Publié le 1 octobre 2009, modifié le 3 novembre 2020.
Par La Rédaction

Gameloft une machine bien huilée qui accompagne la croissance mondiale du jeu mobile

Publié le 1 octobre 2009, modifié le 3 novembre 2020.
Par La Rédaction

Suite à un entretien avec Cyril Guilleminot, Directeur France de Gameloft

Gameloft a été crée par l'un des Gameloft s'est imposé pour deux raisons.La première c'est la formidable croissance interne qui est l'un des véritables atouts et permet d'avoir ainsi une maîtrise parfaite et totale de la chaîne de la conception à la commercialisation. Gameloft développe, édite, distribue chez les constructeurs et opérateurs et cela sur plus de 1200 terminaux chez 200 opérateurs dans le monde. La seconde raison est le portage sur les différentes plates-formes: un jeu mettra 6 mois à éclore, encadré par une équipe de 15/20 personnes. La création représente 1/4 du projet mais ensuite la formidable machine-homme va permettre de faire le portage sur les 1200 terminaux, essentiellement en Java ! Cette étape représente les 3/4 du projet !


Le succès cela se prépare

Ce qui fait le succès d'un jeu est un ensemble de choses. Tout d'abord les licences de film, série TV, jeux de société…fortes qui font que le produit est connu et reconnu par le public est un atout de taille. Un récent exemple c'est la signature d'un contrat de licence international avec la Warner Bros Digital Distribution pour le développement, l'édition et la distribution du jeu mobile du film Sherlock Holmes.

La distribution qui est assuré dans les terminaux devient une pratique courante, le fait que le jeu soit téléchargé dans le mobile est un facteur de transformation pour le jeu qui se vendra entre 3/5€, les revenus seront bien souvent 50/50 avec les constructeurs, opérateurs, le marketing étant à la charge de l'éditeur. La machine est bien huilée 220 000 jeux en moyenne vendus chaque jours. Certains jeux sont adaptés à la culture du pays c'est le cas pour les pays d'Asie (Japon , Korée, Chine). Les plates formes comme Android, Nokia, Windwos Mobile et Blackberry ne sont pas oublié et la formidable dynamique des stores pour trouver, acheter et télécharger des jeux sont un formidable potentiel pour la marque.

"Si  l'innovation permet de servir l'usage du jeu et de donner du plaisir au joueur elle s'impose" déclare Cyril Guilleminot, Directeur France de Gameloft. L'innovation est constante chez Gameloft, avoir adapté les jeux  sur les écrans tactiles a été un défi, les moteurs 3D donnent une nouvelle expérience 3D d'ailleurs d'ici quelques jours Asphalt 5 (voir la vidéo ci-dessous) révélera un nouveau moteur 3D, l'expérience multijoueur prend de de l'ampleur, c'est 1/2 jeux et l'iPhone favorise l'écosystème de ce nouvel usage sans les contraintes habituellement rencontrées.  La fonction je communique à ma communauté prend aussi de l'ampleur et s'intègre de plus en plus dans les réseaux sociaux soit pour être participant comme le fait d'envoyer sa meilleur partie sous forme de vidéo sur YouTube, d'avoir le flux twitter du titre sur les nouveautés intégrées dans le jeu. La fonction Gameloft Live permet aussi de  participer à des matchs officiels et d'affronter ses amis en ligne en temps réel avec le Wifi (et aussi bluetooth) c'est le cas sur Real Football 2010

L'iPhone révélateur du talent de Gameloft

Partir de zéro et vendre en quelques mois 6 millions de jeux, c'est une véritable révolution. L'industrie du jeu sur mobile avait rêvé d'un proche de la console de jeu avec forfait data illimité, et bien c'est arrivé ! Gameloft a donc mis les moyens pour que la plate-forme iPhone soit un succès . 500 développeurs y ont été dédiés. L e résultat est net : sur le top 25 des jeux sur iPhone, 8 sont issus du catalogue Gameloft. Il est vrai qu'un jeu sous Java c'est 600k, alors que l'iPhone permet de mettre dans le mobile plus de 300 Mo par jeu. Les relations entre Gameloft et Apple sont particulières et permettent d'envisager l'avenir du jeu sur mobile avec optimisme pour une cible privilégiée sur les 15-20 ans et un équilibre d'usage entre les garçons et les filles !

La société recherche d'ailleurs des développeurs et des applications pour iPhone.

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