Publié le 25 juillet 2022, modifié le 25 juillet 2022.
Par Christophe Romei

Durabilité des contenus NFT, l’anonymat contrôlable des CBDC, lutter contre la contrefaçon des NFT – veille crypto

Publié le 25 juillet 2022, modifié le 25 juillet 2022.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S3022

NFT Biarritz

NFT Biarritz est la première conférence NFT proposant des ateliers pratiques : vous aurez l’opportunité d’apprendre à acheter et créer des NFT avec l’aide de spécialistes. Il existe également des panels et des keynotes pour couvrir au mieux les sujets de base et les sujets d’actualité des NFT et du web3. NFT Biarritz s’adresse à toute personne s’intéressant de près ou de loin à la blockchain, aux cryptomonnaies et aux NFTs. Des tables rondes seront organisées autour de nombreux sujets :

  • Comment le Web3 peut transformer l’industrie du Sport
  • Des exemples d’applications des NFTs dans la vie réelle
  • Les NFTs au service du juridique
  • NFT et évènementiel, sont-ils compatibles ?
  • Les problèmes et les solutions de la décentralisation

Les conférences

Christie’s lance un fonds de capital-risque

Christie’s a annoncé le lancement de Christie’s Ventures, un nouveau fonds d’investissement qui fournira des ressources financières et un soutien d’expert aux entreprises de technologies émergentes et de FinTech créant des solutions pertinentes pour le marché de l’art. Christie’s Ventures travaillera aux côtés de ces sociétés de portefeuille pour les aider à accélérer leur progression, tout en faisant progresser les activités de Christie’s dans la présentation, l’éducation et la vente de beaux-arts et de produits de luxe. Christie’s Ventures commencera par explorer trois grandes catégories : l’innovation Web3.0, les produits financiers liés à l’art et les solutions et technologies qui permettent une consommation transparente de l’art. Notre première société de portefeuille se situe parfaitement dans ce spectre : LayerZero Labs, une société d’interopérabilité cross-chain avec une vision et un modèle commercial solides au sein d’un vaste marché adressable. La société réduit les frictions dans la capacité d’un client à déplacer des actifs entre les blockchains.

Amazon.eth

Solana arrive sur OpenSea

Solana est une blockchain à haut débit et à faible coût avec un faible impact environnemental.

Contrairement à d’autres places de marché, vos NFT restent dans votre portefeuille lorsque vous les répertoriez.Une transaction sur Solana consomme moins d’énergie que deux recherches Google. Les frais de gaz Solana sont bas et les transactions sont plus rapides que jamais. Explorez le marché Solana d’OpenSea.

Music NFT are the future

En moins de 9 mois, sound.xyz a généré plus de 3,2 millions de dollars pour 139 artistes. Les 10 meilleurs artistes indépendants ont généré une moy. de 120k$/artiste. Sur les 139 artistes de la plateforme, les artistes ont remporté une moyenne. de 23,5 000 $. 70 % de tous les musiciens indépendants gagnent moins de 10 000 $ par an.

Tezos is BACK sur RARIBLE

Cela a été une course folle, mais Tezos est de retour sur Rarible. Désolé, cela nous a pris si longtemps. Mais maintenant, vous pouvez faire le plein d’œuvres d’art incroyables, créer votre propre travail, créer votre propre collection – tout est de retour ! > message de rarible 🙂

IPFS & Filecoin

Deux problèmes fondamentaux se posent à la durabilité des contenus sur Internet : l’adressage et la persistance.

Dès que la blockchain confirme votre transaction sur une marketplace, personne ne peut retirer ce jeton de votre portefeuille, sauf si vous l’échangez, le vendez ou l’envoyez au portefeuille de quelqu’un d’autre. Mais le NFT pointe simplement vers le fichier qu’il représente. Le fichier lui-même doit être stocké ailleurs.
Rarible le faisait avec les nœuds IPFS, un protocole décentralisé pour le stockage de fichiers. La plateforme US annonce un partenariat avec NFT.storage pour rendre le contenu NFT disponible pour toujours de manière décentralisée. Sur Ethereum (et de nombreuses autres blockchain), votre NFT est stocké dans la blockchain, mais les métadonnées (tous les fichiers, images, vidéos, etc.) associées à ce NFT sont généralement situées ailleurs.

IPFS résout ce problème. Au lieu de créer un lien vers le contenu en fonction de l’ endroit où le contenu se trouve, le contenu peut être lié par une empreinte digitale unique du contenu lui-même. Avec IPFS, n’importe qui peut demander un élément de contenu par son empreinte digitale unique – et quiconque possède ce contenu peut le renvoyer. Ainsi, au lieu que votre illustration NFT soit sur un site Web qui peut tomber en panne à tout moment, c’est sur de très nombreux serveurs qui doivent tous tomber en panne pour que votre NFT disparaisse.

Filecoin (ouvre une nouvelle fenêtre) est la couche d’incitation conçue pour compléter la solution IPFS d’adressage de contenu en assurant la persistance du contenu. IPFS garantit que le contenu ne peut pas changer au fil du temps sans un enregistrement clair et résout le problème des URL non résolues. Filecoin garantit que l’adressage basé sur le contenu reste résilient dans le temps en s’assurant que le contenu récupéré reste disponible.

Source

Les marketplace de TEZOS

De plus en plus de plateformes intègres Tezos – OpenSea a annoncé qu’il faciliterait bientôt » les NFT du marché de Tezos. Ils ont reçu une subvention de la Fondation Tezos pour y parvenir. Pourquoi de plus en plus d’artistes choisissent la blockchain Tezos ? C’est respectueux de l’environnement (pas de hashmining, donc c’est pratiquement neutre en carbone !), les frais de gaz sont inférieurs à un centime (et ont été réduits avec l’échelle !), Tezos n’a jamais eu de panne de réseau, Tezos n’a pas de hardforks litigieux (mises à niveau sans fork, de sorte que vos NFT ne seront pas dupliqués et dévalués)

L’anonymat contrôlable des CBDC

Selon le Central Bank Digital Currency Tracker d’Atlantic Council, les CBDC ont été lancées encore plus tôt qu’au Nigeria dans les pays des Caraïbes, par exemple aux Bahamas, à la Grenade, à la Dominique et à Sainte-Lucie. Le dollar de sable des Bahamas a été la première monnaie numérique de la banque centrale du monde lors de son lancement en 2019 et a ouvert la voie à une adoption rapide dans les petites nations de la région. Le projet pilote de Yuan numérique chinois a fait la une des journaux en avril 2019 , mais le projet n’a pas avancé depuis. Comme le Nigeria, la Chine dispose d’une solide infrastructure de paiement numérique et mobile. Une grande partie de la population des deux pays a dépassé les paiements par carte et est passée directement des espèces aux options de paiement numériques, qui sont devenues extrêmement populaires – qu’elles soient basées sur des applications ou sur du texte. Dans les pays en développement, les banques centrales tiennent également compte du potentiel des monnaies numériques atteignant les personnes non bancarisées.

Une autre raison pour laquelle certains gouvernements défendent les monnaies numériques officielles est la collecte de données. Les paiements numériques omniprésents et la surveillance étroite du gouvernement ont conduit à une pléthore de données de paiement déjà disponibles pour les administrateurs chinois. Cette connaissance de la façon dont les gens dépensent leur argent ne fera que croître avec la mise en œuvre du yuan numérique, même si la banque centrale du pays a déclaré qu’elle limiterait la traçabilité et créerait ce qu’elle appelle “l’anonymat contrôlable”. Avec le lancement de la monnaie numérique, chaque Yuan en circulation existera soit en tant que monnaie physique, soit en tant que monnaie numérique. Les analystes s’attendent à ce que le gouvernement chinois augmente la quantité de monnaie numérique à l’avenir, réduisant ainsi la quantité de monnaie physique disponible sur le marché. Certains pensent même que la Chine prévoit de rendre tout le Yuan numérique à un moment donné.

Il y a un consensus international, aucun pays n’autorisera l’anonymat total des monnaies virtuelles. Les monnaies électroniques ne devraient donc pas avoir le même niveau d’anonymat que les espèces. Les monnaies virtuelles sont plus “rapides” dans les transactions que les espèces, elles peuvent donc grandement faciliter les transactions illégales telles que le blanchiment d’argent si elles ne sont pas traçables. Les pays souhaitent ne pas simplement se concentrer uniquement sur la protection de la vie privée et ignorer les risques liés à la commodité avec sa nature interrégionale des produits et services financiers à l’ère numérique. ce qui permettrait aux monnaies numériques d’être utilisées par les criminels, entraînant de graves conséquences.

Parmi les autres pays qui sont en phase pilote de CBDC, citons la Russie, la Thaïlande, la Malaisie, la Corée du Sud, la Suède, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. On ne sait pas, cependant, quel programme pourrait voir un lancement approprié ensuite. Des plans concrets pour lancer une CBDC ont été enregistrés par la source au Canada, en Australie, au Brésil et en Inde, entre autres. L’Euro numérique est également dans sa phase de développement, avec un projet pilote prévu pour 2023 dans les pays participants (comme indiqué sur le graphique).

Lutter contre la contrefaçon des NFT

Optic, une startup qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour authentifier les NFT, a FAIT UNE levé 11 millions de dollars lors d’un tour de table dirigé par Kleiner Perkins et le géant de l’investissement crypto-natif Pantera Capital. si un NFT est techniquement rendu unique par son adresse dans la blockchain, son apparence au niveau de la surface pour l’œil humain peut être impossible à distinguer d’une contrefaçon. Fondée en mars, Optic, basée à San Francisco, développe un moteur d’IA qui traite les millions de nouveaux NFT créés chaque jour et compare les œuvres aux collections NFT existantes. Optic recherche des similitudes visuelles, y compris des images inversées, des changements de couleur ou de légères distorsions ou un flou. L’outil de surveillance informe les places de marché, les marques ou les entreprises de médias des violations potentielles de la propriété intellectuelle.

L’outil de modération du marché d’Optic est actuellement utilisé par le géant NFT OpenSea dans le cadre des efforts de l’entreprise pour lutter contre la fraude.

Concurrent à Discord

Avec Discord, il y a eu des cas où des administrateurs ou des modérateurs de la communauté ont été victimes d’hameçonnage ou d’ingénierie sociale. Ces comptes piratés sont alors capables d’attirer des utilisateurs sans méfiance dans des escroqueries qui peuvent voler des NFT de leurs portefeuilles connectés. Twitter a également vu un certain nombre d’escroqueries tweetées à partir de comptes piratés, même vérifiés. Il sera difficile de détrôner Discor qui dépasse les 500 millions de téléchargements ! Mais il faudra pour la plateforme faire preuve d’innovation pour arrêter les escroqueries de plus en plus médiatisées.

La société d’analyse crypto Nansen a lancé une application de messagerie en beta appelé Nansen Connect. C’est une application de messagerie qui permet aux utilisateurs de se connecter avec un portefeuille crypto, puis de se connecter à des groupes en fonction de leurs avoirs en crypto et des NFT qu’ils possèdent de manière vérifiable. L’entreprise décrit l’application comme un “hub de communication crypto-natif” pour les communautés Web3. Nansen est devenu l’un des favoris de nombreux traders NFT en raison de son classement “smart money” et d’autres fonctionnalités conçues pour donner aux utilisateurs un aperçu de ce que les meilleurs investisseurs font avec leurs avoirs. La startup qui a récemment levé 75 millions de dollars en décembre. Ce lancement fait passer Nansen de la source d’informations incontournable pour les données de la blockchain à une super-application tout-en-un pour Web3.

Audius a été piraté

Audius est un protocole de streaming musical décentralisé qui permet aux artistes de monétiser leur travail en utilisant le jeton de gouvernance et d’utilité appelé AUDIO. Le jeton pourrait être utilisé sur les réseaux Ethereum et Solana.

Ce n’est pas le premier ni le dernier, Audius a été piraté à l’aide d’un vote de gouvernance malveillant. Le pirate a transféré 18 millions de jetons AUDIO et les a vendus pour 1,1 million de dollars. Le pirate a réussi à modifier certaines configurations du contrat intelligent utilisé par le système de gouvernance d’Audius. Avec ces changements, l’auteur a pu devenir le “gardien” du contrat. Cela rappelle que le smart contract est le château fort de votre service et doit être imprenable… Alors que ces jetons volés avaient une valeur marchande de plus de 6 millions de dollars, le pirate ne pouvait les vendre que pour 705 éthers (1,1 million de dollars) au milieu d’importants dérapages du marché. Les fonds exploités siègent toujours à l’adresse du pirate. Dans une mise à jour, Audius a déclaré avoir identifié et résolu des problèmes dans son contrat intelligent. Pendant ce temps, le contrat intelligent a été mis en pause.

Podcast autour de la sécurité des NFT

La mise en place d’une sécurité utilisable sera essentielle à mesure que les NFT s’étendent à travers les applications et les supports, y compris les “NFT dynamiques” pour l’art, l’identité et les expériences événementiel. Dans un épisode récent du podcast “web3 with a16z”, des invités experts discutent des meilleures pratiques de sécurité pour les constructeurs, des expériences et les tendances actuelles et à venir, ils abordent également certains mythes et idées fausses courants en cours de route (redevances d’artistes dans les contrats intelligents)

Source

La société de jeux vidéo Square Enix lance un projet NFT

Square Enix s’est associé à Enjin qui stockera les jetons de Square Enix sur sa blockchain Efinity. Depuis quelques jours, les consommateurs pourront précommander une figurine physique accompagnée d’un code échangeable contre un NFT numérique. Il y aura également des cartes à échanger physiques qui auront également un composant NFT numérique disponible en précommande plus tard cette année. Cela concerne la franchise Final Fantasy VII – Les NFT réels seront des objets de collection de cartes numériques destinés à célébrer le 25e anniversaire de Final Fantasy VII.

Source

La première Food Confidence Platform

La plateforme Connecting Food permet de suivre le parcours de n’importe quel produit alimentaire avec une traçabilité totale d’un bout à l’autre de la supply chain. Connecting Food lit les données issues des systèmes existants pour générer automatiquement les jumeaux numériques (Food Twins) des aliments. Beaucoup d’entreprises ont l’habitude de capter l’information à l’entrée des usines, sans vraiment regarder tout le détail de leur flux. Il comporte tous les éléments (code de lot, quantité, certificats) qui sont généralement envoyé en production. Mais beaucoup ne peuvent pas vraiment enregistrer et suivre chaque partie du flux, ni contrôler les certificats à chaque étape.

La startup travaille par exemple avec Herta qui une fois raccordée aux systèmes de supply chain existants d’Herta, dont SAP, la solution LiveTrack de Connecting Food a permis de mettre en évidence le flux réel d’ingrédients et de produits. Les fournisseurs utilisant des systèmes moins sophistiqués peuvent transmettre leurs fichiers par FTP ou par email, ce qui permet de suivre le parcours des animaux d’élevage très en amont des sites de transformation.

2022, effrayant pour la crypto ?

2022 est sans doute l’environnement macroéconomique le plus effrayant que nous ayons vu depuis des décennies pour les actifs à risque, avec une inflation élevée, des taux d’intérêt en hausse, une instabilité géopolitique et une crise énergétique. Pour la crypto, vous pouvez inclure une crise de contagion et l’effondrement de l’écosystème Terra de 40 milliards de dollars envoyant la crypto dans un marché baissier avant même que nous n’ayons atteint une récession mondiale potentielle. L’objectif de la crypto est d’offrir un système financier meilleur et plus efficace à l’avenir, mais pour le moment, nous constatons des niveaux élevés de corrélation avec le système actuel, car la crypto est considérée comme un proxy pour les actions technologiques. Afin de briser cette corrélation et de commencer à tracer sa propre voie, la crypto doit devenir plus autonome et moins s’appuyer sur des vecteurs centralisés, qui (comme nous l’avons vu avec Celsius) sont prêts à prendre des risques excessifs au dépens de l’investisseur moyen, et commencer à s’appuyer davantage sur des systèmes décentralisés tels que Aave, Maker et Uniswap, qui ont tous bien fonctionné pendant une période de tension sur le marché.

Un stablecoin décentralisé pourrait être la réponse, mais leurs inefficacités du capital et la tendance générale à la centralisation des stablecoins laissent la crypto sans solution parfaite. Après l’effondrement de Luna, il est naturel que les stablecoins décentralisés aient beaucoup de travail à faire pour regagner la confiance des investisseurs, mais peut-être que davantage d’innovations dans l’espace stablecoin pourraient être les bienvenues à court terme pour aider à isoler la crypto d’une perspective macro difficile.

Création d’une collection NFT de Ledger

Ledger souhaite créer sa propre collection d’Art NFT qui sera inscrite à son actif ! Tout comme les boites du CaC 4O qui ont souvent des collections d’Art contemporain

Source

News

Lire aussi