Publié le 15 mars 2021, modifié le 22 mars 2021.
Par La Rédaction

Bienvenue dans l’avenir des actifs numériques avec les NFT

Publié le 15 mars 2021, modifié le 22 mars 2021.
Par La Rédaction
1620 Escargot Trippin sur mintbase.io

1620 Escargot Trippin sur mintbase.io

Les NFT (Non Fungible Tokens) débloquent un nouveau paradigme de valeur numérique en plus de chaque élément, c'est-à-dire qu'ils sont uniques et non échangeables sur une base 1:1 avec d'autres jetons. Le code is law... Les Wallet NFT mobile seront centre de l'usage !

En octobre 2020, le collectionneur d’art Pablo Rodriguez-Fraile a dépensé près de 67 000 $ pour une œuvre vidéo de 10 secondes qu’il aurait pu regarder gratuitement en ligne. La semaine dernière, il l’a vendue 6,6 millions de dollars. C’est un nouveau type d’actif numérique connu sous le nom de jeton non fongible (NFT) qui a explosé en popularité pendant la pandémie alors que les passionnés et les investisseurs se bousculent pour dépenser d’énormes sommes d’argent sur des articles qui n’existent qu’en ligne. Certains sont convaincus que certains articles conserveront leur valeur et que les NFT représentent l’avenir de la propriété numérique, ouvrant la voie à un monde dans lequel les gens vivent, socialisent et gagnent de l’argent dans des environnements virtuels. Le numérique depuis le départ change notre façon de comprendre et de voir “les créations” créées sur les réseaux et hébergées sur des serveurs, mais tout le monde n’est pas convaincu ! Une chose est sûre pour les artistes numériques, l’attrait de la blockchain va devenir un nouveau modèle de propriété. Elon Musk a mis en vente une chanson !

Wired, qui a publié “NFTs Are Hot. So Is Their Effect on the Earth’s Climate“, montre que les principaux marchés de l’art NFT, qui incluent MakersPlace, Nifty Gateway et SuperRare, effectuent leurs ventes via Ethereum, ce qui amène la question de la consommation d’énergie qui est un sujet très controversé et bien décrit dans l’article.

Jetons NFT

Les jetons non fongibles (NFT) sont des jetons liés à des éléments numériques uniques, comme un ticket de festival, un nom de domaine ou un avatar dans un jeu. Tous ces objets personnels peuvent être classés comme non fongibles. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être divisés en plus petits morceaux. Vous ne pouvez pas envoyer à quelqu’un une partie d’un ticket de festival. Les crypto-monnaies, en revanche, sont fongibles, un Bitcoin peut être remplacé par tous les autres Bitcoin et ils ont tous la même valeur.

Il est intéressant de connaitre la définition du mot fongible “Se dit de choses qui se consomment par l’usage et qui peuvent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité (par exemple, denrées, argent comptant).”

Les jetons NFT appartiennent à une architecture décentralisée, par exemple Rarible qui est une plate-forme pour l’art numérique qui permet aux collectionneurs d’échanger de l’art et aux artistes de vendre leur travail, les œuvres d’art sont des jetons NFT. Un autre site CryptoKitties qui est le premier jeu de blockchain au monde et a prouvé la valeur des jetons non fongibles, devenant ainsi l’étape clé pour rendre la blockchain plus accessible. Ce jeu virtuel permet aux joueurs d’adopter, d’élever et d’échanger des chatons virtuels. Chaque chat est unique et celui que vous possédez est en fait le vôtre à 100 %, sécurisé sur la blockchain. Et comme il est stocké sur la blockchain, vous pouvez l’emporter avec vous dans d’autres expériences et jeux, créés par des développeurs de jeux blockchain. CryptoKitties a été créée en décembre 2017 par Axiom Zen, une société blockchain basée à Vancouver.

Vous allez pouvoir connecter les marketplace (Art, Gaming, Musique, Photographie, Vidéo, Écriture…) à votre wallet. C’est ce dernier qui vous permettrons d’acheter les NFT. Metamask, Fortmatic, WalletConnect, Coinbase Wallet, MyEtherWallet sont pour la plupart sur les stores de vos mobiles. Ils vont agir comme un portefeuille numérique et permettre aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’éther (Ethereum) depuis les mobiles & ordinateurs.

À savoir

Vous pouvez tokeniser n’importe quoi dans un NFT, tout cela signifie que les métadonnées de ce jeton non fongible incluent des informations qui pointent vers un actif externe comme un album, un skin de personnage de jeu vidéo, une image, une URL, une maison ou un contrat. Vous pouvez également créer des NFT sans support attaché. Une fois qu’un NFT est sur la blockchain, il est «détenu» par la personne dont il est dans le portefeuille numérique. La propriété dans l’espace numérique est un concept délicat, mais comme toute propriété (physique ou autre), cela se résume à un contrat social; un NFT est essentiellement un certificat qui dit: “Je suis le propriétaire de ce jeton et de ses métadonnées jointes et je peux en faire ce que je veux, y compris le revendre sur un marché”.

Il est à noter qu’il n’y a rien en place dans la technologie d’un NFT pour garantir qu’ils respectent les droits d’auteur existants (les artistes ont déjà vu leur travail frappé et vendu sans leur consentement , parfois encore avec leurs noms attachés !) Et alors que le “smart les contrats” des NFT peuvent contrôler leur comportement sur la blockchain, il n’y a rien de juridiquement contraignant à leur sujet, car ils ne sont jamais encore entrés en justice.

La startup Mintbase

Vous voulez avoir votre Galerie online ? Créer votre store pour mettre vos créations en ligne et les vendre. Mintbase permet à quiconque de créer ses propres actifs numériques qui sont des représentations d’objets physiques ou numériques frappés à travers la blockchain Ethereum, bientôt il sera possible de le faire à travers la blockchain NEAR comme une autre option. Cette plate-forme de jetons non fongibles (NFT) est basée à Lisbonne, ils ont clôturé un cycle de financement de démarrage d’un million de dollars avec des investisseurs chinois où la cryptomonnaie avance à pas de géant.

Ce qui différencie Mintbase des marchés NFT similaires tels que SuperRare, Rarible ou OpenSea, c’est le manque de concentration sur une catégorie spécifique de NFT. La vision de Mintbase est d’être une plate-forme mondiale permettant aux “Minter” de créer leurs propres mécanismes d’actifs numériques. Par exemple, si vous prenez la fidélisation d’une grande marque avec ces actifs numériques qui peuvent circuler librement, grâce à l’écosystème de crypto-monnaie utilisant uniquement la vérification peer-to-peer. Ainsi, Mintbase résout le problème d’interopérabilité de l’écosystème financier en facilitant la tâche des entreprises pour récompenser leurs clients.

Mintbase permet à tout type d’organisation de créer sa propre récompense et son programme sans investir d’énormes ressources en leur permettant de créer leurs propres jetons non fongibles (NFT) valables dans tous les wallets mobiles ! Mintbase a réduit considérablement aussi les frais, car il supprime les frais de carte de crédit pouvant atteindre 3,5 % + 0,20 $ par transaction. Sur Mindset, le coût de transaction moyen sur l’Ethereum s’élève à environ 0,02 $ !

Volume total des transactions NFT

coinranking.com (Nov, Dec 2020, Janvier, février 2021)

coinranking.com (Nov, Dec 2020, Janvier, février 2021)

Lire aussi