Publié le 30 octobre 2017, modifié le 1 novembre 2017.
Par La Rédaction

Apple voit ses mobiles comme une plate-forme majeure pour l’intelligence artificielle

Publié le 30 octobre 2017, modifié le 1 novembre 2017.
Par La Rédaction

Apple voit ses appareils mobiles comme une plate-forme majeure pour l’intelligence artificielle à l’avenir, a déclaré Jeff Williams. Il a pris la parole lors d’une célébration du trentième anniversaire du fabricant de puces Taiwan Semiconductor (TSMC) à Taipei.

[la relation avec l’entreprise a démarré en 2010 avec le lancement de l’iPhone 4, Apple avait alors décidé d’avoir 100% de ses nouvelles puces (sur mesure) dans les iPhone et iPad provenant de TSMC, et TSMC a investi 9 milliards de dollars pour faire monter son usine de Tainan dans un record de 11 mois – Jeff Williams est en charge des relations fournisseurs, de la logistique, du développement de l’Apple Watch et de la plateforme ResearchKit.]

Alors que l’iPhone X (Apple utilise maintenant la nouvelle technologie 10 nanomètres de TSMC) sera l’un des tout premier smartphone (Huawei Mate10) qui utilise des fonctionnalités d’intelligence artificielle (AI) intégrées dans sa puce A11, dont la conception a été faite en interne.

Le téléphone promet de nouvelles fonctionnalités de reconnaissance faciale telle que l’identification de visage qui utilise un modèle mathématique du visage d’une personne pour permettre à l’utilisateur de se connecter à son téléphone ou de payer pour des biens avec un simple coup d’œil sur son téléphone.

“We think that the frameworks that we’ve got, the ‘neural engines’ we’ve put in the phone, in the watch … we do view that as a huge piece of the future, we believe these frameworks will allow developers to create apps that will do more and more in this space, so we think the phone is a major platform,” Jeff Williams

À lire : L’AI embarqué dans les smartphones va changer les usages

Il a déclaré que les innovations technologiques, notamment en matière de cloud computing et de traitement dans le smartphone, amélioreront l’usage sans sacrifier la confidentialité et la sécurité. L’intégration de l’intelligence artificielle d’Apple ne se limitera pas aux téléphones portables.

C’est sûrement un point d’inflexion important autour de l’informatique embarquée, couplée au potentiel de l’IA qui est lancée. La santé devrait être l’un des secteurs qui sera impacté plus rapidement que les autres

Les entreprises technologiques mondiales  telles que Facebook, Alphabet, Amazon et Huawei dépensent beaucoup pour développer et proposer des services et des produits alimentés par l’IA à la recherche de nouveaux moteurs de croissance Softbank Group, qui a investi de manière significative dans l’intelligence artificielle, prévoit un deuxième fonds qui pourrait être d’environ 200 milliards de dollars.

Lire aussi