Publié le 6 décembre 2021, modifié le 6 décembre 2021.
Par La Rédaction

Les nombreuses opportunités que les NFT peuvent apporter aux entreprises

Publié le 6 décembre 2021, modifié le 6 décembre 2021.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Comment les NFT peuvent-ils transformer les affirmations marketing en une preuve solide dans la mode ?

Les vêtements connectés pour comprendre les signaux de santé sont un moteur pour l’industrie du textile et de l’IoT, mais la prochaine grande nouveauté pour la mode sera sûrement des cas d’utilisation des vêtements avec l’utilisation de la blockchain ainsi que la production de NFT qui pourra permettre de réduire les déchets dans la mode, d’améliorer la provenance des produits, améliorer l’efficacité opérationnelle et ouvrir des possibilités infinies dans l’arène virtuelle. S’il promet de formidables bénéfices, le concept de la mode connectée semble éloigné de notre lexique familier. Tout le monde ne comprend pas bien ce qu’est le NFT, les opportunités qu’il apportera à l’entreprise et surtout par où commencer.

Un livre blanc a été écrit par la startup Arianee. Celui-ci passe en revue les nouvelles possibilités pour la mode, explique ce qu’est qu’un vêtement connecté, comment une marque peut se projeter dans le futur avec les NFT et montre un cas d’usage mis en œuvre récemment dans le cadre d’un MVP.

Vos clients

Avec plus d’un tiers de la population mondiale se considérant comme la génération Z, cette génération dépassera bientôt les Millennials pour être la plus grande cohorte de consommateurs. Ils sont nés dans un monde de médias sociaux et de smartphones omniprésents, les Gen Z ont également développé un sens aigu pour le style. L’esthétique qui résonne avec eux peut être considérée comme une réponse aux événements mondiaux : c’est fort, subversif, désordonné et brut – contrairement à leurs homologues, les comportements de base de cette génération sont tous ancrés dans un élément qui revient souvent : ils se mobilisent pour de bonnes causes. Ils croient profondément au pouvoir des conversations. Ils prennent des décisions dans un esprit pragmatique. Dans le contexte mondial de la pandémie, les usages numériques ont été accélérés, les marques doivent suivre, car ces changements sont susceptibles de tenir sur le long terme.

Vous ajoutez à cela l’économie de l’expérience qui a explosé parallèlement à l’essor des réseaux sociaux. Facebook, TikTok, Snapchat, Instagram et autres qui ne sont pas construits autour de ce que vous possédez, mais plutôt où vous êtes et ce que vous faites.

Suivre le mouvement

Nous assistons au mélange croissant du virtuel et du monde physiques via la VR et l’AR, la capacité des machines à penser plus vite que les humains grâce à l’IA, avec la décentralisation et plus de transparence croissantes des données grâce à la technologie blockchain. Tout va très vite et la question est : est-ce qu’il faut suivre le mouvement technologique amorcé avec la pandémie ? Si on considère que le modèle du Web2 que nous utilisons tous les jours a besoin d’un nouveau souffle et que nous comprenons que cette vague technologique est en formation, alors oui, il faut amorcer le mouvement d’un changement – les DSI et les responsables informatiques doivent comprendre la valeur et les risques des technologies émergentes en fonction des perceptions de leurs pairs. La Hype Cycle que publie Gartner est par exemple un premier pas pour écrire sa propre roadmap de son métier. Les cas d’usages et leurs monétisations sont sans fin, il “suffit” de les créer 🙂

De la traçabilité au monde virtuel

Un vêtement, à la base, est quelque chose que vous portez dans la rue pour être à l’aise, pour faire partie d’une tribu ou pour se différencier. Mais ce vêtement pourra bientôt devenir plus qu’une matière, même si cela reste l’un des points centraux de l’acquisition.

La blockchain permet de produire des certificats uniques par produit (NFT) pour la mode, il permet de mettre de nombreuses informations sur sa création, sur les matières, les provenances, les acheteurs… il crée un lien unique entre le produit physique et son jumeau numérique. Ce qui sera utile pour que les vêtements deviennent aussi des vêtements virtuels qui semblent être une progression naturelle pour l’industrie de la mode dans les prochaines années.

Arianee et plusieurs partenaires ont créé un MVP, une série de sweats à capuche qui sont uniques dans leur conception, durables dans leur production et immersifs dans l’expérience numérique. Chaque sweat à capuche est livré avec une puce NFC unique, à travers laquelle les utilisateurs ont accès au passeport numérique NFT du sweat à capuche. Ce NFT contient “la narration” du sweat à capuche avec des informations de transparence vérifiées par la plate-forme blockchain d’IBM, une preuve de propriété et est enrichie aussi d’une expérience de réalité augmentée.

Un sweat à capuche compatible NFC fait bien plus que simplement vous garder au chaud, il donne aux vêtements une autre dimension.

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