Publié le 6 septembre 2021, modifié le 11 novembre 2021.
Par Christophe Romei

Les “traders” NFT ont investi 3 milliards de dollars dans l’art numérique en août – veille crypto

Publié le 6 septembre 2021, modifié le 11 novembre 2021.
Par Christophe Romei
Brèves nouvelles Crypto

Brèves nouvelles Crypto

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S3621

Les “traders” NFT ont investi 3 milliards de dollars dans l’art numérique en août

L’engouement pour les jetons non fongibles se poursuit, avec 3 milliards de dollars d’objets de collection et d’art numérique de toutes formes et tailles vendus sur un seul marché le mois dernier, selon un nouveau rapport de Bloomberg.

OpenSea, le plus grand site NFT, a enregistré un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars en août, un bond marqué par rapport aux mois précédents. Le mois d’août a également vu le nombre de volumes les plus élevés jamais enregistrés par OpenSea, avec plus de 300 millions de transactions en une seule journée et une activité d’achat cohérente tout au long du mois, selon les données de Dune Analytics citées par Bloomberg.

Certains analystes voient la montée en flèche du NFT comme une preuve que les investisseurs de détail spéculatifs se détournent des actions de bitcoin et de mème pour se tourner vers les objets de collection numériques. Bien que le bitcoin et les deux plus gros stocks de mèmes, GameStop et AMC, soient toujours nettement supérieurs au niveau de 2020, leurs prix ont eu tendance à être plus stables ces derniers mois.

Des Bored Ape Yacht Club aux NFT Pudgy Penguin, qui ont récemment atteint une moyenne de 41,4 et 2,6 éthers, respectivement. Pour le contexte, c’est plus de 150 000 $ pour le singe JPEG et près de 10 000 $ pour le pingouin. En août, un La collection NFT basée sur la tulipomanie hollandaise du XVIe siècle a vendu une rose pixélisée pour plus de 50 000 $ – un pari spéculatif sur l’art inspiré des paris spéculatifs.

De très grands noms de l’industrie numérique qui ont fait les gros titres, entre Visa achetant un CryptoPunk et Facebook disant vouloir intégrer les NFT dans son portefeuille natif, il semble que l’industrie NFT attire ces acteurs mondiaux bien plus vite que le l’industrie de la cryptographie a pu le faire jusqu’à présent ! Est-ce expérimental ou une réelle manifestation d’intérêt de la part de ces deux mastodontes ? Ces entreprises joueront-elles le jeu de la décentralisation ou proposeront-elles un système fermé et centralisé ? S’ils ne proposent que des solutions propriétaires, ceux qui ont construit l’écosystème NFT depuis trois ans ne l’apprécieront pas ! Mais si l’écosystème propose des solutions trop compliquées pour l’ancien monde, le monde n’adoptera pas la technologie..!

Pource fait une idée de la folie du mois d’août lire le rapport de NonFungibles sur l’écosystème !

United Talent Agency signe avec les CryptoPunks

Gagner de l’argent avec les CryptoPunks, voilà un des moyens de généraliser les NFT. Larva Labs avec les CryptoPunks, Meebits et Autoglyphs ont signé avec United Talent Agency, qui représente plus traditionnellement les professionnels du cinéma, de la télévision, de la musique et des médias numériques. United Talent Agency est désormais en charge de représenter ces entités crypto-art dans les domaines du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo. Ils sont aussi, bien sûr, désormais responsables de la publication et de la licence de ce crypto-art. Les CryptoPunks, comme plusieurs autres entités NFT, ont déjà marqué de gros points dans les espaces artistiques traditionnels : en mai, Christie’s a vendu 9 CryptoPunks NFT pour 16,9 millions de dollars.

Les CryptoPunks sont certainement parmi les premières entités IP crypto-natives à faire la transition vers des formats multimédias plus conventionnels. On imagine que les possibilités sont infinies : peut-être que les CryptoPunks finiront par apparaître dans une série originale d’Amazon.

NEW YORK, NEW YORK – MAY 11: A truck parked outside of Christie’s auction house displays a CryptoPunk digital art non-fungible token (NFT) on electronic billboards on May 11, 2021 in New York City. Christie’s is auctioning nine of Larva Labs’ CryptoPunks NFTs during its 21st Century Evening Sale. (Footage by Dia Dipasupil/Getty Images)

NEW YORK, NEW YORK – MAY 11: A truck parked outside of Christie’s auction house displays a CryptoPunk digital art non-fungible token (NFT) on electronic billboards on May 11, 2021 in New York City. Christie’s is auctioning nine of Larva Labs’ CryptoPunks NFTs during its 21st Century Evening Sale. (Footage by Dia Dipasupil/Getty Images)

Copier/Coller

Avec les singes et les CryptoPunks, les gens plaisantent sur le fait qu’il s’agit de jpegs à “copier-coller”. Ils ne réalisent pas que vous ne pouvez pas copier-coller des œuvres d’art traçable dans une galerie d’art virtuelle et visible uniquement à la demande, idéalement pour une somme d’argent. Les galeries d’art des Metaverse obtiendront les droits exclusifs de présenter l’art NFT en réalité virtuelle. Pas de copier-coller.

Uniswap fait l’objet d’une enquête par la SEC

Les régulateurs américains ont demandé à Uniswap de leur expliquer comment cela fonctionnait, comment ils le commercialisaient et ce que les gens en faisaient. C’est un super projet qui distribuait des jetons gratuits sans conditions et produisait une nouvelle façon révolutionnaire d’échanger de la valeur. Cela dit, Uniswap opère dans une zone réglementaire trouble, comme la plupart des projets de cryptographie, car les lois américaines n’ont aucun sens lorsqu’elles sont appliquées à tout ce qui se passe dans ce domaine. C’est un risque omniprésent lorsque vous faites de la cryptographie aux États-Unis, et l’une des raisons pour lesquelles de nombreux projets ne veulent pas se lancer aux États-Unis ou s’engager avec des citoyens américains.

Bon le problème majeur dans les plus grandes économies du monde, c’est que toutes les lois réglementaires applicables datent d’il y a des décennies et découlent de loi vieille de près de 90 ans pour les US. Mais il faut être sur que à& mesure que les DAO remplacent les sociétés, que les jetons de gouvernance remplacent les actions, que les NFT remplacent les licences et que d’autres innovations numériques natives remplacent leurs équivalents contemporains, cela deviendra plus clair 🙂

Un faux NFT, Banksy

De nombreux autres escrocs de NFT ont tenté de capitaliser sur la réputation de l’artiste en s’associant à son travail, mais cette histoire va encore plus loin. L’achat de cet article par Pranksy et le drame qui a suivi ont conduit à la couverture de l’histoire par plusieurs grands journaux et ont amené beaucoup à soupçonner que Pranksy avait organisé l’événement lui-même.

Un pirate informatique a rendu 336 000 $ à un collectionneur britannique après l’avoir piégé en lui faisant acheter un faux Banksy NFT annoncé sur le site officiel de l’artiste. Un lien vers une vente aux enchères en ligne pour le NFT a été publié sur une page désormais supprimée de banksy.co.uk. Le fan de Banksy qui s’est fait avoir dit qu’il pensait acheter le tout premier NFT du graffeur de renommée mondiale.

L’enchère s’est terminée tôt après que l’homme ait offert 90% de plus que les enchérisseurs rivaux. L’équipe de Banksy a déclaré à la BBC que “les enchères Banksy NFT ne sont affiliées à l’artiste sous aucune forme”. Avec les NFT, les œuvres d’art peuvent être « tokenisées » pour créer un certificat de propriété numérique qui peut être acheté et vendu. Ils ne donnent généralement pas à l’acheteur l’œuvre d’art réelle ou son droit d’auteur.

Source

Bitcoin

Metamask, 10M Monthly Active Users

MetaMask, qui a été lancé il y a cinq ans, “a été un catalyseur central dans l’adoption d’applications décentralisées sur Ethereum”. Depuis ce mois-ci, les 15 principaux pays utilisant MetaMask sont les Philippines, les États-Unis, le Vietnam, le Royaume-Uni, la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, l’Indonésie, la Thaïlande, la Turquie, l’Allemagne, la France, le Canada et l’Espagne.

Le wallet, atteint 10 millions d’utilisateurs actifs par mois ! Pour célébrer ce jalon de 10 millions d’utilisateurs, MetaMask a organisé une fête sur le metaverse Decentraland au siège de ConsenSys pendant 24 heures. MetaMask a défini un nouveau type de portefeuille de crypto-monnaie, où les utilisateurs n’interagissent pas seulement avec des devises, mais avec des applications décentralisées. ConsenSys affirme que la croissance de MetaMask a suivi celle de l’écosystème d’Ethereum. Seulement 2 milliards de dollars d’actifs cryptographiques ont été engagés dans la finance décentralisée (DeFi) en 2019, contre plus de 80 milliards de dollars soutenus par Ethereum aujourd’hui.

À la fin de 2019, Google a banni MetaMask de son Play Store, citant une politique contre l’extraction d’applications de crypto-monnaie sur les appareils mobiles mais a inversé sa position quelques jours plus tard.

Capteur IoT activé par blockchain (AR, IA)

Source

Tyler Barnett, CryptoArt

Malibu, un Artiste californien et fondateur de la galerie Enso, Tyler “enso” Barnett, se dit surpris de trouver sa dernière œuvre numérique, un NFT intitulée Glitch #2 , suivi comme l’un des NFT les plus consultés au monde, sur OpenSea. Glitch #2 semble être devenu viral après avoir été acheté par un collectionneur, bien qu’enso dise qu’il ne sait pas exactement pourquoi l’œuvre a attiré plus de téléspectateurs que quelque 18 millions d’autres œuvres d’art numérique et objets de collection répertoriés sur la plate-forme.

Un enso est peint à la main à l’encre sumi japonaise traditionnelle, c’est un mouvement circulaire, regarder la vidéo ci-dessus où il explique son processus créatif.

Il est intéressant de noter que les NFT, dit l’artiste, étaient un débouché naturel pour son art après que les confinements du coronavirus ont réduit le nombre de visiteurs dans sa galerie de Malibu à partir de l’année dernière. D’ailleurs fin mars, en rupture avec ses œuvres traditionnelles, enso a répertorié le premier TikTok NFT au monde pour 3 690 Ethereum (ETH), soit environ 6 millions de dollars US à l’époque.

OneOf plate-forme NFT partenaire du iHeartRadio Music Festival 2021

En tant que partenaire de collection NFT pour le iHeartRadio Music Festival 2021, OneOf s’est associé au célèbre artiste Cory Van Lew pour créer la première collection officielle de jetons numériques iHeartRadio Music Festival !

Le 1er Drop offre aux fans la possibilité de collecter un jeton GRATUIT tous les jours du 31 août au 14 septembre. Chaque jeton accorde une entrée pour gagner une expérience avec un vol tous frais payés pour deux pour assister au 2021 iHeartRadio Music Festival à Las Vegas les 17 et 18 septembre ! Collectez un ensemble de jetons éligibles pour recevoir 10 entrée Bonus et débloquez ainsi une œuvre d’art numérique NFT originale sur le thème du festival conçue par Van Lew ! Le 14 septembre, le 2eme Drop sera mis en ligne et permettra aux fans d’acheter des œuvres d’art numériques et physiques supplémentaires.

SuperRare DAO

La gouvernance des jetons est révolutionnaire, car elle permet des plates-formes plus ouvertes et méritocratiques que n’importe quel concurrent centralisé ne pourrait jamais l’être. Bien que le coût de ce modèle soit que tous les détenteurs de jetons partagent une responsabilité égale pour l’élaboration de règles dans de tels réseaux, l’avantage est qu’ils partagent également à parts égales la valeur créée grâce à leurs efforts de gouvernance collective.

Pour rendre le CryptoArt agréable et accessible aux masses, il était nécessaire que SuperRare joue le rôle d’un conservateur de confiance, de peur que l’importance de CryptoArt en tant que mouvement culturel ne se perde au milieu du vacarme des objets de collection et des marchés axés sur le volume. Prenez YouTube : sans les humains pour passer au crible et organiser le meilleur contenu (qui alimente ensuite les algorithmes de classement), comment quelqu’un pourrait-il espérer trouver ds pépites du contenu au milieu d’un million de téléchargements quotidiens ?

Ce problème est nettement plus complexe en matière d’art, car une grande partie du contexte autour d’une œuvre d’art n’est pas communiquée directement dans la pièce elle-même, mais est souvent ancrée dans l’esprit historique et culturel à partir duquel cette pièce a été produite. L’oeuvre d’Art à besoin de contexte.

Source

Art génératif

La collection 0N1 Force est composée de 7 777 personnages génératifs avec plus de 100 caractéristiques dessinées à la main luttant pour leur existence. En plus des illustrations, chaque NFT donne accès à un jeu de rôle collaboratif (RPG) qui emmène les joueurs dans le 0N1verse.

C’est quoi des enchères parachain ?

Polkadot et Kusama sont deux blockchains émergentes avec une fonctionnalité intéressante connue sous le nom d’enchères parachain. Les deux projets ont été conçus en 2016 pour servir de blockchain décentralisée qui pourrait connecter d’autres blockchains et permettre une communication sans autorisation. Les parachaines sont des blockchains individuelles dédiées à une application spécifique.

Ces enchères servent à plusieurs fins, notamment une opportunité pour les développeurs de rechercher des fonds sur une blockchain sécurisée de manière rentable. Pour les passionnés de crypto, cela leur offre une opportunité d’accès anticipé à faible risque pour financer le prochain grand projet potentiellement.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette technologie multi-chaînes, sa proposition de valeur, et pourquoi les acteurs du marché mondial ont les yeux rivés sur Polkadot et Kusama lisez le rapport ci-dessous…

Source

Flash

Lire aussi