4 tendances technologiques qui vont façonner 2022
Voici 4 tendances qui, bien qu'attirant d'énormes quantités de spéculations et de commentaires, vont changer les entreprises qui sauront investir sur ces sujets dans les douze prochains mois, y compris sur mobile.
Crypto-monnaie
Le FMI constate que les cryptoactifs sont en voie de modifier profondément le système monétaire et financier international. La capitalisation boursière des cryptoactifs, qui atteint près de 2,5 milliers de milliards de dollars, est certes un signe de la valeur considérable des innovations technologiques sous-jacentes comme la chaîne de blocs, mais elle est peut-être bien aussi un symptôme de l’effervescence inhérente à des valorisations excessives. D’ailleurs, l’apparition du variant Omicron a déclenché une véritable braderie de cryptoactifs.
La détermination de la valeur n’est pas le seul problème de l’écosystème des cryptoactifs : la définition, la surveillance et la gestion des risques inhérents posent un défi aux autorités de réglementation et aux sociétés. Nous songeons notamment aux risques opérationnels et aux enjeux d’intégrité financière que représentent les bourses et les portefeuilles de cryptoactifs, à la protection des investisseurs, à l’inadéquation des réserves et au déficit de données sur certaines cryptomonnaies stables. De plus, dans les pays émergents et les pays en développement, l’avènement des cryptoactifs pourrait accélérer ce qu’il est convenu d’appeler la « cryptoïsation », soit le remplacement de la monnaie nationale par ces actifs qui font fi des restrictions de change et des mesures de gestion du compte en capital.
Le FMI lance un appel pour une réglementation mondiale complète, cohérente et coordonnée. Les cryptoactifs sont en voie de déclencher une mutation profonde du système financier et monétaire international.
Nous avons créé une rubrique Crypto en 2021.
NFT
Par où commencer ? Quand nous avons parlé en 2018 que HTC lançait son premier téléphone avec la blockchain, l’Exodus 1, et qu’il détiendrait les clés de votre crypto, qu’il s’agisse de monnaie ou de jetons non fongibles (NFT), nous avons demandé à tester le smartphone, mais HTC le réservait à l’Asie 🙂 Depuis, il y a eu 3 versions du smartphone ! Les NFT ont depuis fait irruption dans la conscience collective, des artistes établis et des maisons de vente aux enchères aux grands studios de jeux (49% des portefeuilles actifs uniques de l’industrie (1,4 million) connectés à des jeux blockchain, propulsant le volume de transactions NFT des jeux à 4,5 milliards de dollars en 2021.), aux musiciens bien connus y compris Hollywood. Les NFT ont présenté de nouveaux modèles permettant aux jeunes artistes de démarrer et de conserver une part de la propriété de leur travail. Les jeux offrent de nouvelles possibilités pour les économies numériques.
Les NFT (Non Fungible Tokens) débloquent un nouveau paradigme de valeur numérique en plus de chaque élément, c’est-à-dire qu’ils sont uniques et non échangeables sur une base 1:1 avec d’autres jetons. Le code is law… Les Wallet NFT mobiles seront le centre de l’usage ! Les nombreuses opportunités autour des NFT qu’ils peuvent apporter aux entreprises sont très importantes.
L’actualité depuis 2 ans est incroyable, le mieux est de suivre notre tag NFT et d’écouter le podcast NFT Morning.
Web3 (Blockchain)
Par où commencer ? Les DAO se sont ralliés pour démocratiser la propriété des artefacts culturels importants. Les réseaux distribués ont aidé à préserver la liberté d’expression et à lutter contre les fractures numériques. Un Américain sur cinq possède désormais des actifs numériques, et 79 % des électeurs seraient plus susceptibles de soutenir un candidat qui soutient l’expansion du Web3. La grande majorité des Américains conviennent que les actifs numériques sont l’avenir. L’espace DeFi a accueilli de nouveaux concurrents pour Ethereum, tels que Solana, Avalanche et Terra. le TVL de l’industrie a été multiplié par 7 d’une année sur l’autre, dépassant les 200 milliards de dollars, avec près de 60% toujours concentré sur Ethereum.
Les principaux avantages de Web3 incluent de donner aux consommateurs plus de contrôle sur leurs propres données, améliorer la sécurité et la confidentialité d’Internet, empêcher la Chine de dépasser les États-Unis en technologie, soutenir la propriété individuelle et l’économie des créateurs. La blockchain semble être une force motrice de l’Internet d’une nouvelle génération, ce que certains appellent le Web3. Sur mobile elle s’organise, mais c’est plus lent ! Alors que le Web2 était une révolution frontend, le Web3 est une révolution backend. Il s’agit d’un ensemble de protocoles dirigés par la blockchain, qui entend réinventer la façon dont Internet est câblé dans le backend, en combinant la logique d’Internet avec la logique de l’ordinateur.
On estime que près de 2 milliards de personnes, soit environ 60 % de la population connectée à Internet, accèdent au Web exclusivement à partir d’un appareil mobile, où l’infrastructure réseau et l’accessibilité économique stimulent la croissance de l’adoption de l’Internet mobile. Le mobile devient la plate-forme privilégiée pour accéder aux produits et services Web. Le Web3 n’est pas différent…
5G
En 2013, lors de la conférence LeWeb, nous avons vu une simulation des services 5G ! Le potentiel était présenté pour montrer la ville du futur. Depuis, le sujet est complexe, car très controversé notamment en Europe ! Pourtant, les opérateurs mobiles ont pris la mesure du défi, notamment sur le fait que la 5G contribuera à ouvrir la voie du zéro carbone.
Quand nous avons lancé notre Newsletter premium sur la 5G en 2020 pour retrouver l’essentiel des usages, des technologies, avec des témoignages, des interviews et comprendre l’écosystème mondial qui se met en place, nous souhaitions faire comprendre que, contrairement aux G précédents, la 5G ne connecte pas seulement les gens, mais tout partout : des maisons intelligentes aux réseaux électriques, voitures, infrastructures de transport, immeubles de bureaux, usines, agriculture, hôpitaux, etc. La 5G deviendra la technologie d’accès mobile dominante en 2027.
Environ 4,4 milliards d’abonnements 5G sont prévus d’ici à la fin de 2027, représentant 49 % de tous les abonnements mobiles à cette époque. On estime que les réseaux couvrent 75 % de la population mondiale en 2027 et transportent 62 % de tout le trafic de données mobiles.
Si vous avez besoin d’un brainstorming en interne sur les 4 sujets, à votre disposition.