L’avenir du NFT : du web3, de la fidélité avec l’engagement des fans

Les communautés Web3 utilisant les NFT peuvent réécrire les règles du marketing ! le marché NFT atteindre plus de 80 milliards de dollars en valeur d'ici 2025 selon la banque d'investissement Jeffries.
Le marché de l’économie des créateurs c’est plus de 50 millions de créateurs de contenu indépendants, de curateurs et de bâtisseurs de communautés, y compris les influenceurs des médias sociaux, les blogueurs, les vidéastes etc. C’est devenu le type de petite entreprise qui connaît la croissance la plus rapide, et une enquête US a révélé que de plus en plus d’enfants américains veulent être une star de YouTube (29 %) qu’un astronaute (11 %) lorsqu’ils seront grands…
Les trois principales tendances de l’économie des créateurs sont :
- Les créateurs qui déplacent leurs meilleurs fans hors des réseaux sociaux vers leurs propres sites Web, applications et outils de monétisation.
- Les créateurs deviennent des fondateurs , construisent des équipes et assemblent des outils pour les aider à démarrer des entreprises tout en se concentrant sur leur art.
- Les créateurs gagnent en puissance dans l’écosystème des médias alors que les fans cherchent à se connecter avec des personnalités individuelles plutôt qu’avec des éditeurs.
Nous sommes presque en 2023 et avons tous entendu parler du Web3 et des NFT. Au cours des prochaines années, les mondes du Web 2.0 et du Web3 fusionneront, révélant le potentiel de marché de masse de la blockchain. Cependant, dans cette nouvelle ère numérique, comment les créateurs peuvent-ils tirer parti efficacement des NFT ?
C’est un post de Rarecubes qui est une agence NFT qui m’a donné envie d’écrire ce qui devait arriver à la communauté NFT après la hype incroyable vécue depuis la vente chez Christie’s en Mars 2021 de l’oeuvre Everydays de l’artiste Beeple. La révolution du NFT est arrivé par la technologie et l’Art qui amorce une révolution beaucoup plus profonde ou le NFT va s’immerger dans tous les secteurs et où le web3, la fidélisation et l’engagement des fans va s’imposer dans cette économie des créateurs.
Plusieurs créateurs de premier plan souvent aux Etats-Unis ont déjà sauté dans le train NFT, par exemple « Iconic Crypto Queen » de Paris Hilton et Blake Kathyn vendu pour 1,1 million de dollars, la collection « War Nymph » du chanteur Grimes a rapporté plus de 6 millions de dollars. Le boxeur Logan Paul a vendu pour plus de 3,5 millions de dollars de NFT en une seule journée, avec son ensemble d’ objets de collection.
Bien que les NFT puissent sembler être une évidence pour les créateurs, ils en sont encore à leurs balbutiements, avec une barrière élevée à l’entrée. Les créateurs doivent se familiariser avec le Web3, les portefeuilles de crypto-monnaie , les marchés NFT et le marketing NFT. Les influenceurs préfèrent travailler avec les studios NFT comme Rarecubes qui aide à la conception parfois des NFT. Mais ils vont plus loin pour engager une communauté autour des projets NFT notamment en leur permettant d’accéder à un programme de fidélité d’un nouveau genre, alliant quêtes sociales, événement IRL, et Avatar virtuel qui évoluera avec leur statut et ranking.
Fidélisation
Qu’est-ce qui fait le succès des programmes de fidélité NFT ? La rareté, les communautés, l’utility !
Les articles exclusifs ou rares attirent toujours une prime car ils donnent un sentiment unique de propriété. Étant donné que les êtres humains aiment collectionner des objets, la non-fongibilité des NFT joue un rôle pour favoriser l’engagement. De plus, comme les souvenirs sportifs rares et les œuvres d’art, les NFT peuvent être vérifiés pour la propriété originale (et aussi la valeur). Ainsi, il y a la possibilité d’offrir des actifs numériques uniques.
Les NFT offrent une dimension que les canaux de marketing traditionnels n’ont pas réussi à créer, à savoir la création d’une communauté de clients fidèles et partageant les mêmes idées. Cela signifie que, par défaut, les programmes de fidélité NFT peuvent puiser dans l’immense communauté mondiale animée par la technologie blockchain, pour rester pertinents.
Étant donné que les NFT sont facilement programmables, ils offrent des niveaux d’utilité sans précédent. Par exemple, les jetons peuvent être programmés pour fonctionner comme des cartes de fidélité afin de donner aux détenteurs l’accès à des événements exclusifs, des communautés et des remises spéciales. De plus, les revenus des ventes NFT secondaires peuvent être redirigés pour financer de nouvelles campagnes de récompenses.
Engagement
La musique est un langage universel et un vecteur fondamental de connexion : non seulement entre les artistes et leurs fans, mais aussi entre les communautés qui se forment organiquement autour de goûts partagés en matière d’artistes, de genres et d’expérimentations sonores. Mais que se passerait-il si, au-delà d’agir en tant que consommateurs passifs de chansons et d’albums, les auditeurs individuels pouvaient s’engager directement avec leurs artistes préférés et participer à l’envers de leur carrière musicale ? C’est ce que propose Pianity qui l’une des premières plateforme de musique NFT.
La startup vient de lancer son application mobile de musique sociale combinant un service de streaming gratuit pour tous, sans publicité, et sans abonnement une application de messagerie instantanée permettant aux artistes et à leurs fans de partager des expériences exclusives via des groupes de discussion privés. L’application mobile Pianity offre de nouvelles façons aux artistes et aux fans de profiter de leur musique, mais aussi de rejoindre et de développer de véritables communautés musicales. C’est un changement important dans la promotion d’un Artiste.