Brèves nouvelles Tech S43
Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle, l'intelligence artificielle, la cybersécurité… Chaque semaine, de nombreuses brèves à ne pas louper.
MUSIQUE
Cabasse, marque française emblématique, annonce le lancement, après 3 ans de R&D, d’un produit audio d’exception : THE PEARL, une enceinte connectée active haute définition qui concentre toute l’expertise et la technologie de la mythique Sphère, dans une enceinte active compacte au format arrondi.
Fidèle aux codes de la marque dans sa forme sphérique, pour la meilleure cohérence spatiale, THE PEARL joue la carte de la séduction avec une enceinte bijou décoratif évoquant dans sa forme à la fois douceur et puissance. Ses matériaux nobles subliment la performance : pas moins de 6 couches de laque ont été nécessaires pour obtenir le meilleur rendu dans 2 finitions possibles : noir métallique anneau pur chromium, ou blanc nacré anneau argenté, mais aussi membranes en carbone, dissipateur et haut-parleur en aluminium, double coque renforcée et grille métallique aimantée au logo Cabasse… Plus besoin de recourir à une application, une télécommande connectée en Bluetooth, et qui tient au creux de la main, permet de piloter facilement l’appareil : gestion du volume par rotation de la bague, choix des entrées, play et pause, sélection d’une radio ou d’un morceau de musique favori parmi les presets et programmation personnalisée grâce à l’application.
Disponible en noir métallique ou en blanc nacré – anneau pur chromium à partir de début novembre 2018 au prix public de 2790 €.
LUXE
Créé en 2010 par Chris Morton, ce moteur de recherche de mode haut de gamme unique en son genre pour homme et femme vient de lancer sa version française. Lyst propose actuellement le catalogue le plus complet d’articles de prêt à porter et d’accessoires de luxe avec plus de 5 millions de produits issus de 5 800 marques et boutiques dont 4 Sèvres,Monniers Frères, Galeries Lafayette, Gucci, Vanessa Bruno, Acne Studio, Christian Louboutin,Maison Margiela, Moncler …
Il est utilisé par plus de 70 millions de consommateurs dans plus de 120 pays à travers le monde ce qui en fait le leader des moteurs de recherche spécialisé dans la mode Premium.
Forte de son succès avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 45 % entre 2017 et 2018 pour atteindre 270 millions d’euros lors de l’exercice 2018, l’entreprise a réalisé une levée de fonds en mai dernier dans laquelle s’est engagé LVMH qui devient ainsi partenaire de la plateforme. De plus, au-delà de la performance dans la recherche des produits Lyst se distingue de ses concurrents par la production de data exclusives et dispose d’un grand nombre de données sur le marché de la mode mondiale qui constituent une source d’informations inestimable pour les annonceurs et les partenaires.
FACIAL
Panasonic Business a lancé il y a quelques semaines technologie de reconnaissance faciale en apprentissage profond. Évoluée, la plateforme de reconnaissance faciale Panasonic est maintenant dotée d’un outil central « d’apprentissage évolué », suite à des tests indépendants effectués par le NIST et identifiés comme les plus précis du marché. Le serveur de reconnaissance faciale « Face Server » de Panasonic permet de reconnaître des visages difficilement identifiables grâce à sa technologie de reconnaissance faciale, telle que des visages capturés de profil à un angle de 45 degrés ou capturés à un angle vertical de 30 degrés (de haut ou de bas) ainsi que des visages partiellement cachés par des lunettes de soleil ou des masques, par exemple.
Combinée à une caméra de la gamme iPro Extreme de Panasonic, la technologie « Face Server » utilise le mode « iA » (intelligent Auto) et la fonction « Best Shot » (meilleure capture). Cela permet à la caméra d’ajuster automatiquement ses paramètres afin de capturer les meilleures images possibles. Grâce à la fonction iA, l’analyse des images se fait sur la caméra plutôt que sur le serveur. Ainsi, seules les meilleures images sont envoyées, réduisant la charge de travail du serveur et du réseau ainsi que le coût total du système. Développée en collaboration avec l’Université Nationale de Singapour, cette nouvelle technologie offre une capacité maximale de traitement en temps réel de 20 caméras par serveur et peut effectuer des recherches à grande vitesse parmi 30 000 visages enregistrés.
La technologie « Face Server » change les règles du jeu en matière de précision de détection. Non seulement le système garantit une précision de plus de 90 % dans le cas de visages partiellement cachés par des lunettes de soleil ou des masques, mais il reconnaît également des visages à partir de photographies vieilles de 10 ans. Après une phase de test de trois ans, la plateforme est maintenant utilisée à l’aéroport Haneda de Tokyo, où elle a remplacé la reconnaissance des empreintes digitales lors du contrôle des passeports.
BANQUE
Dans un monde transformé par les nouvelles frontières technologiques et les usages des consommateurs, Société Générale réaffirme son ambition d’être la banque de référence en termes de satisfaction client. Une banque centrée sur des services à haute valeur ajoutée et dotée d’interfaces « phygitales » (digital et humain). 78% des Français estiment d’ailleurs que les banques « utilisent bien » la complémentarité de ces modes de contact selon l’étude1 Ipsos / Société Générale Les banques et leurs clients… à l’heure du « tout digital ». La banque étant par ailleurs le seul secteur pour lequel les Français ne souhaitent pas voir un canal se substituer à l’autre2.
Dans ce contexte, Société Générale lance une nouvelle solution qui révolutionne l’ouverture de compte à distance. Ce service innovant tire parti des nouvelles technologies pour répondre à une règle du Code Monétaire et Financier qui impose des vigilances strictes dans ce domaine. Par exemple, la nécessité d’effectuer un 1er versement depuis un compte déjà ouvert à son nom dans une autre banque à défaut de pouvoir identifier la personne dans le respect des règles de conformité qui s’appliquent aux banques. Une mesure pénalisante pour les clients désireux d’ouvrir leur premier compte bancaire, soit une personne sur deux effectuant la démarche depuis le site Société Générale.
Ainsi cette nouvelle solution garantit l’identification en temps réel du futur client et remplace le 1er versement. Ce dispositif allie des technologies de pointe pour authentifier le prospect (biométrie faciale) à une approche relationnelle forte (un échange vidéo avec un conseiller Société Générale). Les reconnaissances biométriques se font en toute transparence avec le client (recueil de son accord préalable).
Pour développer cette solution, la banque a mené une démarche inédite de co-construction associant ses clients, les autorités de régulation (CNIL et ACPR) et IDEMIA, le leader de l’identité augmentée dont les algorithmes de reconnaissance faciale sont reconnus au niveau mondial.
GAMING
Candy Crush Saga de King est le jeu le plus téléchargé de tous les temps sur iOS ayant également généré le deuxième revenu le plus élevé parmi une sélection d’applications. Les meilleurs jeux de tous les téléchargements sont dominés par “Subway Surfers” à la deuxième place, “Fruit Ninja” à la troisième place, “Clash of Clans” à la quatrième place et “Honor of Kings” à la cinquième place.
Alors que des jeux tels que les versions mobiles de «Fortnite» continuent de dominer les charts, il est probable que nous verrons cela monter à la tête des meilleures listes de tous les temps comme celle-ci à l’avenir.
À l’occasion de la Paris Games Week (du 26 au 30 oct.), l’Ifop publie une enquête de référence réalisée pour le site Mon-set-up-gaming.fr qui montre que le médium jeu vidéo s’impose aujourd’hui comme un loisir de masse intégré à la vie quotidienne des Français. Riche en enseignements, cette étude permet de déterminer à partir d’un échantillon de taille conséquente (2 023 personnes) le profil des joueurs tout en faisant le point sur les usages au sein des familles et les perspectives d’un secteur dépeint comme la première industrie culturelle au monde.
OPERATEUR
Les opérateurs deviennent plus créatifs dans leurs approches de vente. Par exemple, le mois dernier à Seattle, AT&T a ouvert un concept store appelé The Lounge by AT&T, qui associe un magasin de vente, d’un café, d’un espace de travail collaboratif et d’un centre de formation. En intégrant les expériences d’achat en ligne et physiques, les clients peuvent acheter des articles d’AT&T à l’aide d’un catalogue numérique sur un grand écran 4K ou de leur appareil personnel, puis rassembler leurs achats dans des casiers sécurisés.
CYBERSECURITE
L’Afrique est en train d’investir ce champ de la cybersécurité : on estime que ce marché devrait y passer de 1,33 milliard de dollars en 2017 à 2,32 milliards de dollars en 2020.La cybersécurité est une activité stratégique pour le Groupe Orange. Présent dans vingt pays en Afrique et au Moyen-Orient, l’enjeu d’Orange Cyberdefense est de devenir le référent du marché en cybersécurité. « Cette nouvelle structure va permettre de se positionner sur le marché marocain et de faire d’Orange Cyberdefense Maroc le pivot central pour répondre aux besoins des entreprises des pays d’Afrique francophone où le Groupe Orange est déjà présent. Notre objectif est de construire le leader de la Cybersécurité en Afrique francophone » indique Michel Van Den Berghe, Directeur Général d’Orange Cyberdefense.
Orange Cyberdefense regroupe, depuis 2016, l’ensemble des activités de cybersécurité d’Orange dédiées aux professionnels (entreprises, administrations, collectivités locales). Orange Cyberdefense conçoit, opère et surveille les systèmes de défense qui protègent les actifs essentiels de ses clients. Avec un chiffre d’affaires de 275M€ en 2017 et une croissance annuelle de plus de 20%, Orange Cyberdefense est le leader de la cybersécurité en France et l’un des principaux acteurs européens du marché.
SMARTPHONE
HTC lance un accès anticipé à son premier téléphone blockchain, l’Exodus 1. Pour la première fois, des précommandes peuvent être effectuées directement sur le site htcexodus.com en utilisant BTC ou ETH. L’Exodus 1 associe les performances haut de gamme et la qualité de conception qu’on attend de HTC à la technologie blockchain et au logiciel nécessaire à créer une expérience smartphone adaptée à un utilisateur moderne et à la nouvelle ère d’internet.
Le HTC contient une enclave sécurisée – une zone verrouillée sur l’appareil qui est protégée du système d’exploitation Android. Elle détiendra les clés de votre crypto, qu’il s’agisse de monnaie ou de jetons non fongibles (NFT) ou, dans un avenir très proche, de toutes vos données numériques. La marque a développé un mécanisme unique de récupération de clé sociale, au cas où votre téléphone serait perdu ou volé, ou si vous oubliez vos clés. C’est un moyen simple et sécurisé de récupérer des clés égarées dans le terminal, il garantit également que HTC ne les conservera pas dans un emplacement central ; vous gardez un contrôle total à tout moment. HTC vous permet de choisir quelques contacts de confiance, et chacun d’eux devra télécharger une application de gestion de clés. Vos clés sont ensuite divisées à l’aide d’un algorithme de partage secret et envoyées aux contacts de confiance. En cas de besoin, vous pourrez à nouveau accéder à vos fonds.
Comme il s’agit d’un accès anticipé, HTC invite les cryptographes et développeurs du monde entier à rejoindre la communauté Exodus et ainsi participer à l’amélioration de cette enclave sécurisée.
« Cela fait 10 ans que le premier téléphone Android d’HTC a été lancé. Il y a également 10 ans que Bitcoin et Genesis Block ont vu le jour. « Exodus I » est un élément fondateur du crypto internet. Pour que les ressources numériques et que les applications décentralisées atteignent tout leur potentiel, nous sommes convaincus que le mobile devra être le point de distribution principal. Nous sommes impatients de nous associer à des développeurs de la communauté Blockchain pour concrétiser cette vision», a déclaré Phil Chen, Decentralized Chief Officer chez HTC.
Pour renforcer davantage cette technologie, HTC proposera bientôt des APIs qui permettront aux développeurs tiers d’utiliser le matériel « Exodus 1 » pour protéger les clés et signer les transactions. Il communiquera l’API de gestion de clés Zion et le kit SDK du portefeuille aux partenaires partageant la même vision : élargir l’écosystème Blockchain et créer une base de sécurité et de confiance. HTC étend l’écosystème Blockchain en créant un téléphone dédié aux applications décentralisées et à la sécurité.