Publié le 6 avril 2022, modifié le 12 avril 2022.
Par Christophe Romei

L’économie des créateurs NFT

Publié le 6 avril 2022, modifié le 12 avril 2022.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Environ 50 millions de personnes dans le monde se consacrent à la création et à la publication de ce type de contenu comme source de revenus à temps plein ou partiel. La taille totale du marché pour l'économie des créateurs NFT est de plus de 100 milliards de dollars !

Il y a quelques jours, le compte Twitter officiel de MetaMask ont annoncé que les utilisateurs d’iPhone pourront enfin commencer à acheter de la crypto-monnaie presque directement. Autrement dit, les détenteurs de gadgets pourront acheter des actifs numériques via des cartes de crédit et de débit liées à leurs comptes Apple Pay. Améliorer et simplifier le processus d’achat de crypto-monnaies pour les clients est l’un des freins que tous les wallet doivent résoudre.

Faciliter la compréhension et l’accès aux NFT au grand public est l’un des enjeux majeurs, la pédagogie, l’éducation ne doit donc pas être oubliée au profit de l’investissement dans les prochaines startups. Les jetons non fongibles sont une évolution du concept relativement simple des crypto-monnaies. Par exemple, les systèmes financiers modernes consistent en des systèmes sophistiqués de négociation et de prêt pour différents types d’actifs, allant de l’immobilier aux contrats de prêt en passant par les œuvres d’art. En permettant des représentations numériques des actifs physiques, les NFT constituent un pas en avant dans la réinvention de cette infrastructure. Certes, l’idée de représentations numériques des actifs physiques n’est pas nouvelle, pas plus que l’utilisation d’une identification unique. Cependant, lorsque ces concepts sont combinés aux avantages d’une blockchain inviolable de contrats intelligents, ils deviennent une puissante force de changement.

La conversion d’un actif physique en un actif numérique rationalise les processus et supprime les intermédiaires. Les NFT représentant des œuvres d’art numérique ou physiques sur une blockchain suppriment le besoin d’agents et permettent aux artistes de se connecter directement avec leur public. Ils peuvent également améliorer les processus métier. Par exemple, un NFT pour une bouteille de vin facilitera l’interaction avec les différents acteurs d’une chaîne d’approvisionnement et aidera à suivre sa provenance, sa production et sa vente tout au long du processus. En fait, les possibilités sont sans fin, seule la créativité des humains sera un frein 🙂

Économie des créateurs

Aujourd’hui, le marché de l’économie des créateurs a atteint un montant exceptionnel de 104,2 milliards de dollars américains. La même recherche indique également qu’un milliard de personnes s’identifieront en tant que créateurs au cours des cinq prochaines années, le tout soutenu par des investisseurs versant un montant record de 1,3 milliard de dollars américains dans l’espace de l’économie des créateurs rien qu’en 2021. Cependant, la catégorie de l’économie des créateurs est encore très unilatérale, les créateurs n’étant pas pleinement rémunérés pour leurs efforts. À titre d’exemple, le YouTuber moyen avec un million d’abonnés ne gagne que 60 000 $ de revenus publicitaires annuels et seulement 0,2 % des plus de sept millions de musiciens sur Spotify gagnent plus de 50 000 $ par an en redevances. Il est temps de bien rémunérer les créateurs et d’en faire une économie plus transparente et plus juste.

Les NFT ont le potentiel de devenir un puissant accélérateur pour l’économie des créateurs. Cela permet aux créateurs de contenu de détenir les droits de propriété de ce qu’ils créent, ce qui leur permet d’en tirer profit de différentes manières. Cette démocratisation des créateurs de contenu et des consommateurs s’étend à l’art numérique, aux pièces physiques, à la musique, à la vidéo, etc. Il y a un afflux massif de nouveaux commerçants, investisseurs et collectionneurs, principalement issus de la génération Y et des cohortes de la génération Z qui souhaitent promouvoir la tendance à la numérisation.

Visa, qui souhaite investir de plus en plus dans cet écosystème, vient de créer un programme “Visa Creator” d’un an pour les jeunes entrepreneurs et artistes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’œuvres d’art dans l’espace virtuel. La société cherche à dynamiser principalement les petites entreprises grâce au développement des NFT. Pour ce faire, Visa sélectionnera des groupes de créateurs qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’industrie de la cryptographie. Avant de lancer le programme, la société de paiement collaborait avec Micah Johnson, ancien athlète professionnel et créateur de NFT derrière Aku World. C’est une société de divertissement crypto-native, multiculturelle, médiatique et familiale visant à inspirer la prochaine génération de rêveurs par la représentation et la narration.

Les cinq domaines sur lesquels le programme se concentrera comprennent le mentorat technique et cryptographique de Visa avec le soutien de spécialistes des réseaux de blockchain, des marchés NFT et des contrats intelligents. De même, le développement des liens dans la communauté et l’accès à des leaders intellectuels pour renforcer et perfectionner la création numérique. Ainsi que dans les domaines de l’exposition aux clients et partenaires de Visa et dans la partie rémunératrice, qui consiste en un paiement unique pour aider les créateurs à grandir et développer leur unité de production.

TikTok

TikTok vient de connaître le plus gros trimestre JAMAIS atteint de n’importe quelle application ou jeu, dépassant 840 millions de dollars de dépenses de consommation en un seul trimestre.

C’est une étape importante – les statistiques sont stupéfiantes selon data.ai :
🏆 60 % de dépenses en plus par rapport à l’application ou au jeu suivant le plus élevé.
📈 +40% de croissance trimestre après trimestre
🇺🇸 +125% de croissance QoQ aux US
💰 3,7 milliards de dollars de dépenses cumulées

C’est incroyablement puissant car il est motivé par l’économie des créateurs (essentiellement des “pourboires” pour les diffuseurs en direct), au lieu de payerune entreprise pour un article ou un abonnement intégré à l’application ou au jeu. Une toute nouvelle façon de monétiser lancée par le streaming en direct comme Twitch, Bigolive et bien sûr TikTok.

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