiquement à iCloud+ cet automne. Tous les forfaits iCloud+ pourront être partagés entre les membres d’un même groupe de Partage familial, pour que tout le monde puisse profiter des nouvelles fonctionnalités, du nouvel espace de stockage et de l’expérience améliorée qu’offre le service.

La version bêta d’iOS 15 pour les développeurs est accessible aux membres de l’Apple Developer Program sur developer.apple.com dès aujourd’hui, et la version bêta publique sera accessible dès le mois prochain sur beta.apple.com. Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles cet automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite.

Lire aussi
Business

iOS , la plate-forme Privacy First

Quelle que soit la plate-forme, la confidentialité doit permettre de mieux contrôler et gérer l’accès à ses données. Apple, depuis quelques...