Publié le 21 juillet 2022.
Par Christophe Romei

Minecraft ne saute pas dans le train des NFT

Publié le 21 juillet 2022.
Par Christophe Romei
Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : wacomka)

Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : wacomka)

Minecraft compte plus de 480 millions de joueurs payants et gratuits. Environ 60% du total viennent de Chine. Si Minecraft était un pays, c'est le troisième plus grand après la Chine et l'Inde en termes de population.

Minecraft a publié sa politique sur les NFT et la plateforme : “Dans nos directives d’utilisation de Minecraft, nous décrivons comment un propriétaire de serveur peut fabriquer l’accès, et que tous les joueurs doivent avoir accès à la même fonctionnalité. Nous avons ces règles pour nous assurer que Minecraft reste une communauté où tout le monde a accès au même contenu. Les NFT, cependant, peuvent créer des schémas de rareté et d’exclusion qui entrent en conflit avec nos directives et l’esprit de Minecraft. Pour garantir aux joueurs Minecraft une expérience sûre et inclusive, les technologies blockchain ne sont pas autorisées à être intégrées dans nos applications client et serveur, et le contenu du jeu Minecraft tel que les mondes, les skins, les éléments de La personnalité ou d’autres mods ne peuvent pas être utilisés par la technologie blockchain pour créer un actif numérique rare. Le post sur son blog donne les raisons.

On rappelle que Mojang reste largement intact en tant que division autonome du géant Microsoft.

C’est une plateforme que j’ai vu naitre grâce à mon fils en 2011, nous avions été présents lors du premier Minecon de Mojang en 2012. L’âme de minecraft c’est Notch (Markus Persson) son concepteur, ce serait intéressant d’avoir son avis sur les NFT, avec une intégration dans le jeu… Quand il a vendu minecraft pour 2,5 milliards de dollars à Microsoft cela a mis en colère les fans qui l’ont présenté comme un champion indépendant face aux géants du monde informatique, lui même a reconnu qu’il était conscient que cela allait l’encontre de beaucoup de ce qu’il avait dit en public. Minecraft c’est la créativité infinie pour les utilisateurs autour d’une vaste communauté, alors c’est vrai que l’on pourrait penser que l’on prive les utilisateurs de la liberté de vraiment posséder leurs créations et de les monétiser ? C’est ce que a exprimé Sébastien Borget sur Linkedin – C’est vrai que le mouvement Web3 peut laisser penser que tout doit-être posséder et monétiser par ses créateurs, mais est-ce souhaitable ?

Dans les commentaires du post sur Linkedin il y a 2 réactions intéressantes, l’un montre que c’est peut-être encore trop tôt pour une mise en œuvre massive. “lorsque vous avez des MAU par centaines de millions (et beaucoup sont des enfants), vous les protégez – peut-être même trop, mais c’est une bonne chose. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que Minecraft soit un “adopteur précoce” d’une technologie très débattue, n’est-ce pas ?”

L’autre explique que la façon dont les NFT et la blockchain pourraient être utilisés avec Minecraft incluent la création de NFT à collectionner permettant aux joueurs de gagner des NFT grâce à des activités effectuées sur un serveur, ou de gagner des récompenses Minecraft NFT pour des activités en dehors du jeu. Chacune de ces utilisations des NFT et d’autres technologies de blockchain crée une propriété numérique basée sur la rareté et l’exclusion, ce qui ne correspond pas aux valeurs Minecraft d’inclusion créative et du jeu ensemble. Les NFT n’incluent pas toute notre communauté et créent un scénario des nantis et des démunis. La mentalité spéculative de tarification et d’investissement autour des NFT détourne l’attention du jeu et encourage le profit, ce qui, selon nous, est incompatible avec la joie et le succès à long terme de nos joueurs.

Minecraft n’adhère pas aux modèles Play to Earn. Axie Infinity a montré qu’il peut conduire à d’énormes inégalités en fonction des ressources initiales des personnes. ils veulent que “l’esprit” du jeu reste un jeu F2P, et non un jeu “pay to win”. Oui, je sais que ce n’est pas un FPS, mais la victoire peut signifier un choix de conception pour éviter les incitations en $ pour changer l’esprit du jeu.

Je suis d’accord avec les 2 réactions ci-dessus, pour avoir suivi de près le départ de Minecraft. Je pense qu’à ce stade c’est une bonne décision, être un jardin clos existera toujours comme dans la vraie vie , vous disposez d’un superbe jardin très bien clôturé que personne ne connaît et d’un magnifique jardin à la vue de tous pour le plus grand bonheur de chacun. De plus, parfois dans le métaverse, il y a des endroits privés. L’humain et ainsi fait nous ne pouvons pas imposer une ouverture complète de tous y compris dans le web3. Cela viendra peut-être de la communauté qui le demandera… d’ailleurs Minecraft fini son argumentaire par “Cependant, nous n’avons pas l’intention d’implémenter la technologie blockchain dans Minecraft pour le moment.”

Responsable

Il y a plusieurs mois déjà un groupe de développeurs, d’artistes et d’autres membres du personnel de Minecraft, Mojang Studios, a rédigé une charte sur la propriété numérique, exhortant les studios à s’engager à se renseigner sur les inconvénients des crypto-monnaies et des jetons non fongibles ( NFT ) avant de les introduire dans leurs jeux. Ils rappellent aue des milliards de personnes jouent aux jeux vidéo. Les jeux ont le pouvoir de connecter, d’inspirer, de permettre la créativité et la résolution de problèmes, d’unir, de surmonter les obstacles et, surtout, de créer de la joie pour les gens. Tous les êtres vivants jouent comme un geste de pur plaisir pour la vie elle-même et ce depuis que nous existons. Le jeu est au cœur de ce que sont les jeux et de qui nous sommes.

Nous demandons aux studios de jeux et aux éditeurs de signer l’engagement suivant pour garantir toute mise en œuvre de la propriété numérique, sous la forme de NFT ou autre :

  • Apporte une valeur significative aux joueurs
  • N’utilise pas de technologie intentionnellement inefficace, entraînant une , impact environnemental significatif
  • N’adopte pas la rareté artificielle pour générer de la valeur spéculative
  • Ne repose pas sur une crypto-monnaie non réglementée et volatile
  • Ne profite pas de manière disproportionnée aux utilisateurs précoces ou aux utilisateurs/joueurs plus riches
  • Ne perpétue aucun des aspects négatifs suivants du modèle Play-to-Earn :
    • Emplois informels
    • Déplace l’objectif principal d’un jeu du plaisir vers le gain d’argent
  • Est mis en œuvre avec transparence et prend au sérieux les préoccupations des membres du studio
Lire aussi
Cryptos

Enjeux des ETF sur les cryptomonnaies

Les ETF sur les cryptomonnaies lient finance traditionnelle et actifs numériques, offrant un accès simplifié sans détenir l'actif. Ils suivent...