Publié le 16 août 2012, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Dans le choc des géants, Facebook s’invite durablement sur toutes les plateformes mobiles

Publié le 16 août 2012, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

L'année qui s'annonce (2013) risque être pleine de rebondissement dans l'écosystème de l'industrie mobile….

Facebook est un acteur atypique avec presque 1 milliard de Mau (Monthly Active Users – utilisateurs actifs au moins une fois dans le mois) et 500 millions d'entre eux qui sont des utilisateurs actifs de Facebook sur mobiles sans être ni constructeur, ni opérateur, sans OS, c'est plutôt pas mal ! Pour un service qui est à la base 100% Web avec un démarrage des premiers services mobiles en 2007.

Facebook s'invite rapidement pourtant sur toutes les plateformes mobiles, au départ pour dialoguer entre amis, comme outil de recherche qui génére du trafic, ensuite comme un identifiant unique (65% des personnes qui jouent SongPop sur mobile le font avec un identifiant Facebook) sans oublier l'App center, l'Open Graph et en parrallèle de cela une plateforme de jeux sociaux sans véritable concurrent qui à travers d'API s'installe durablement dans le game play…

L'audience mobile vient certe de Facebook, mais l'installation du partage de contenu dans de nombreuses apps comme Foursquare, Instagram donne au réseau social une ampleur phénomènal…L'exemple de Stitcher est intérressant sur ce plan, elle permet aux gens de découvrir les podcasts qu'écoutent leurs amis, Le nombre de gens qui installent l'application a augmenté de 400% depuis le début de l'année. Plus de 30% des nouveaux utilisateurs se connectent avec Facebook. Les auditeurs venant de Facebook écoutent plus de 40% de contenu !!

D'ailleursl'intégration dans le prochain iPhone risque d'être beaucoup plus fine que celle de Twitter et va surement donner un coup de fouet à Facebook dans l'usage mobile…. Mais la cible est bien toutes les plateformes, il y aura peut-être des initiatives de co-branding forte pour un mobile "Facebook" mais à l'initiative des constructeurs et/ou des opérateurs.

L'objectif sera de monétiser cette audience sur mobile qui va croitre, l'annonce faite le 7 Août d'une offre en Béta pour mettre des annonces de Pub va dans ce sens, dans un premier temps ce sera  pour pousser du traffic vers les applications mobiles des Stores. Un SDK pour iOS est disponible.

De nombreux chantiers sur mobile attendent Facebook comme le m-commerce, ce sera déterminant pour générer un revenu tant attendu…. 

Voici quelques chiffres publiés sur Techcrunch et le Blog de Facebook :

– Facebook a maintenant 235 millions de personnes qui jouent à des jeux sur Facebook.com, avec le App Center c'est pas moins de 150 millions d'utilisateurs mensuels qui installent 2,4 fois plus d'applications avec un taux de retour de 35% de ces applications après la première installation. 

- Facebook note qu'à l'heure actuelle 5 des 10 premiers développeurs sont originaires d'Europe : Wooga, King.com, Peak Games, Rovio, et Social Point. Plus de 130 jeux sur Facebook ont ​​plus de 1 million d'utilisateurs mensuels actifs

– L'un des jeux populaires Candy Crush Saga c'est 2,7 millions d'utilisateurs actifs quotidien.

- Facebook  a renvoyé plus de 170 millions de personnes sur les stores mobiles de Apple et Google,  grâce à des liens qui apparaissent dans la timeline des gens lorsque leurs amis jouent.

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