Publié le 26 juin 2020.
Par La Rédaction

Étude : forte accélération de la digitalisation des moyens de paiement

Publié le 26 juin 2020.
Par La Rédaction
Photo : Orange

Photo : Orange

Cette étude mesure l’impact du digital sur la relation à l’argent et à la banque dans 5 pays européens avec l’impact de la crise sanitaire sur l’utilisation des moyens de paiement et sur les comportements de consommation avant, pendant et après le confinement.

Le confinement a accéléré la digitalisation des services financiers dans les achats en ligne, recours au paiement mobile, utilisation des néo-banques comme banque principale, paiement dans les applications et ces tendances ne se sont pas arrêtées avec le déconfinement, signe d’une évolution durable des comportements. Ceux qui rafleront la mise de ces nouveaux usages ne seront pas nécessairement ceux qui se seront digitalisés mais ceux qui proposeront la meilleure expérience bancaire quelles ques soient leurs stratégies (Banking as a product, Banking as e service, Banking as a lifestyle) !

Voici ci-dessous les résultats de l’Observatoire Afterbanking Juin 2020, en partenariat avec OpinionWay réalisée en France en période de déconfinement, du 22 mai au 1er juin 2020 ainsi qu’une analyse de l’évolution des comportements des clients d’Orange Bank sur les quatre derniers mois. Les deux principaux enseignements de cette étude sont la forte accélération de la digitalisation des moyens de paiement et une nette reprise de la consommation chez les Français.

Cette enquête révèle qu’un Français sur cinq a déjà utilisé son smartphone pour payer sans contact en magasin (+6 points en 18 mois) et un sur 10 le fait régulièrement. Les jeunes actifs (25-34 ans) sont particulièrement adeptes (31% l’ont déjà utilisé). En termes socio-professionnel, toutes les catégories sont bien représentées, le paiement mobile se démocratise, il n’est plus l’apanage d’une clientèle élitiste.

Le paiement via smartphone quant à lui se développe plutôt chez les 25-34 ans et les CSP-

Le paiement via smartphone quant à lui se développe plutôt chez les 25-34 ans et les CSP-

Le paiement sans contact carte continue sa progression (76%, +11 points en 18 mois). Ce sont les plus de 65 ans qui sont le plus venus grossir les rangs des utilisateurs, ils sont 82% à l’utiliser (+6 points par rapport à l’automne 2019). L’accélération de la numérisation des paiements provoque naturellement une chute très significative de l’utilisation des espèces et des chèques avec des baisses respectives de -13 points et de -5 points par rapport à l’automne.

65% des clients d’une banque en ligne ou mobile se déclarent prêts à en faire leur banque principale, alors même que la multi-bancarisation décroît, preuve que les néo-banques constituent désormais une vraie alternative aux banques traditionnelles.

A l’issue du confinement, la solidité financière et la réputation ressortent comme les principaux déterminants de la confiance des Français dans leur banque. Les opérateurs télécoms et la grande distribution apparaissent comme des acteurs alternatifs aux banques traditionnelles pour 20% des Français, devant les GAFA qui recueillent 16% d’intérêt, un fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau, 15%.

Post déconfinement

Orange Bank, via des techniques de text-mining et de data mining sur plus de 7,3 millions d’opérations, a pu analyser les usages de ses clients sur ces quatre derniers mois.

  • Les paiements mobiles s’installent à un niveau très supérieur à la normale (+8% vs début 2020) ;
  • Le montant moyen des paiements mobiles a augmenté de +64% par rapport au début de l’année 2020 ;
  • Si les dépenses alimentaires se maintiennent à un niveau élevé (+24%) après le déconfinement, les dépenses en habillement ont dépassé le niveau d’avant la crise avec une augmentation de + 11% ;
  • Enfin les achats et les divertissements en ligne se maintiennent à un niveau très élevé après le déconfinement avec des hausses respectives de +46% et +32% par rapport au début de cette année.
Les achats et les divertissements en ligne se maintiennent à un niveau élevé après le déconfinement (+46% et +32% vs début 2020)

Les achats et les divertissements en ligne se maintiennent à un niveau élevé après le déconfinement (+46% et +32% vs début 2020)

ORANGE BANK

Le marché des banques Neo et Challenger devrait atteindre 471 milliards de dollars d’ici 2027. La banque de l’opérateur a plus de 500 000 clients en 2019, elle vise 5 millions de clients en Europe en 2023. En 2019, la banque annonçait un rythme de conquête avec plus de 20 000 nouveaux clients par mois.

Orange Bank a établi un partenariat avec Wirecard pour traiter les paiements mobiles des clients. Leur coopération permet le paiement mobile avec Google Pay et Apple Pay. Wirecard a révélé un trou de 2,1 milliards de dollars dans ses comptes, faisant baisser ses actions de plus de 90% et l’incitant à déposer le bilan. La division bancaire d’Orange pourrait remplacer son partenariat avec la société de paiement allemande Wirecard en août !

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