Publié le 21 octobre 2021, modifié le 28 octobre 2021.
Par Christophe Romei

COP26, comment la 5G contribuera-t-elle à ouvrir la voie du zéro carbone ?

Publié le 21 octobre 2021, modifié le 28 octobre 2021.
Par Christophe Romei

Selon le Forum économique mondial, les technologies numériques pourraient réduire les émissions mondiales de carbone de 15 %, soit près d'un tiers des 50 % de réduction requis d'ici 2030.

Le rapport de Mobile UK démontre le rôle important que l’utilisation et l’adoption généralisées de la technologie 5G peuvent jouer pour nous aider à atteindre ces objectifs afin de réduire notre impact sur le monde naturel.

Alors que les décideurs mondiaux se préparent à se réunir à Glasgow, au Royaume-Uni, pour le sommet très attendu de la COP26, un rapport a été publié par les opérateurs Anglais décrivant comment la 5G et la connectivité plus large ont un rôle majeur à jouer pour accélérer la voie vers le zéro net, en particulier dans les secteurs clés. Ce rapport complet explique comment la 5G peut aider à faciliter ces efforts et appelle les décideurs politiques à se concentrer sur l’accélération du déploiement et de l’adoption des technologies 5G. Le rapport de Mobile UK explore, à la fois grâce à sa propre analyse et à des recherches externes, comment la technologie compatible 5G, soutenue par les réseaux mobiles, pourrait aider les secteurs manufacturiers combinés du G7 à réduire leurs émissions totales de carbone de 1 % au cours de la période 2020-2035. Cela équivaut à environ 75 % des émissions annuelles de carbone de la France. En outre, les recherches suggèrent que les secteurs de l’énergie et des services publics pourraient réduire les émissions mondiales de 1,7 milliard de tonnes de CO2e entre 2020-2030.

Dans le secteur des transports, la 5G pourrait alimenter des solutions ayant le potentiel de supprimer 6,6 à 9,3 MtCO2e par an, tandis que dans le secteur agricole, la recherche suggère que les drones et les capteurs connectés aux réseaux 5G pourraient potentiellement soutenir une agriculture intelligente et à faible émission de carbone. Des pratiques qui peuvent réduire les émissions de l’industrie jusqu’à 1 MtCO2e d’ici à 2035.

La 5G a un rôle clé à jouer dans le cadre d’une vaste gamme d’initiatives précieuses pour réduire les émissions de carbone, et plus les réseaux 5G sont déployés rapidement, plus ces objectifs mondiaux peuvent être atteints rapidement.

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #56 newsletter sur la 5G

👉 Construire un réseau avec un sixième sens
👉 Nokia Bell Labs a déjà entamé les travaux de recherche sur la 6G
👉 Première norme de technologie 5G non cellulaire au monde
👉 Nouvelle technologie de ultraBAW Qualcomm
👉 Transformation des soins de santé par la technologie
👉 Samsung s’implante durablement en Europe
👉 Accélérer la compétitivité de l’industrie française avec la 5G
👉 Ralentissement de la 5G mmWave
👉 Nokia retenu par SoftBank et KDDI pour déployer un réseau 5G partagé au Japon
👉 Le smartphone 📱 5G de la semaine
👉 Huawei fait pression pour des réseaux 5G plus écologiques
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi