Publié le 22 juillet 2022.
Par La Rédaction

Discord dépasse les 500 millions de téléchargements

Publié le 22 juillet 2022.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : discord)

Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : discord)

Twitch et Discord ont tous deux bénéficié des confinements pendant la pandémie mais aussi à cette même époque la croissance des projets NFT notamment pour Discord qui ont poussé plus de personnes en ligne à se connecter.

Discord vient de dépasser les 500 millions de téléchargements et les 100 millions de dollars de revenus d’achats intégrés (IAP). Lancé à l’origine en 2015 en tant que plate-forme sociale de VoIP et de messagerie instantanée pour la communauté des joueurs, il dessert aujourd’hui un large éventail de groupes d’intérêt, les connectant dans des “serveurs” pour discuter par texte, vidéo ou audio. Le temps de session moyen par utilisateur actif quotidien (DAU) sur Discord est deux fois plus long que celui de la plateforme de streaming Twitch, et plus du double de celui de Facebook Gaming, Facebook, TikTok, Reddit et Snap.

Les États-Unis représentent 60% des utilisateurs payants de Discord au cours de sa vie. Le Royaume-Uni (6 %), le Canada (5 %), la France (3 %) et l’Australie (3 %) suivent dans le top 5 des pays en termes de revenus IAP. Les États-Unis sont également en tête pour les téléchargements, mais considérablement moins à 25 %. Le Brésil représente 7 % des téléchargements à vie, suivi de la Russie, de l’Inde et du Royaume-Uni, chacun à 5 %. Les utilisateurs de Discord qui ne paient pas l’abonnement ne manquent pas grand-chose et c’est la chose la plus intéressante à propos de Discord, de cette étape importante.

Discord est sans publicité pour tous les utilisateurs, tandis que des plates-formes comparables comme Twitch et Reddit mettent l’expérience sans publicité derrière des frais d’abonnement. Le seul moyen de gagner de l’argent pour Discord est via son abonnement Nitro et ses boosts, qui offrent aux utilisateurs et aux serveurs des fonctionnalités premium. Les fonctionnalités incluent des avatars, des émoticônes et des balises personnalisées, ainsi que la possibilité de télécharger des fichiers plus volumineux et de diffuser des vidéos HD. De par leur conception, ils sont faciles à renoncer pour les utilisateurs occasionnels et destinés à plaire aux dirigeants de serveurs et aux participants passionnés.

Lorsque l’on compare les trajectoires de croissance sur des plateformes de streaming similaires, l’augmentation des revenus IAP de Discord est la plus similaire à celle de Twitch. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir le parcours de deux ans de chaque plate-forme, de la barre des 10 millions de dollars à 100 millions de dollars. Twitch a eu un sprint vers l’arrivée , tandis que Discord a maintenu une augmentation constante au cours de la période.

Twitch et Discord ont tous deux bénéficié des confinements pendant la pandémie mais aussi à cette même époque la croissance des projets NFT notamment pour Discord qui ont poussé plus de personnes en ligne à se connecter. Depuis avril 2021, les revenus IAP mensuels ont diminué de manière consécutive. Le total de juin était une perte de 64% par rapport à avril 2021, et son mois le plus bas pour les revenus IAP depuis février 2020. Discord, en revanche, a poursuivi la croissance à la hausse des revenus IAP jusqu’en 2022, et les baisses de ces derniers mois sont progressives. Entre la durée moyenne des sessions de Discord et sa progression de monétisation post-pandémique, il est clair qu’il y a quelque chose de spécial dans ce que Discord a construit. Le modèle consistant à attirer des quantités massives d’utilisateurs sur une plate-forme et à les monétiser efficacement, au lieu d’en faire la marchandise d’une entreprise de publicité, est un principe fondamental du Web3.

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